Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 389

  • Espace Mendès France - Je ne suis pas expert, mais je... - Étienne Klein

    Etienne Klein nous interpelle et pointe du doigt un comportement qui a envahi les discussions à l’occasion de la crise sanitaire : l’ultracrépidarianisme (comportement consistant à donner son avis sur des sujets à propos desquels on n’a pas de compétence crédible ou démontrée). Ainsi, dans son dernier opus, « Le goût du vrai » (Tracts, n°17, Gallimard), il nous invite à prendre du recul sur les flots de paroles « d’experts » qui ont nourri l’inculture ambiante ces derniers mois.


    Comment notre approche de la médiation scientifique doit-elle évoluer ? Comment notre discours de médiateur peut-il armer nos publics face au manichéisme ambiant des réseaux sociaux et des médias ? Faisons-nous bien la différence entre science et recherche ? Entre vérités scientifiques établies et opinions ? Laissons-nous une place à l’expression de la complexité dans notre discours face à nos publics ? Il est urgent de nous interroger pour que la culture scientifique technique et industrielle arme les citoyen d’un minimum d’esprit critique.


    Physicien et philosophe des sciences, Étienne Klein dirige le laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et enseigne à CentraleSupélec.  

    Grand spécialiste de la médiation scientifique et auteur de nombreux ouvrages, il a notamment publié « Les Tactiques de Chronos », « Discours sur l’origine de l’Univers », « En cherchant Majorana », « Le physicien absolu », « Le pays qu’habitait Albert Einstein » et « Matière à contredire ».


    Cette rencontre qui s'est déroulée le mardi 11 mai 2021, à et depuis l'Espace Mendès France, s'adressait principalement aux acteurs de la Culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) en Nouvelle-Aquitaine.

  • L'actualité de juillet (mise à jour le 6 juillet)

    Changement de rythme estival pour les mois de juillet et d'août. L'actualité politique sera suivie de façon moins régulière en se concentrant sur les évènements les plus importants de l'été. Pour le reste on mettra l'accent sur le débat d'idées, en vidéo où à travers une sélection d'articles du premier semestre 2021

    Lire la suite

  • Idées d'été - La vie des idées - La planète devant les juges

    À propos de : Marta Torre-Schaub, Justice Climatique : Procès et actions, CNRS éditions

    La multiplication des procès pour inaction climatique marque une étape supplémentaire des mobilisations pour la protection de l’environnement. En quoi consistent ces procès ? Qui mettent-ils en accusation ? Leurs effets ne sont-ils que symboliques ?

    En France, l’affaire du Siècle, dans laquelle un groupe d’ONG a notamment reproché à l’administration française de ne pas faire assez pour lutter contre le dérèglement climatique, a mis les procès climatiques au premier plan de l’actualité médiatique. Après deux ans d’instruction, le tribunal administratif de Paris a jugé, en février 2021, l’État français coupable de « carences fautives […] en matière de lutte contre le réchauffement climatique ». Si ce jugement est sans aucun doute historique, ce n’est ni le seul ni le premier litige en matière climatique. En effet, les dernières années ont vu une croissance remarquable d’actions en justice climatique. On en compte aujourd’hui des centaines dans le monde entier, du Pakistan aux Pays-Bas, des États-Unis à l’Australie.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

     

  • Telos - Départementales: des élections de confirmation, Florent Gougou, 9 juillet 2021

    Comme les élections régionales organisées simultanément, les élections départementales des 20 et 27 juin 2021 ont été marquées par quatre traits principaux : un effondrement de la participation électorale, une poussée des sortants quelle que soit leur orientation partisane, un reflux du RN et une incapacité de la majorité présidentielle à percer localement. Ces dynamiques ont essentiellement profité à la droite classique. Grâce à ses sortants et à sa capacité à éviter toute dissidence, elle a réaffirmé sa domination sur la France des départements dans le prolongement de sa large victoire des élections départementales de mars 2015. Dans la logique des élections intermédiaires (Parodi, 1983), la droite UMP-UDI-DVD avait alors été la principale bénéficiaire de la forte sanction contre le gouvernement socialiste en métropole, conquérant plus de 650 sièges sur les 3990 en jeu et faisant basculer 27 départements contre une seule perte (Martin, 2015). Dans une logique de confirmation, l’alliance LR-UDI-DVD a cette année légèrement accentué son avantage en départements (5 bascules contre 4 pertes), même si elle a reculé de quelques 200 sièges (2112 au final contre 2348 en 2015).

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Idées d'été - La Vie des idées - Y a-t-il une alternative aux pesticides ?

    Mais la focalisation du débat autour des questions technologiques masque les tensions opposant pouvoirs publics et scientifiques.

    Le 3 septembre 2020, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, présentent au Conseil des ministres un projet de loi visant à ré-autoriser sur les cultures françaises de betterave l’emploi de néonicotinoïdes. L’usage de cette classe de produits phytopharmaceutiques

    avait pourtant été proscrit via le vote de la loi biodiversité du 8 août 2016. Ce texte prévoyait la possibilité de dérogations à cette interdiction jusqu’au 1er juillet 2020. Le projet présenté par les deux ministres entend étendre cette possibilité de dérogation sur certaines cultures jusqu’au 1er juillet 2023. Cette décision est motivée par la situation préoccupante dans laquelle se trouve la filière betteravière française après deux saisons particulièrement douces, qui favorisent le développement du virus de la jaunisse de la betterave.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • L'Obs - L’affaire Pierre Bérégovoy : un podcast de notre série « Au cœur du crime »

    AU CŒUR DU CRIME. Qu’aurait-il pu faire de plus, de mieux, de différent pour aider son client ? La question n’a jamais cessé de hanter l’avocat pénaliste Patrick Maisonneuve après le suicide de l’ancien Premier ministre de François Mitterrand, le 1er mai 1993.

    Le coup de téléphone l’a choqué, mais il ne l’a pas surpris. « C’est mon père. Mon père… » Lise Bérégovoy, l’une des trois enfants de l’ancien Premier ministre, ne peut pas en dire plus. Patrick Maisonneuve, jeune avocat de 38 ans qui se frotte depuis peu aux premiers scandales politico-financiers de l’ère Mitterrand, connaît la fin de la phrase. Nous sommes le 1er mai 1993. Pierre Bérégovoy vient de se suicider sous les platanes d’un chemin de halage, le long du canal de la Jonction, près de Nevers.

    Lire la suite
    ____________________________
    ____________________________

  • Observatoire des inégalités - « L’influence disproportionnée des plus riches sur le débat démocratique », entretien avec Julia Cagé, économiste.

    Pour donner une place aux catégories populaires dans la vie politique, l’économiste Julia Cagé propose de repenser le financement des campagnes électorales et d’introduire la mixité sociale sur les bancs de l’Assemblée nationale. Entretien extrait du magazine Sciences Humaines.

    Comment en êtes-vous venue à vous intéresser au financement de la vie politique ?

    En 2015, quand j’ai publié Sauver les médias, j’ai défendu la thèse selon laquelle il fallait beaucoup mieux encadrer l’actionnariat des médias, parce que les posséder donnait un poids politique disproportionné à une poignée de personnes fortunées.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Anne Hidalgo : "Le pays a besoin d'une autre voie, qu'on apaise les choses"

    Anne Hidalgo, maire de Paris, est l'invitée du Grand entretien de France Inter. Elle revient sur les annonces d'Emmanuel Macron lundi soir et expose sa vision du pays.