Actualités socialistes - Page 478
-
Discours d'Olivier Faure en clôture du Conseil national du PS
-
Slate -Dans les grandes villes, l'écologie doit mieux comprendre les besoins des quartiers populaires
Les habitant·es des zones urbaines défavorisées souffrent plus de la pollution et leur empreinte carbone est plus basse que celle des classes aisées, mais l'écologie politique les culpabilise encore trop.
C'est une scène qui est presque passée inaperçue dans la campagne pour les élections municipales à Lyon. Le 11 mars, quelques jours avant le premier tour du scrutin, le tête de liste d'Europe-Écologie-Les-Verts, Grégory Doucet, élu ce 28 juin maire de Lyon, recevait un accueil hostile lors d'un déplacement dans le quartier de la Guillotière.
Selon le magazine Lyon Mag qui avait assisté à la scène, une quinzaine de personnes avait encerclé le candidat écologiste et chantait: «On est là pour l'honneur de la Guillotière, pour un quartier populaire, même si les Verts ne le veulent pas, nous on est là.» Avant d'ajouter: «Vous venez ici pour virer les pauvres.» Tout proche du centre-ville, la Guillotière est un quartier populaire en cours de gentrification où vivent de nombreuses populations immigrées.
Lire la suite
__________________
__________________ -
Municipales 2020 ⎜Olivier Faure dans le 7/9 de France Inter
Ce matin, Olivier Faure était l'invité de Léa Salamé et de Nicolas Demorand dans le 7/9 de France Inter pour parler du résultat des municipales en faveur du bloc social et écologique à gauche
-
Les municipales
De la vague écolo qui s'empare de Lyon, Lille, Bordeaux, Strasbourg, à Paris qui reste sous pavillon PS, en passant par la réélection d'Edouard Philippe au Havre et la percée du RN à Perpignan... Tour d'horizon des nouvelles grandes villes à l'issue de ce second tour.
Séisme politique en vue à Bordeaux : le candidat vert Pierre Hurmic est donné en tête avec 46,8% des voix, devant Nicolas Florian, le maire sortant, soutenu par LR et LREM (43,2%). Philippe Poutou (NPA-LFI) ferme la marche avec 10% des suffrages.
Les socialistes ont conforté dimanche leurs positions dans leurs bastions, notamment à Paris où Anne Hidalgo triomphe, mais leurs victoires sont en partie éclipsées par les succès des Verts dans les grandes villes du pays.
Edouard Philippe est réélu au Havre. Anne Hidalgo à Paris. Lyon, Bordeaux et Strasbourg passent au vert. Louis Aliot remporte Perpignan. Suivez avec nous la soirée électorale du second tour des élections municipales...
Le Monde - Municipales 2020 : les résultats des municipales à Lyon
L’écologiste Grégory Doucet arriverait largement en tête à Lyon avec plus de 20 points d’avance sur ses adversaires, selon l’institut Ipsos.
L'écologiste Grégory Doucet arrive largement en tête à Lyon avec plus de 50 % des voix et plus de 20 points d'avance sur ses adversaires. A la tête d'une coalition EELV-PS-PCF-LFI, il recueillerait 52,4 % des voix, devant Yann Cucherat (DVC-LR) 30,8 % et Georges Képénékian (LREM dissident, PRG) 16,8 %, selon Ipsos Sopra Steria pour France Télévisions/Radio France/les Chaînes Parlementaires.
France 3 - Municipales 2020. Lyon : Grégory Doucet (EELV) serait en tête (estimations)
A Lyon les premières estimations indiquent une très nette victoire de Grégory Doucet (EELV) avec 53,5% des voix. Pour Gérard Collomb: "On revient dans 6 ans et hop, on reprend tout". Yann Cucherat atteindrait 30,5% des voix, et Georges Képénékian 16%.
L'ancien ministre de l'Intérieur d'Emmanuel Macron avait quitté le gouvernement pour tenter de conserver la capitale des Gaules qu'il détenait depuis près de vingt ans.
La maire sortante de la capitale, donnée favorite, a transformé l'essai du premier tour, distançant largement ses rivales, selon une estimation Ipsos/Sopra Steria.
C'est historique, la ville d'Annecy bascule à gauche à l’issue du second tour des municipales, ce dimanche 28 juin. Jean-Luc Rigaut (UDI) a été battu par François Astorg (DVG) de... 27 voix seulement !
Alain Claeys, le maire sortant PS et président du Grand Poitiers, a reconnu sa défaite en début de soirée.
