Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 392

  • #Mitterrand #10Mai1981 #gauche Les grandes mesures de la gauche

    Pour les 40 ans de l'élection de François #Mitterrand​, nous avons célébré l'esprit du #10Mai1981​. L'occasion de nous rappeler les grandes mesures qui ont vu le jour grâce à la #gauche​ et les combats qui restent à mene

  • Libé - Journal d'épidémie, par Christian Lehmann - Elections de juin : les ambitions politiques avant les règles sanitaires

    Lorsqu’une bonne partie des stars du paysage audiovisuel français s’est retrouvée à l’isolement suite à l’enregistrement d’une émission spéciale «On est tous en direct et sans masque parce que les règles c’est pour les gueux», on a pu mesurer à quel point ceux qui sont censés nous informer se dispensent des mesures de sécurité imposées au peuple. De Laurent Ruquier, on n’attendait guère mieux que ce cluster médiatique : l’ancien gendre idéal célèbre pour glousser à ses propres blagues (et pour avoir placé Eric Zemmour sur orbite) a décidé de livrer un duel sans merci à Bernard-Henri Lévy et à André Bercoff pour aligner le plus d’âneries pseudo-libertaires sur la «dictature sanitaire».

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

     
  • Libé - Régionales : Au Parti socialiste, l’épineuse campagne d’Audrey Pulvar

    Vendredi : retour à la normale. La candidate du Parti socialiste en Ile-de-France, Audrey Pulvar, a déposé sa liste à la préfecture. Des sourires et un cliché sur les réseaux sociaux pour immortaliser le moment. Ce n’était pas une première. L’ancienne journaliste avait déjà déposé une liste en début de semaine. Mais un épisode est venu bousculer l’ordre des choses : le chef de file en Seine-Saint-Denis, Bertrand Kern, a jeté l’éponge. Le maire de Pantin a mis en avant une «perte de confiance» et des «désaccords stratégiques». Un départ qui interroge toujours les huiles socialistes en Ile-de-France et ailleurs. Pourquoi partir après le dépôt des listes ? Ses copains ne comprennent toujours pas. Le mot «irrationnel» revient tel un gimmick.
     
    Lire la suite
    _________________________
    _________________________
     

  • Thierry agriculteur d'aujourd'hui - Bio, Label, HVE...réelles avancées ou nouvelles contraintes pour l'agriculture ? RDV Agri N°48

    Les labels sont plébiscités par de nombreux acheteurs, mais le consommateur s'y retrouve-t-il dans toutes ces normes ? Les agriculteurs profitent-ils de ces nouveaux standards, ou sont-il les victimes d'un système qui les pousse à toujours plus investir, s'agrandir ? Je serai accompagné de Gilles VK @gilles_vk, de David FAIVRE @RobertFAIVRE, Gaël BLARD @gaelblard, et Rémi DUMERY @RemDumDum.

  • Catastrophisme, moralisme, identitarisme : réagir avec philosophie

    Le conformisme, le moralisme et la bien-pensance, voilà les fléaux dénoncés par Perrine Simon-Nahum dans son ouvrage “Les déraisons modernes” (L’Observatoire). Ces derniers émergent des théories de la collapsologie ou encore la pensée identitariste, qui piègent l’humain dans son milieu, le fige dans son temps et le conditionne à subir les émotions populaires. 

    Mais dénoncer les inégalités sociales et les discriminations raciales, est-ce se laisser en proie à l’émotion ? Alerter sur le réchauffement climatique, est-ce déraisonnable ?  

    Perrine Simon-Nahum est philosophe, directrice de recherches au CNRS, professeure attachée au département de philosophie de l’Ecole normale supérieure (ENS), directrice de collection aux éditions Odile Jacob. Elle publie “Les déraisons modernes” (L’Observatoire).

    L'invité des Matins de France Culture.

