Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 439

  • Fondation Jean Jaurès - Les leçons du « laboratoire grenoblois »

    Parmi les grandes villes désormais qualifiées de métropoles, Grenoble dispose d’une solide réputation de ville laboratoire, place d’innovation sociale et technologique qui conserve une longueur d’avance dans les transformations à chaque époque. Il y a cinquante ans, le journaliste du Monde Pierre Frappat avait montré en quoi cette réputation et cette image relevaient en partie du « mythe blessé[1] ». Depuis les GAM (Groupes d’action municipale) de l’époque Hubert Dubedout jusqu’à la « métropole verte » d’Éric Piolle, Grenoble a toujours su construire et diffuser une représentation emblématique d’elle-même : en France, il y a le « cas marseillais », « l’expérience rennaise », parfois « l’exemple lyonnais » et, toujours, le « laboratoire grenoblois ».

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Terra Nova - Ce que la pandémie fait à la politique : la Russie

    Confrontées à une crise sanitaire inédite, nos sociétés réagissent tant bien que mal d’un point de vue économique, sanitaire et social. Mais quel est l’impact de l’épidémie sur nos systèmes politiques ? Aucune lecture simplement déterministe ne semble pouvoir en rendre compte. Les tensions politiques, les rapports de force, la proximité des élections, le partage des pouvoirs entre échelons locaux et nationaux… peuvent expliquer des effets politiques variés. Tour d’horizon de quelques pays emblématiques.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Libé - Bernie Sanders le «socialiste» du budget

    Pour contourner la minorité de blocage des républicains au Sénat, les démocrates disposent du processus de «réconciliation budgétaire», qui permet un vote à la majorité simple (et non à 60 voix) de textes liés au budget. Cela fait du sénateur «socialiste» Bernie Sanders, futur président de la puissante commission du budget où ces textes sont discutés, un personnage clé à Washington.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Revue de presse hebdomadaire

    PRESIDENTIELLE

    Charlie Hebdo - Anne Hidalgo : « Je n’ai qu’une boussole : l’universalisme »

    La Rédaction · ·
  • France Culture - De la crise sanitaire à la crise de la confiance politique

    A l’heure où la pandémie semble montrer les limites de l’action politique sur la maîtrise de nos vies, le doute sur la capacité des gouvernements à gérer une crise aussi inédite s’installe. En France, les polémiques sur les stocks de masques, de tests, et maintenant sur la stratégie de vaccination, n’arrangent rien.

    Et pourtant, si l’état d’urgence sanitaire suspend le cycle ordinaire de la vie politique, de nouvelles échéances électorales se profilent : avec les élections régionales et départementales cette année, et la présidentielle en 2022. D'ici là, la crise sanitaire va-t-elle virer à la crise de confiance politique ? 

    Nous en parlons ce matin avec le politologue et directeur du CEVIPOF Martial Foucault, ainsi que la politologue associée à la Fondation Jean Jaurès, Chloé Morin.

  • Reporterre - Le Covid nous fait perdre le sens du toucher

    Gestes barrières et mesures sanitaires ont mis à mal un sens vital, le toucher. Le couvre-feu à 18 heures, désormais appliqué dans toute la France, diminue encore nos interactions physiques, essentielles aux relations humaines. Le manque se fait cruellement ressentir.

    Se retenir de prendre un ami éploré dans les bras. De toucher l’épaule du collègue que l’on interpelle. D’enlacer des grands-parents retrouvés après une longue séparation. De se saluer en faisant la bise ou en se serrant la main, aussi, tout simplement.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Le Vent se léve - Le trumpisme survivra-t-il à Trump ?

    L’assaut du Capitole par les militants pro-Trump a précipité la chute de milliardaire et remis en question son avenir politique. Pour autant, les forces et dynamiques qui ont permis son élection en 2016 et sa progression électorale en 2020 ne vont pas disparaître avec lui, comme le montre un examen précis des évènements récents. À moins d’une présidence Biden radicalement transformative, un retour du trumpisme semble inéluctable.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Telos - Généralisation des caméras-piétons: la confiance par l’image?

    Le 25 mai 2020, les images de la mort de George Floyd à la suite de son arrestation par la police de Minneapolis suscitent une vague d’indignation internationale pour dénoncer les violences commises par les forces de l’ordre. En France, au-delà des liens temporairement établis avec l’affaire dite « Adama Traoré[1] », les manifestations organisées partout sur le territoire ont rassemblé un public jeune faisant part, avec plus ou moins de véhémence, de difficultés relationnelles avec la Police[2].

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Fondation Jean Jaurès - Genèse de l’identité socialiste

    Retrouvez la table-ronde "Genèse de l'identité socialiste" de la journée d'études "L'identité socialiste" organisée le 10 décembre 2020 par l’université Paris-Est Créteil, cent ans après le Congrès de Tours, avec : - Christophe Prochasson, président de l’EHESS​ - Anne Rasmussen, directrice d’études à l’EHESS Christian Prochasson et Anne Rasmussen élaborent une réflexion commune sur l’identification socialiste, c’est-à-dire un ensemble doctrinal d’idées mais aussi un bloc de pratiques politiques. L’idée socialiste a été en bute à de perpétuelles redéfinitions, qu’il faut évidemment toujours remettre en perspective. Cette idée a toujours été liée à des pratiques politiques, et ce dès le XIXe siècle. Le socialisme se définit aussi par des affects politiques, indissociablement liés aux idées et aux pratiques. Le socialisme est né de la rencontre entre les classes laborieuses et d’autres catégories plus instruites, qui elles allaient contribuer à nourrir intellectuellement le socialisme. Anne Rasmussen et Christian Prochasson se sont principalement concentrés sur le caractère scientifique du socialisme. Foi dans la raison, confiance dans la science et le progrès, le socialisme s’est marié en Europe occidentale avec les Lumières du XVIIIe siècle. Le Parti socialiste s’est vu comme le parti du progrès, de l’avenir.