Dans le cadre des travaux pour préparer « La France d'Après », Isabelle This Saint-Jean a interrogé Corinne Le Quéré, climatologue et présidente du Haut Conseil pour le climat. Retrouvez son audition en intégralité !
Actualités socialistes - Page 443
-
Préparer la France d'Après | Audition de Corinne Le Quéré
-
Souveraineté industrielle européenne à quel prix ? Jéco 2020
-
#RTLSoir | Olivier Faure le 26 novembre
-
TQA | Najat Vallaud-Belkacem
Nouveau #TQA ! Isabelle This Saint-Jean reçoit Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre, directrice de One France et co-autrice avec Sandra Laugier de « La société des vulnérables. Leçons féministes d'une crise ». Elle nous parle des vulnérables qui ont été mis en évidence par la crise sanitaire. 1️⃣ Qui sont les vulnérables ? 2️⃣ Que nous a appris la crise ? 3️⃣ Quelles propositions faites-vous ?
-
Une société démocratique à reconstruire Jéco 2020
-
HK - Petite Terre
-
Paris, Lyon, Bordeaux et les autres : comment faire évoluer la métropole ?
Pour mieux coïncider avec leur espace géographique et la communauté politique des citoyens, les métropoles doivent se réinventer. Quelles propositions avancer dans le débat public ? Professeur associé des universités en droit public à l'université Gustave-Eiffel, Vincent Aubelle échange, à l'occasion de la publication de son rapport "N'est pas métropole qui veut, ou le trompe-l'œil lyonnais", avec Émeric Bréhier, directeur de l'Observatoire de la vie politique de la Fondation Jean-Jaurès.
-
PS - Pourquoi l'écocide ?
Animation : Christophe Bouillon, maire de Barentin, conseiller départemental de Seine-Maritime, président de l'association des petites villes de France
-
Débat public sur le revenu universel - Intervention de Boris Vallaud
-
Observatoire des inégalités - Synthèse du Rapport sur la pauvreté en France édition 2020-2021
C'est quoi être pauvre en France ? Combien de personnes sont concernées ? Le nombre de pauvres augmente-t-il ? Que faire pour réduire la pauvreté ? Louis Maurin, directeur de l'Observatoire des inégalités, répond à ces questions et dresse un état des lieux de la pauvreté en France. Cette vidéo est une synthèse du rapport sur la pauvreté en France édition 2020-2021, écrit par Anne Brunner et Louis Maurin, publié en novembre 2020.
-
Institut Rousseau - Dette publique : qui gardera les gardiens ?
Ils n’ont pas rongé leur frein bien longtemps, les gardiens obsessionnels de la dette publique. Et ils ne sont pas prêts à accepter que le bel édifice de la dette patiemment bâti et consolidé depuis près de cinquante ans s’effondre d’un coup à cause d’un virus. Rappelons qu’aujourd’hui, 40 % de notre dette publique correspondent au seul remboursement des intérêts que nous acquittons aux marchés financiers. Si nous avions conservé le circuit du Trésor, légué notamment par François Bloch-Lainé, et qui a permis de reconstruire la France d’après-guerre en une génération, au lieu d’inscrire dans le marbre du Traité de Maastricht (qu’il faudra réviser tôt ou tard) l’assujettissement de la souveraineté d’un État aux caprices irrationnels des « marchés », nous n’aurions pas ou peu d’intérêts à payer sur notre dette. Celle-ci pourrait aujourd’hui s’élever à environ 72 % du PIB, au lieu des 120 % qu’elle va franchir en 2020. Ce ratio n’a, certes, aucun sens économique puisqu’il superpose un stock (la dette) sur un flux (le PIB) mais, depuis des décennies, il sert d’alibi à l’idée fausse que nous dépensons trop et qu’il est temps de vivre à la hauteur de nos (modestes) moyens.
Lire la suite
___________________
___________________