Actualités socialistes - Page 483
-
HK - La Fin du Moi, le Début du Nous (Version Officielle Confinée)
-
Tout Changer -5 : Crise sanitaire et capitaliste / Frederic Boccara, économiste atterré, membre CESE
Échanges avec Frederic Boccara, économiste atterré, CGT Insee, membre du CESE (Conseil Économique, social et environnemental). La crise sanitaire : cause d'une aggravation de la crise capitaliste ou effet collatéral de cette crise ?
-
Public Sénat - Le monde selon Amazon - Documentaire (02/05/2020)
Surfant sur la révolution numérique et misant sur l´achat compulsif et le besoin immédiat, la firme américaine Amazon a bâti le plus grand supermarché de l´histoire de l´humanité en rendant dans l´instant, à portée de clic, tous les articles et données de la terre. À la tête de cet empire mondial, Jeff Bezos. Devenu l´homme le plus riche du monde, il traite d´égal à égal avec les chefs d´État les plus puissants de la planète. Fort de sa réussite, il prétend refonder la conception du commerce et du travail. Il expose sans complexe sa vision d´une nouvelle organisation de l´humanité Machine de guerre commerciale, la compagnie colonise les réseaux, conçoit de gigantesques espaces de stockage, non seulement pour entreposer ses milliards de tonnes de marchandises mais aussi les milliards de données numériques.
Le "cloud" d´Amazon serait aujourd´hui indispensable au fonctionnement d´internet. Sa stratégie : s'emparer un à un des territoires. Après les USA, l'Europe, et en particulier les zones fragilisées. Son nouvel objectif : l'Inde et son marché gigantesque. Quel est le prix de cette fulgurante réussite ? Ses conséquences, les implications, les enjeux sur le terrain, les résistances ? À la rencontre des pionniers de la compagnie - qui s´en sont démarqués pour certains-, des salariés de différents pays qui expérimentent au quotidien les limites du système, ce film, étayé par une enquête menée sur le terrain (France, Allemagne, Bruxelles, Pologne, Inde, USA), propose une plongée vertigineuse dans l´univers Amazon. Son histoire et sa conception du monde.
-
David Cayla : après la crise sanitaire, quelle crise économique ? [Clique TV - 17 avril 2020]
"Pendant des années, le gouvernement Macron a dit ‘il n’y a pas d’argent magique’ et tout d’un coup on trouve des milliards d’euros pour sauver l’économie. Comment se fait-il que soudainement cet argent apparaisse ?"
-
Idées d'été : La Vie des idées - La nature n’a plus de contraire
À propos de : Les Natures en question, sous la direction de Philippe Descola, éditions Odile JacobLa modernité s’est construite sur l’idée d’un partage fondamental entre la nature et la culture, entre les humains et les non-humains, entre le monde et l’esprit. Ces distinctions, comme le montre un ouvrage collectif et interdisciplinaire, n’ont désormais plus cours.
La nature revêt une multiplicité de significations : espaces ayant échappés à l’anthropisation, êtres dépourvus de conscience et de langage, principe d’existence et d’identité d’un organisme ou encore domaine de régularités indépendant des actions humaines. De ce fait, la nature a longtemps formé le pôle principal d’une série d’oppositions conceptuelles constitutive de la pensée européenne : nature/culture, nature/art, nature/esprit, nature/surnature, nature/histoire. Or, « toutes ces acceptions contrastives qui donnaient à la nature sa mystérieuse unité » (Ph. Descola, Introduction, p. 8) ont été remises en cause ces dernières décennies par de nombreuses études qui ont alors contribué à jeter un doute sur la pertinence et la généralité de ces catégories. C’est le « grand partage » entre nature et culture, où la première signifiait une régularité nomologique universelle et la seconde une contingence des usages du monde, qui disparaît.
Lire la suite
____________
____________ -
Idées d'été : Observatoire des inégalités - Qu’est-ce qu’un système de retraites juste ?
