Actualités socialistes - Page 193
-
Séance de clôture #CamPuS22 | Pierre Jouvet
-
Fondation Jean Jaurès - Le calendrier de la rentrée 2022
Antoine Pavamani propose un calendrier des événements des prochaines semaines, qu’ils soient politiques, diplomatiques, sportifs ou culturels. Celui-ci couvre la période de la rentrée 2022.
Poursuite de la guerre en Ukraine, nouvelle Première ministre au Royaume-Uni, élections italiennes, élections de mi-mandat aux États-Unis, 20e congrès du Parti communiste chinois, sommet Joe Biden / Xi Jinping, publication toujours inquiétante de l’enquête PISA de l’OCDE, le calendrier de la rentrée est chargé sur un plan international.
Lire la suite
______________________
______________________ -
Gorbatchev : en aparté | ARTE
Mikhaïl Gorbatchev, le dernier dirigeant de l'URSS, est décédé le 30 août dernier à l'âge de 91 ans. Adulé à l'Ouest mais fortement décrié dans son pays, l'artisan de la perestroïka et de la glasnost se laisse filmer dans son intimité par le réalisateur Vitaly Manski qui livre ici le testament existentiel et politique d'un nonagénaire combatif malgré la maladie et la solitude.
Comme son visage devenu lunaire, son corps épuisé, gonflé par le diabète, est méconnaissable, mais sur le crâne lisse, la fameuse tache de naissance de celui que le monde, de sa prise du pouvoir, en 1985, à sa démission après la chute de l'URSS, en 1991, a célébré comme un libérateur, reste bien visible. Fin 2020, à l'approche de ses 90 ans, l'ultime dirigeant de l'empire, qui "a lutté jusqu'au bout", mais en vain, pour sauver sa "patrie soviétique" en la démocratisant, vit retiré à proximité de Moscou, dans une vaste et belle villa prêtée par l’État russe. Entouré d'un petit cercle de proches et d'employés, chez lui ou à la fondation qui porte son nom, et des portraits omniprésents de son épouse Raïssa, morte d'un cancer en 1999, il a laissé le réalisateur Vitaly Mansky (Poutine, l'irrésistible ascension) qu'il connaît bien et tutoie, le filmer dans son quotidien diminué, et le questionner sur son bilan historique et politique. Comment explique-t-il le ressentiment à son égard de la majorité de ses compatriotes, qui le considèrent comme le fossoyeur de l'empire ? Reconnaît-il aujourd'hui que son entreprise était vouée à l'échec ?
"Le dernier socialiste"
Sur ces deux questions centrales, le dialogue contradictoire, mais affectueux, entre les deux hommes, s'avère forcément instructif, davantage par les anecdotes et commentaires savoureux distillés au passage par "Mikhaïl Sergueïevitch" que par une profession de foi dont il n'a jamais dévié, y compris deux années plus tôt, face à la caméra de Werner Herzog. Mais cette immersion dans l'intimité d'un vieil homme vaut moins pour ce testament politique parcellaire que pour le pouvoir de séduction paradoxal qu'elle révèle peu à peu. Qu'il évoque son amour pour Raïssa ou pour un grand-père passé par les geôles staliniennes, qu'il moque la "méthode Eltsine" et ses "demi-seaux de vodka", ou encore (magie du cinéma direct, qui saisit au vol cette facétie de l'histoire) qu’il perde opportunément son sonotone alors que Vladimir Poutine délivre ses vœux de Nouvel An à la télévision, Mikhaïl Gorbatchev garde la simplicité directe, l'humour et l'humanité qui le rendirent si populaire. Celui qui se définit comme "le dernier socialiste" parmi les dirigeants russes reste aussi un homo sovieticus façonné par un appareil et une doctrine qu'il se refuse à renier. Mais il apparaît d'abord comme un homme debout face à sa mort prochaine, assumant sa responsabilité passée comme sa faiblesse présente. Un fascinant portrait, diffusé trente ans presque jour pour jour après le bref putsch qui, le 19 août 1991, constitua le premier acte de sa défaite. Documentaire de Vitaly Mansky (2020, 1h40mn) disponible jusqu'au 28/02/2023
-
Mort de Gorbatchev : quand la télévision française découvrait celui qui allait faire chuter l'URSS
Mikhaïl Gorbatchev, le dernier dirigeant de l'URSS est mort, mardi 30 août, à l'âge de 91 ans. Arrivé au Kremlin en 1985, il est celui qui a lancé la perestroïka, une politique d'ouverture et de libéralisation de l'espace soviétique. Six ans plus tard, l'URSS implose et il présente sa démission. Retour en images sur ces deux dates historiques.
