Parentalité, autorité, éducation, frustration… Le confinement nous a-t-il changés ? Natacha Polony reçoit la pédopsychiatre et analyste Caroline Eliacheff.
La vidéo est ici
_______________
_______________
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Parentalité, autorité, éducation, frustration… Le confinement nous a-t-il changés ? Natacha Polony reçoit la pédopsychiatre et analyste Caroline Eliacheff.
La vidéo est ici
_______________
_______________
Mai 68 a 50 ans. Un phénomène de société qui a bouleversé la France et le monde. Personnalités et inconnus du grand public ont accepté de se confier à Gérard Miller. Qu’ils aient été ouvrier, chanteur, acteur, animateur de l’ORTF, policier, étudiant, une seule question se pose : Comment l’ont-ils vécu ? A travers ces témoignages intenses et personnels, découvrons une nouvelle face de mai 68.
Qu’y a-t-il à l’intérieur des étoiles ? A quelles distances se trouvent-elles par rapport à nous ? La vie pourrait-elle exister sans elles ? Toutes ces questions fascinent l’humanité depuis la nuit de temps. Alors au fil des siècles, des générations d’astronomes, de physiciens, de rêveurs ont tenté d’y répondre. Parmi eux, quatre femmes méconnues ont joué un rôle déterminant grâce à des travaux qui ont bouleversé notre vision du cosmos.
Notre série documentaire « Chercheuses d’étoiles » (ici proposée en version intégrale) vous raconte ces grandes découvertes astronomiques faites par des femmes oubliées de l’histoire. La vidéo explore l’immensité de l’espace infini, les origines du monde qui nous entoure et les secrets de la matière noire.
L’intégralité des profits de la vidéo sera reversée à l’association.
Vidéo tournée en partenariat avec SOS MEDITERRANEE sur le bateau Ocean Viking en février 2020. L’intégralité des profits de la vidéo sera reversée à l’association.
Comment, en quatre cents ans, la concurrence des trois métropoles pour dominer l'économie mondiale a suscité un nouveau modèle urbain. Frédéric Wilner retrace brillamment cette captivante aventure historique. Premier volet : Un siècle d'or, 1585-1650. 1. Un siècle d'or – 1585-1650 À la fin du XVIe siècle, alors qu'on y invente la société par actions, la bourse des valeurs et la production en série de navires de commerce, Amsterdam se développe autour d'un plan d'urbanisme ordonné – une première en Europe. La ville bâtit sa prospérité sur le commerce des épices avec l'Asie et met un pied en Amérique, avec l'expédition de Henry Hudson, un Anglais parti conquérir le monde sous la bannière des Provinces-Unies. Quant à Londres, entre révolution, guerre civile et restauration, elle pose les fondations d'une prospérité économique qui lui permettra, au siècle suivant, de prendre le dessus sur sa rivale hollandaise. Trois villes à la conquête du monde : Amsterdam, Londres, New York Episode 1 : 1585-1650 : Un Siècle d'Or Série documentaire de Frédéric Wilner (France, 2017, 53mn)
La densité urbaine des mégalopoles a été pointée du doigt partout à travers le monde pour son rôle dans la propagation du virus. Si Paris veut entamer une "cure d'hygiène" en pensant à agrandir les trottoirs, ces aménagements semblent insuffisants pour rassurer des habitants en mal de nature. Un défi d'autant plus complexe que la densité permet en revanche de lutter contre le réchauffement climatique en limitant l'étalement urbain. Une double injonction qui représente un vrai défi pour les villes.
Lire la suite
_________________
_________________
L'économiste Thomas Piketty est l'invité d'Hélène Roussel et de Yaël Goosz. Au-delà d'un rétablissement de l'ISF, l'économiste Thomas Piketty juge qu'il faut s'inspirer des "leçons" de l'Histoire et taxer les hauts patrimoines privés, "comme en Allemagne ou au Japon après la Seconde guerre mondiale" pour surmonter la hausse de l'endettement public.
#Piketty #Covid #ISF
Entretiens 21 avril 2020
À court terme, il faut aider les plus en difficulté et à plus long terme, moderniser les services publics. L’analyse Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités dans un entretien réalisé par Julien Bisson de l’hebdomadaire Le 1.
L’épidémie de coronavirus met-elle en lumière les inégalités françaises ?
Le tableau est plus complexe que cela. D’abord, parce que la première des inégalités face à ce virus, ce n’est pas le niveau de vie, c’est l’âge. Les personnes les plus touchées sont les personnes âgées, et elles proviennent de tous les horizons sociaux. Le coronavirus ne choisit pas, ne distingue pas selon votre origine. Et même parmi les actifs, il ne touche pas seulement les catégories populaires : dans les hôpitaux, où le personnel de santé ressemble grosso modo à la société française, les médecins sont autant exposés que les infirmiers, les aides-soignants ou le personnel de service. Et c’est une dimension qu’on retrouve dans d’autres secteurs encore actifs, où des cadres continuent à travailler. Il ne faut donc pas voir les choses de façon binaire, et sur le seul plan des inégalités sociales.
Lire la suite
___________________
___________________
Le comédien a confié à Mediapart une longue réflexion, lue face caméra chez lui, sur ce que la pandémie révèle du pays qui est le nôtre, la France, sixième puissance mondiale empêtrée dans le dénuement (sanitaire), puis le mensonge (gouvernemental) et désormais la colère (citoyenne). Un texte puissamment politique, avec un objectif : ne pas en rester là.