  • La Vie des idées - Derrière les chiffres de l’inflation - Mesures et controverses

    Depuis la mise en place de l’euro, un écart persistant s’est installé entre inflation « perçue » par les ménages, et inflation « réelle » mesurée par l’INSEE. Au-delà des débats techniques sur les chiffres, mesurer l’inflation implique des choix méthodologiques lourds d’enjeux politiques et sociaux.

    Introduction

    Les experts de la zone euro constatent, pendant les années qui suivent le passage à l’euro, un écart important entre d’un côté l’évolution de l’inflation telle qu’elle était mesurée par les instituts de la statistique et de l’autre l’évolution de l’inflation telle qu’elle était perçue par les ménages : pourquoi une telle discordance ? Qui dit vrai ? Quel phénomène la mesure cherche-t-elle à exprimer statistiquement ? Comment est-elle mesurée ?

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • La Vie des idées - L’hésitation vaccinale, ou les impatiences de la santé mondiale

    À lire les sondages, la France se distingue par un haut niveau de défiance vaccinale. Mais, dans la pratique, les taux de couverture restent élevés, et la campagne de vaccination contre le Covid s’accélère. L’hésitation n’est pas toujours synonyme de refus ou de résistance.

    2016. La France championne de la défiance vaccinale. Sur une carte du monde en dégradés de rouge, le petit hexagone au centre est peint en bordeaux : il est devenu le mouton noir de la vaccination, c’est du moins ce que présente l’anthropologue Heidi Larson depuis la London School of Hygiene and Tropical Medicine, au terme d’une enquête menée dans soixante-sept pays, qui fait caracoler la France en tête du palmarès. Chaque personne interrogée dans le cadre de l’enquête avait dû se prononcer sur quatre affirmations relatives à l’importance des vaccinations de l’enfance, à l’efficacité des vaccins, à leur compatibilité avec des croyances religieuses et à leur innocuité. C’est sur ce dernier item que les Français s’illustraient par un très haut niveau de défiance. Si le cas des Français est grave, le problème n’en est pas moins mondial : l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré l’hésitation vaccinale « ennemie de l’année » en 2019.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Fondation Jean Jaurès - 2017-2022, une décomposition sans recomposition

    Quatre années se sont écoulées depuis l’élection présidentielle de 2017. Des événements marquants, inédits, comme le mouvement des « gilets jaunes » ou la crise liée à la Covid-19 ont émaillé cette période en mettant en avant les sujets liés à ce nouveau clivage entre « pro » et « anti » mondialisation. À un an de la prochaine échéance, la promesse de 2017 aura-t-elle tenu en 2022 ? Que peut-on attendre de ce scrutin à venir ? Plusieurs éléments d’analyse peuvent nous mettre sur la piste.

    Lire la suite
    __________________________
    --------------------------------

  • Fondation Jean Jaurès - Héritiers de l’avenir : une nouvelle collection, Gilles Finchelstein

    La Fondation initie une nouvelle collection, en format vidéo, qui recueille des témoignages de celles et ceux qui furent les principaux acteurs de l’histoire du Parti socialiste, les réunissant sous un titre emprunté à Pierre Mauroy, « Héritiers de l’avenir ». Cette collection constitue une source précieuse de compréhension des enjeux et des débats qui ont traversé la gauche depuis cinquante ans. Retrouvez sa présentation par Gilles Finchelstein, directeur général de la Fondation.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

     

  • Télérama - Les années Lang : culture paillettes ou vent de liberté pour les créateurs ?

    Mai 1981, François Mitterrand met la culture sur le devant de la scène politique. Jack Lang, plusieurs fois ministre durant ses deux mandats, se démarque de ses prédécesseurs. Le politologue Vincent Martigny, coauteur de l’ouvrage “Les Années Lang”, dresse de cette période un bilan plutôt positif.

    Maître de conférences en sciences politiques à l’École polytechnique, membre du comité éditorial du journal Le 1, l’historien et politologue Vincent Martigny, 43 ans, a codirigé, avec Laurent Martin et Emmanuel Wallon, Les Années Lang : Une histoire des politiques culturelles – 1981-1993 (éd. La Documentation française, parution le 11 mai). Interview.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________