Après la mort de l’unique et dernier président de l’URSS, les dirigeants occidentaux saluent un « homme de paix », tandis que le Kremlin se contente d’un télégramme lapidaire dans lequel il souligne qu’il « a cherché à proposer ses propres solutions aux problèmes urgents ».
-
Idées d'été - Observatoire des inégalités - Combien gagnent les habitants de la planète ?
Données 25 mars 2022
La moitié de l’humanité vit avec moins de 558 euros par adulte et par mois, souvent avec beaucoup moins. Les 10 % les plus riches gagnent plus de 3 100 euros, voire beaucoup plus. À eux seuls, ces derniers reçoivent plus de la moitié des revenus mondiaux.
La moitié la plus pauvre de l’humanité reçoit seulement 8 % de l’ensemble des revenus mondiaux, tandis que les 10 % les plus riches en perçoivent plus de la moitié, selon le World Inequality Database (WID) pour 2021 [1]. Le 1 % du sommet capte à lui seul 19 % de l’ensemble des revenus mondiaux. À l’échelle de la planète, les inégalités de revenus sont immenses.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Idées d'été - Institut Rousseau - 2% pour 2°C !Les investissements publics et privés nécessaires pour atteindre la neutralité carbone de la France en 2050
Résumé exécutif du rapport 2 % pour 2°C : Les investissements publics et privés nécessaires pour atteindre la neutralité carbone de la France en 2050. La conférence de présentation du rapport peut-être visionnée entièrement sur notre chaîne YouTube. Le rapport complet est disponible en téléchargement.
Au cours des dernières années, nous avons fixé des objectifs ambitieux pour le climat. Nous avons multiplié les accords internationaux, les lois et les stratégies nationales. Mais les résultats ne suivent pas : nos émissions baissent trop lentement. Une des causes principales de cet échec est que la reconstruction écologique de nos sociétés se heurte au mur de l’argent. Or, atteindre la neutralité carbone suppose, certains y verront un paradoxe au regard de l’impératif de sobriété, de nombreux investissements.
Lire la suite
________________________
________________________ -
Idées d'été - Hémisphère Gauche - L’opacité du système financier, un problème démocratique devenu géopolitique
En permettant aux individus et aux entreprises de se soustraire à leurs obligations fiscales, les paradis fiscaux sapent le contrat social des démocraties en même temps qu’ils appauvrissent les États. Cependant, alors que la guerre en Ukraine secoue l’Europe, le manque de transparence financière n’est plus seulement un problème démocratique : il remet également en cause le pouvoir de sanction des pays occidentaux, en offrant la possibilité aux oligarques russes d’échapper aux sanctions dont ils sont la cible grâce à des montages financiers complexes. Dans ce contexte, l’intérêt géopolitique converge avec l’intérêt démocratique, et commande d’agir avec détermination pour rendre le système financier plus transparent.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
À l’université d’été du PS à Blois, ces nouveaux adhérents motivés par la NUPES
Ils en ont souvent conscience : leur adhésion ne tombe pas sous le sens. À Blois, de jeunes sympathisants de gauche ont décidé de prendre leur première carte d’adhérent au parti socialiste. « Beaucoup diraient que c’est un choix bizarre. Après le score du PS à la présidentielle, ça peut être surprenant », concède Pierre, 22 ans, nouvelle recrue du parti depuis quelques semaines seulement.
-
Olivier Faure appelle les membres du PS à "dépasser" les "débats" internes au sujet de la Nupes
-
Séance de clôture #CamPuS22 | Discours du Premier secrétaire Olivier Faure
-
Blois 2022
Le porte-parole du PS, Pierre Jouvet, partisan d’une candidature unique de la gauche pour la présidentielle de 2027, n’écarte pas non plus une alliance avec la Nupes pour les européennes de 2024, après une « discussion de fond ».
Appel à l’unité avant un congrès de clarification. Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a estimé samedi 27 août que le moment était venu de « tourner la page » des divisions internes provoquées par l’alliance avec la Nupes, alors que ses opposants s’organisent en vue du prochain congrès.
Concluant les débats des « amphis d’été » de La France insoumise près de Valence, l’ancien candidat à l’élection présidentielle a prôné « l’émulation » au sein de la Nupes.
