Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 189

  • Le Monde - A Barcelone, le socialiste Jaume Collboni devient maire après un accord surprise avec deux partis rivaux

    Le Parti populaire (conservateur) et la maire de gauche sortante, Ada Colau, ont préféré soutenir le socialiste plutôt que de laisser l’indépendantiste Xavier Trias redevenir maire de la grande métropole de Catalogne.

    Le coup de théâtre offre une bouffée d’oxygène au parti du premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, avant les législatives du 23 juillet. Le conseil municipal de Barcelone a élu, samedi 17 juin, le socialiste Jaume Collboni à sa tête, à la suite d’un accord surprise avec deux partis politiques rivaux.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • PS - Pour une révolution féministe en Europe | La restitution des ateliers

    Vendredi 16 juin 2023, se tenait à Nantes notre grande conférence sur les droits des femmes dans le cadre de notre convention nationale « Le temps des femmes », en partenariat avec le @pes_pse. Les ateliers qui se sont déroulés l'après-midi ont fait l'objet d'une restitution que nous vous proposons de découvrir en intégralité.

  • Moins de voitures polluantes, mais plus de fracture sociale et territoriale ?

    Les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) visent à bannir progressivement les véhicules les plus polluants des grandes agglomérations. 13 millions d'automobilistes sont concernés. Mais cette initiative ne risque-t-elle pas de banir des centres-villes celles et ceux qui dépendent de leur voiture ? Quelles mesures mettre en oeuvre pour que ces zones ne creusent pas la fracture sociale et territoriale ?

  • Laurent Berger : "Le syndicalisme est de retour"

    À trois jours de quitter son poste de secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger a fait le bilan de son action ses dix dernières années et dessiné ses projets pour l'avenir au micro des journalistes de Questions politiques, dimanche 18 juin.

  • Observatoire des inégalités - Chômage : les non-diplômés en première ligne, et des diplômés déclassés

    Le taux de chômage des actifs sans diplôme est près de trois fois plus supérieur à celui des bac + 2. Mais le nombre de chômeurs diplômés du supérieur rattrape celui des chômeurs sans diplôme. Extrait du Centre d’observation de la société.

    Les inégalités face au chômage sont en grande partie déterminées par le niveau de diplôme. En 2021, 14,4 % des personnes n’ayant aucun diplôme étaient au chômage, contre 5,3 % de celles qui disposaient d’un niveau supérieur à bac + 2. Parmi les chômeurs, près de 20 % n’ont aucun diplôme et les trois quarts ont au maximum le baccalauréat.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • La France et la zone euro peuvent-elles échapper à l’austérité : l'impossible équation [O.Passet]

    Les économies avancées et notamment la France pourront-elles se dispenser d’une cure d’austérité budgétaire de la permissivité des dernières années ? C’est peu probable. Mêmes causes, mêmes effets, partout les déficits publics ont connu une embardée sans précédent avec la crise sanitaire. Partout, les pays ont dû relancer en 2022 des dispositifs de soutien aux ménages et aux entreprises, en distribuant des chèques, des subventions ou en activant des amortisseurs fiscaux. Et, partout, malgré tout, les comptes publics reviennent à grande vitesse dans les clous, sans que soit nécessaire d’opérer une purge. [...]

  • Spéciale forêt : en France, elle "est aujourd'hui dans un mauvais état de conservation écologique"

    Sylvain Angerand, ingénieur forestier et fondateur de l’association Canopée, Régine Touffait, ingénieure forestière à la direction des risques naturels de la forêt à l'ONF et Gilles Boeuf, biologiste et ancien président du Musée d'histoire naturelle, évoquent l'état des forêts françaises à 8h20.

  • Rachid Temal - Fonds Marianne : "Comment, à partir d’un drame, finit-on sur les pieds nickelés et les barbouzes ?"

    Invité de Parlement Hebdo, Rachid Temal est revenu sur les ultimes auditions de la commission d’enquête sur le Fonds Marianne. Le sénateur socialiste a estimé que Marlène Schiappa avait fait preuve de « légèreté », tandis que le témoignage de Mohamed Sifaoui met clairement en cause la gestion de ce fonds, d’après lui.  

  • "Simone de Beauvoir, ce n'est pas les femmes contre les hommes mais les hommes avec les femmes"

    29 mai 2023

    Philippe Collin, producteur à France Inter et auteur du podcast en huit épisodes "Itinéraire d'une jeune fille rangée" consacré à Simone de Beauvoir, Claudine Monteil, ancienne diplomate, historienne et amie de Simone de Beauvoir, et Manon Garcia, spécialiste de l'autrice et professeure de philosophie à la Freie Universität en Allemagne, étaient les invités de France Inter lundi 29 mai. Ils sont revenus sur la figure et l'héritage de Simone de Beauvoir.

  • « Le mérite est comme un personnage à deux faces ». Entretien avec la sociologue Annabelle Allouch

    On a besoin de l’idée de mérite pour fixer des critères de justice dans la répartition des richesses ou des diplômes, par exemple. Mais cette notion sert aussi souvent aux plus favorisés à justifier l’ordre établi. Entretien avec la sociologue Annabelle Allouch, autrice d’un ouvrage intitulé Mérite.

    Le mérite, on en parle beaucoup, mais cette notion n’est pas si souvent définie de manière précise. De quoi s’agit-il au fond ?

    Le mérite, c’est comme un personnage à deux faces. D’un point de vue que l’on pourrait dire « neutre », c’est un principe qui permet de justifier la manière dont on distribue la richesse, des diplômes ou des positions sociales, par exemple. Des choses rares, auxquelles tout le monde ne peut pas avoir accès en même temps. Il faut donc trouver une manière de les répartir.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________