France Info - Municipales à Besançon : Anne Vignot (EELV) est la nouvelle maire de Besançon
D'après des estimations Ipsos Sopra Steria, Anne Vignot (EELV-PS-PCF-Generations.s) est élue maire de Besançon à 43,9% des suffrages exprimés. C'est la première femme maire de la plus grosse ville de Franche-Comté.
France 3 - Municipales 2020. Givors : Mohamed Boudjellaba arrive en tête (estimations)
Selon les premières esimations, Mohamed Boudjellaba l’emporterait à Givors, avec quelques dizaines de voix d'avance seulement devant la maire sortante Christiane Charnay.
-
#QAG ⎟Olivier Faure
"Jamais un président de la République n'avait subi un tel revers lors d'élections municipales !" -
Pour voir ou revoir la QAG d'Olivier Faure à l'Assemblée Nationale dans laquelle il demande au Premier ministre s'il est dans ses intentions de reporter les élections régionales -
À la une du Progrès: « L’écologiste B.Bernard dirigera la Métropole : ses premières décisions»
Aujourd’hui direction le Rhône et la rédaction du Progrès qui titre ce matin sur le nouveau président le Lyon Métropole, Bruno Bernard qui donne une interview exclusive au Progrès. Également, un article sur Grégory Doucet le nouveau maire de Lyon, issu d’Europe Écologie Les Verts. Enfin, le quotidien fait un point sur l’avis des Lyonnais face au scrutin de dimanche soir. Tous les détails dans cette interview Sébastien Calemart Journaliste au Progrès.
-
Telos - L'écologie est-elle l'avenir de la gauche? Daniel Boy
La vague verte qui s'est manifestée lors du second tour des municipales a soudainement actualisé la poussée de l'écologie politique en permettant l'accès au pouvoir des Verts dans une série de villes de première importance : Lyon (ville et métropole) Bordeaux, Strasbourg, Poitiers, Tours etc. Bien des évènements survenus depuis le début de l'année 2019 avaient annoncé cette mutation : la multiplication des alertes scientifiques à propos du changement climatique et de ses conséquences délétères, l'émergence d'un nouvel activisme environnemental avec les actions spectaculaires d'Extinction Rebellion, les succès des listes écologistes, lors des élections Européennes, et pour finir les annonces solennelles de la Convention Citoyenne pour le Climat semblent annoncer que le temps de l'écologie est enfin advenu.
Lire la suite
________________
________________ -
L'arrière-cour - « Lyon peut devenir un modèle de la transition écologique »
Au soir d’un scrutin historique qui aura vu les écologistes prendre les rênes de la Ville de Lyon et de sa Métropole, Grégory Doucet et Bruno Bernard ont paru avant tout prendre conscience de l’ampleur de la tâche et des difficultés qui les attendent. Avec déjà une priorité : rassurer la société civile et le monde économique local sur lesquels ils comptent bien s’appuyer. Un événement doublement illustré par le très inspiré Guillaume Long.
« Rien ne peut se faire à Lyon sans les Lyonnaises et les Lyonnais. » Après l’annonce de sa victoire historique, Grégory Doucet, futur maire de Lyon, a répété toute la soirée son appel très « keynésien » lancé aux « forces vives » de l’agglomération pour les rejoindre, lui et le futur président de la Métropole, Bruno Bernard, afin d’« engager cette ville dans la transition écologique, le renouvellement démocratique et la justice sociale », et d’« être fiers demain d’avoir fait leur part ».
Lire la suite
_________________
_________________ -
Olivier Faure et Grégory Doucet face à Jean-Jacques Bourdin en direct
Jean-Jacques Bourdin reçoit Olivier Faure, premier secrétaire du Parti Socialiste et Grégory Doucet, maire élu à Lyon, dans "Bourdin Direct" sur BFMTV et RMC, ce lundi 29 juin 2020
-
Boris Vallaud - "Il est hors de question que le PS entre au gouvernement !"
-
Le Vent se lève - Sauver le climat, renouveler la démocratie : l’épopée de la Convention citoyenne pour le climat
La Convention citoyenne pour le climat a publié dimanche 21 juin ses recommandations destinées à « réduire les émissions de gaz à effet de serre françaises d’au moins 40 % par rapport à 1990, dans un esprit de justice sociale ». Exercice inédit de démocratie délibérative, cette Assemblée citoyenne tirée au sort apporte de nombreux enseignements politiques et sociaux. D’où vient-elle ? Qu’a-t-elle décidé et comment ? Quelles perspectives ouvre-t-elle ? À quelles mobilisations appelle-t-elle ? Tentative d’état des lieux.