L’émulation plutôt que la compétition. Concluant les débats des « amphis d’été » de La France insoumise près de Valence, Jean-Luc Mélenchon a appelé, dimanche 28 août, les partis de gauche alliés de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) à travailler ensemble, malgré les désaccords qui persistent, et a apporté son soutien à la proposition formulée par le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, de lancer un référendum d’initiative partagée (RIP) sur la taxation des superprofits.
Les différentes formations politiques de la Nupes organisent chacune leur rentrée politique. Les reporters de «Libération» vous font vivre les rassemblements estivaux des écologistes, des insoumis, des socialistes et des communistes.
Après la déroute de la présidentielle, le PS veut se reconstruire au sein de l’union de la gauche. Pas simple. Ce week-end du 27 et 28 août, lors de l’université d’été du parti à Blois (Loir-et-Cher), les militants ont pris la parole. La casquette rouge, modèle USA, trône au beau milieu des goodies (souvenirs) vendus devant la Halle aux grains, sur les hauteurs de Blois (Loir-et-Cher) accueillant, ce week-end du 27 et 28 août, le Campus du Parti socialiste.
Le Point - Campus du PS à Blois : en attendant le congrès
La direction du Parti socialiste, qui organise ce week-end son université d’été, arrive à Blois avec son bon bilan aux législatives. Mais la contestation continue.
Il y a un an, elle était là en quasi-majesté. Anne Hidalgo avait fait une apparition très remarquée aux universités d'été du PS, déjà organisées à Blois. La préfecture du Loir-et-Cher avait été veinarde : quelques semaines plus tard, la candidate à l'Élysée n'avait pas daigné visiter les militants socialistes réunis à Villeurbanne pour leur congrès. Ce week-end, personne n'est attendu avec impatience. Le campus du PS devrait se dérouler dans le calme, armes rangées, pro et anti-Faure s'épiant du coin de l'œil. « C'est une université de reniflage », s'amuse Philippe Doucet, ex-maire d'Argenteuil et figure des opposants d'Olivier Faure, le patron du PS.
Europe 1 - Aux journées d'été du Parti socialiste, l'épineuse question du rapport à la Nupes
Aux universités d'été du Parti socialiste, la question du rapport à la Nupes est largement revenue dans les différentes prises de parole. Si plusieurs responsables du parti se félicitent de cette alliance, permettant, selon eux, un rassemblement de la gauche, ce n'est pas le cas de tous les militants.
Quelle place pour le PS dans le paysage politique redessiné par les élections législatives de juin dernier, qui a vu l'émergence de la Nupes ? "Le parti socialiste est de retour aujourd'hui", assure Pierre Jouvet, à l'heure où le PS tient son Université d'été à Blois. "Le PS réfléchit à la meilleure réponse à apporter aux Français, aux classes populaires, en évitant aucun sujet, en ayant aucun tabou". Le porte-parole du parti, qui joué un rôle central dans les négociations ayant permis la formation de la Nupes, estime que le parti a "trop longtemps dévié de la ligne historique des socialistes".
NUPES L’élu de la Drôme craint que sans gauche unie, la victoire revienne au Rassemblement national en 2027
Un candidat pour les gouverner tous. Un candidat pour les amener tous et dans la campagne les lier. Bon, on a réadapté à notre sauce la citation du Seigneur des anneaux, mais c’est plus ou moins la proposition de Pierre Jouvet, porte-parole du PS, pour l'élection présidentielle de 2027. « Je souhaite qu’en 2027 la gauche soit unie et rassemblée derrière une seule candidature à l’élection présidentielle, parce que ce que je souhaite pour mon pays, pour les Françaises et les Français qui ont besoin de nous, c’est que nous gagnons », a expliqué sur France Inter l’élu de la Drôme.
À l'occasion des universités d'été, des cadres du PS appartenant à la « nouvelle génération » lancent un cercle de réflexion notamment pour pousser pour le renforcement de la logique d'union mais aussi à un travail de fond orienté vers l'action militante, une démarche qu’ils résument dans une tribune.
Le groupe de cadres du PS de la « nouvelle génération » militante, baptisé « Combats socialistes », veut incarner un « espace de réflexion et d’action », pour « accompagner le PS dans le redressement doctrinal et stratégique qu'il a engagé ». Ces signataires, parmi lesquels Emma Rafowicz, présidente des Jeunes Socialistes, Arthur Delaporte, député PS du Calvados, Iñaki Echaniz, député des Pyrénées-Atlantiques ou encore Céline Hervieu, une des porte-parole du PS et Anna Pic, député de la Manche, veulent faire de la gauche une nouvelle force majoritaire dans le pays, et du PS un parti « fort ». Voici leur texte.