Analyses 24 janvier 2020
Durée et taux de cotisation, âge de départ, niveau des pensions…, les paramètres qui définissent un régime de retraite sont nombreux. La réforme actuel suscite de vifs débats. Mais quels sont les critères d’un système de retraite juste ? L’analyse de Noam Leandri et Louis Maurin, de l’Observatoire des inégalités.
Pour juger du caractère plus ou moins inégal d’un système de retraites, il faut comprendre comment il fonctionne. Nous avons essayé, en simplifiant beaucoup, de présenter les principes de base de son fonctionnement en France et de voir en quoi cela avait des conséquences en matière de justice sociale. Nous ne traitons pas du détail de la réforme en cours, mais un encadré en fin d’article en donne les grandes lignes et nous l’évoquons au fil du texte.
Lire la suite
_______________
_______________ -
La gauche contre les lumières - Stéphanie Roza
Depuis la gauche s’élèvent des critiques d’une radicalité inouïe contre le cœur même de l’héritage des Lumières : le rationalisme, le progressisme, l’universalisme. Mais s’inscrivent-elles dans le prolongement de celles qui, depuis l’émergence des mouvements socialiste, communiste ou anarchiste, avaient pour horizon un prolongement/élargissement des combats des Lumières « bourgeoises » ?
Il est malheureusement à craindre que non, et que...
Une partie de la gauche soit dès lors en train de se renier elle-même .
Stéphanie Roza est chargée de recherches au CNRS, spécialiste des Lumières et de la Révolution française. Ses recherches actuelles portent sur l’héritage du XVIIIe siècle français dans le monde contemporain. Elle a publié Comment l’utopie est devenue un programme politique. Du roman à la Révolution (Classiques Garnier, 2015). A paraître : Lumières de la gauche (Editions de la Sorbonne). -
Idées d'été - Max Weber et "la violence légitime de l'État"
"La police exerce une violence certes, mais une violence légitime", a déclaré le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin fin juillet. Conceptualisée par le sociologue allemand en 1919, "la violence légitime de l’Etat" est souvent détournée de son sens originel, notamment par des personnalités politiques ou des journalistes. Explication.
-
Idées d'été : La Vie des idées - Finances de guerre, finances de crise, par Laure Quennouëlle-Corre , le 22 avril
Que nous apprend l’histoire récente sur le financement d’une crise longue et impréparée ? L’exemple de la première guerre mondiale, qui ouvre un demi-siècle d’intervention de l’État dans les économies et sociétés européennes, peut aider à envisager les défis ouverts par la crise sanitaire.
Si l’on suit la métaphore guerrière, les économies et les sociétés sont actuellement mobilisées pour lutter contre un ennemi commun, le coronavirus. Les énormes moyens financiers et monétaires mis en œuvre en France et en Europe inquiètent sur la capacité des États à faire face, à terme, à des déficits publics qui dépassent déjà allègrement la règle des 3 % du PIB. Cet article se propose de remettre en perspective les questions cruciales de financement de la crise sanitaire et de ses retombées économiques, au regard des expériences menées pendant et après la Première guerre mondiale chez les trois principaux pays belligérants : en France, en Angleterre et en Allemagne.
#Covid #LaureQuennouëlleCorre
Lire la suite
_________________
_________________ -
L'Obs - Donald Trump avance que la grippe espagnole de 1917 a mis fin à la Seconde Guerre mondiale
Lors d'un point presse, Donald Trump compare le Covid à la grippe espagnole et s'emmêle sérieusement les pinceaux. Pour lui, c'est la pandémie "de 1917" qui a "probablement mis fin à la Seconde Guerre mondiale. Pas la bonne date, pas la bonne guerre et pas la bonne cause... Le président américain n'aurait vraiment pas fait un bon professeur d'histoire.
-
Idées d'été : Edgar Morin : "Résister à la prose de la vie pour trouver la poésie de sa propre vie"
Il a traversé le siècle à la force de ses convictions. A 98 ans, Edgar Morin, sociologue du temps présent et philosophe de la pensée complexe, nous parle de ses amours, de ses résistances et de ses engagements dans "Les souvenirs viennent à ma rencontre". La Grande table Idées d’Olivia Gesbert – émission du 9 septembre 2019