Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 437

  • Dans la tête de Bernie Sanders - La chronique d'Hippolyte Girardot

    La chronique d'Hippolyte Girardot - (22 Janvier 2021 - ) Hippolyte Girardot a assisté à la cérémonie d'investiture de Joe Biden. Puisque que c'était en extérieur en plein mois de janvier, il a bien fait attention à ne pas oublier ses mouffles....

  • Le décrochage industriel en France (et dans le Sud) sera plus fort qu'en Allemagne [Olivier Passet]

    Où en sommes-nous des divergences réelles en Europe et comment la crise sanitaire les affecte-t-elle ? Par divergences réelles j’entends ce phénomène que nous avons maintes fois commenté de polarisation des industries exportatrices sur l’Allemagne et les économies périphériques du Nord et de l’est de l’Europe, qui s’opère au détriment du Sud en y incluant la France. [...]

  • Jean-Marie Harribey - Comment le commun est-il commun ? À propos du livre de Benjamin Coriat, La pandémie, l’Anthropocène et le bien commun

    L’économiste Benjamin Coriat a publié à l’automne dernier La pandémie, l’Anthropocène et le bien commun (Les Liens qui libèrent, 2020). Ouvrage qui vient à point nommé pour replacer la crise sanitaire due au coronavirus Covid-19, événement majeur de l’année 2020, dans le cadre de la détérioration écologique planétaire. Loin d’être accidentelle, cette crise doit être comprise comme une manifestation de l’Anthropocène, face à laquelle il convient urgemment d’apporter une réponse centrée sur le bien commun. Telle est la trame de ce livre qui est structuré en quatre chapitres.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Ouest France - La gauche a-t-elle déjà fait un trait sur 2022 ?

    Olivier Faure, Laurent Joffrin, Arnaud Montebourg, Anne Hidalgo… Ils sont plusieurs à gauche à afficher plus ou moins clairement leurs ambitions pour la prochaine présidentielle.

    Olivier Faure a présenté la nouvelle  feuille de route  ​de son parti fin novembre. Persuadé qu’une victoire à la présidentielle n’est possible qu’à la condition de ne présenter qu’une seule candidature au nom de la gauche en 2022, le Parti socialiste se dit prêt à  une refondation complète ​. Un  big bang social et écologique  ​que le premier secrétaire du PS veut asseoir sur la rédaction d’un projet dans lequel l’ensemble des partis de gauche pourraient se reconnaître.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Observatoire des inégalités - Emploi : la difficile insertion des personnes handicapées

    Données 21 janvier 2021

    16 % des personnes reconnues handicapées étaient au chômage en 2019, deux fois plus que la moyenne nationale. Les deux tiers des handicapés qui travaillent sont employés et ouvriers, contre à peine la moitié de la population en emploi.

    2,7 millions de personnes âgées de 15 à 64 ans sont reconnues handicapées par l’administration en 2019 en France selon l’Insee [1]. 44 % d’entre elles sont dites « actives » [2] contre près des trois quarts de l’ensemble de la population âgée de 15 à 64 ans. Seul un gros tiers des handicapés, soit un million de personnes, exerce un emploi, presque deux fois moins que dans le reste de la population. Le taux de chômage des handicapés s’élève à 16 % en 2019, contre 8 % pour l’ensemble de la population. Les handicapés sont moins souvent présents dans le monde du travail et, lorsqu’ils le sont, ils sont deux fois plus touchés par le chômage.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Le Parti socialiste invite le gouvernement à retirer son projet de démantèlement d'EDF

     

    Jean-François Debat, secrétaire national à la Transition écologique et sociale des territoires

    Christophe Bouillon, secrétaire national à l'Écologie, au Dérèglement climatique et à la Biodiversité

    Marc Gricourt, secrétaire national aux Services publics et à la Fonction publique

    Alain Delmestre, secrétaire national adjoint à la Transition énergétique

     

    Le Parti socialiste exprime sa totale solidarité avec le mouvement unanime des organisations syndicales d’EDF hostiles au projet dit « Hercule » de démantèlement du fleuron national de l’énergie en trois entités distinctes.

    Le Parti socialiste réclame du gouvernement et du chef de l’État la transparence légitime sur les discussions engagées avec la commission européenne sur le sujet. Les réponses aux questions posées par les parlementaires sont inexistantes ou renvoient à la fin des négociations avec la commission. C’est inacceptable !

    La représentation nationale doit être associée à la négociation engagée au vu des conséquences pour le service public de l’électricité.

    Alors même que la crise sanitaire a montré les exigences de préserver les atouts stratégiques de nos industries, que le secteur de l’énergie, dans le contexte de l’urgence climatique et des nécessaires transitions énergétiques à mener, ce projet est en contradiction avec les affirmations du gouvernement et du chef de l’État.

    Le Parti socialiste appuie l’appel à la constitution du collectif « pour un véritable service public de l’énergie », et invite le gouvernement à retirer son projet de démantèlement et à lancer un grand débat public sur l’avenir du service public de l’énergie dans notre pays.

    Il est essentiel que les Français, les salariés du groupe EDF, l’ensemble des partenaires sociaux et politiques aient prise sur ce secteur et ce notamment autour des axes suivant :

    • Lutter contre la précarité énergétique et réaffirmer le droit à l’énergie comme un droit essentiel pour tous.
    • Déterminer les axes de développement et d’investissements considérables à la réussite de la transition écologique et énergétique et notamment en faisant des choix d’avenir.
    • Affirmer une ambition forte en matière stratégique qui passe par la garantie de notre indépendance énergétique mais qui s’inscrive dans un modèle respectueux de l’environnement par des investissements massifs dans la recherche et le développement d’énergies propres et renouvelables.

    Le Parti socialiste se félicite du dépôt d’une proposition de loi visant à organiser un référendum d’initiative partagée si le gouvernement devait continuer de refuser de revenir en arrière sur le sujet. Cela permettrait, comme Aéroports de Paris, d’éviter un démantèlement de plus de nos services publics.

     

    Lundi 25 janvier 2021

  • 66 millions de procureurs ? - Le Moment Meurice

    La semaine dernière, Emmanuel Macron a déclaré que nous étions une nation de 66 millions de procureurs... Certains ont donc confié leur agacement à Guillaume Meuric

  • La démocratie peut-elle survivre à l’époque ? - Avec Marcel Gauchet

    Qu'est-ce que l'élection de Joe Biden, mais aussi la prise du capitole par les supporters de Donald Trump le 18 janvier 2021, nous disent de la démocratie ?  On en parle avec Marcel Gauchet, historien et philosophe, auteur de "L'Avènement de la démocratie" (Gallimard).

  • Génération Covid : les concessions des enfants du siècle

    Détresse psychologique, sentiment d’abandon, solitude, difficultés financières… beaucoup de jeunes décrivent une précarité et un malaise grandissant. Pour y répondre, Emmanuel Macron s’est rendu en visite à l'université Paris-Saclay et a formulé des propositions. 

    Quel est l’impact de l’épidémie sur la santé mentale des jeunes ? Faut-il voir chez cette catégorie de la population une fragilité particulière ou au contraire une source de grande résilience ? Quelles perspectives le gouvernement peut-il redonner à la jeunesse ? 

    Nous recevons David Gourion, psychiatre à Paris, auteur de “La fragilité psychiques des jeunes adultes”, éd. Odile Jacob et Anne Muxel, directrice de recherche au CEVIPOF, sociologue et politiste, elle est auteure de “Psychologie de la connerie en politique”, sous la direction de Jean-François Marmion avec Jean Garrigues, Janine Mossuz-Lavau, éd.Sciences humaines, 2020.