L’Iran est un acteur majeur du Moyen-Orient et occupe une place de premier ordre sur l’agenda international depuis de très nombreuses années. Farid Vahid, coordinateur de Thinkestan et analyste chez Jahan Info, livre son analyse de la situation politique et sanitaire en Iran, de l’enjeu des élections aux États-Unis et des réactions iraniennes concernant les récents attentats terroristes commis en France lors d’un entretien avec Alexandre Minet, coordinateur du secteur International de la Fondation Jean-Jaurès.
Actualités socialistes - Page 433
-
Fondation jean Jaurès - L’Iran face aux enjeux nationaux et internationaux
-
Olivier Faure sur LCI le 9 novembre
-
Le Figaro - Présidentielle : Olivier Faure déplore l'«ambition égoïste» de Jean-Luc Mélenchon
Le premier secrétaire du Parti socialiste estime que la candidature du chef des Insoumis, annoncé dimanche soir, «menace le rassemblement possible» de la gauche en 2022.
Le rassemblement de la gauche est, une nouvelle fois, mal engagé pour la prochaine présidentielle. L'annonce de la candidature de Jean-Luc Mélenchon pour 2022 dimanche 8 novembre a suscité des critiques chez les autres forces de gauche. Lundi matin sur LCI, Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste, qui prône depuis l'été dernier pour un «candidat commun» à gauche, s'est monté agacé.
Lire la suite
____________________
____________________ -
Joe Biden et Kamala Harris élus : les américains exultent
New York, Miami, San Francisco... Peu après l'annonce de la victoire de Joe Biden contre Donald Trump à l'élection présidentielle, le 7 novembre, de nombreuses villes américaines ont été le théâtre de scènes de liesse spontanée. Tour d'horizon.
-
Kamala Harris élue vice-présidente des Etats-Unis félicite Joe Biden
Alors que Joe Biden a atteint le seuil des 270 grands électeurs nécessaires pour remporter l'élection présidentielle américaine, sa vice-présidente l'appelle pour le féliciter. Regardez ce bref échange.
-
Economistes et politiques totalement déstabilisés par la Covid-19 [Robert Boyer]
Xerfi Canal a reçu Robert Boyer, économiste, pour parler de la destabilisation des économistes et des politiques face à la pandémie.
-
Jean-Pierre Chevènement dénonce « l’attitude trop intrusive » des parents à l’égard de l’école
L'ancien ministre de l'Intérieur (1997-2000) et ancien ministre de l'Education nationale (1984-1986), Jean-Pierre Chevènement, était l'invité d'Audition publique sur les chaînes parlementaires et Le Figaro Live ce 2 novembre 2020. Il s'est notamment exprimé sur la matinée d'hommage à Samuel Paty dans les collèges et lycées.
-
France Culture - Faut-il repenser la laïcité à l'école ?
Pour la journée spéciale "Emancipation générale ! Les combats pour l’éducation", Vincent Peillon, philosophe, chercheur au CNRS, spécialiste de Merleau-Ponty, auteur de nombreux ouvrages consacrés à la philosophie républicaine, était l'invité d'Olivia Gesbert. Ministre de l'Éducation nationale de mai 2012 à mars 2014, il publie "L'émancipation. Essais de philosophie politique" (PUF, 16.09.20), un ouvrage réunissant différentes études, des conférences pour la plupart, des préfaces, des entretiens.
-
Les entretiens du Printemps | Janine Mossuz-Lavau
-
Faut-il parler de gestion ou de politique de l’épidémie ? [Armand Hatchuel]
Xerfi Canal a reçu Armand Hatchuel, professeur Mines ParisTech et membre de l’Académie des technologies, pour parler de la gestion politique du Covid.
-
Dépasser le ressentiment pour sauver la démocratie avec Cynthia Fleury
Les individus et le collectif, même combat. Pour Cynthia Fleury, ils souffrent tous deux du ressentiment, ce poison qui empêche d’avancer. Dans son livre "Ci gît l’amer - guérir du ressentiment" (Gallimard, 2020), la psychanalyste et philosophe propose comment, à l’échelle psychanalytique et politique, dépasser ce mécontentement qui ronge la société. Elle apporte des éléments de réponses en convoquant des philosophes, des psychanalystes, des historiens, des poètes, des écrivains mais aussi des expériences personnelles.