L'édito politique : "Que va faire Manuel Valls... par franceinter
Actualités socialistes - Page 1499
-
L'édito politique : "Que va faire Manuel Valls dans la galère des départementales ?"
-
Mesiapart, James Galbraith - L'hétérodoxie en économie, une chance pour la France
James Galbraith, auteur de La Grande Crise : Comment en Sortir Autrement (Le Seuil 2015), et professeur à l’université du Texas, à Austin (Etats-Unis), livre à Mediapart un plaidoyer pour les économistes hétérodoxes, dont la reconnaissance pourrait placer la France « dans une bien meilleure situation que celle dans laquelle se trouvent de nombreux autres pays ».
Le bouleversant assassinat de l'économiste Bernard Maris a privé la France d'une figure intellectuelle au sommet de ses capacités. Pourtant, cet événement tragique vient rappeler au monde qu’en France, l’économie garde des traditions de pluralité, d’originalité, d’hétérodoxie et un sens du bien commun. En effet, ces traditions sont une des forces de la vie académique française et un des éléments caractéristiques de la voix de la France sur la scène internationale. Aujourd'hui, dans les universités françaises, les économistes hétérodoxes représentent environ 600 personnes, soit un quart des effectifs.
Lire la suite
_____________________
_____________________ -
La Vie des Idées : Le Pouvoir aux Piketty ! par Nancy Folbre
Tout en confessant son admiration pour Piketty, l’économiste américaine Nancy Folbre énonce trois objections. Quel est l’impact des écarts entre travailleurs sur les conflits de classe ? Quel rôle jouent les différences basées sur le genre ? Les inégalités économiques entre les nations, ou groupes de nations, ne constituent-elles pas un problème plus important que celles entre les individus d’une nation ? Essai publié en partenariat avec Public Books.
S’il y avait davantage d’économistes comme Thomas Piketty, le monde serait meilleur, même s’il est difficile de dire à quel point il serait meilleur sans modèle économétrique détaillé. Je plaisante, mais ce n’est que parce que je voudrais expliquer l’historique de ma propre relation, mélange d’amour et de haine, avec la profession d’économiste. J’adore lorsque de brillants économistes comme Piketty mettent en évidence les tendances en matière d’inégalités de richesse, et montrent comment celles-ci influent sur l’évolution de la croissance économique. Je déteste quand ils en parlent en termes purement mécaniques, comme si l’économie elle-même était une voiture dont nous aurions perdu le contrôle, ou un GPS qui a tout simplement besoin d’être reprogrammé
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
Les annonces de Cazeneuve pour renforcer le dialogue avec l'islam: instance, diplômes et recherche
-
Marianne - La cécité des économistes (entretien avec Robert Boyer)
L'économie est-elle une "science dure", ou une science sociale mobilisant la politique, la sociologie, l'histoire ? Le débat fait rage entre orthodoxes et hétérodoxes. Ces derniers, traités de quasi "obscurantistes" par Jean Tirole, s'alarment du monopole des "néoclassiques" sur l'enseignement et la recherche. Robert Boyer, polytechnicien et fondateur de l'école de la régulation, livre ses réflexions à "Marianne". Décapant.
Lire la suite
____________________
____________________ -
L'humeur de Sylvain Courage : "Halte à la pantomime au PS"
L'humeur de Sylvain Courage : "Halte à la... par LeNouvelObservateur -
Fabius appelle les Français à quitter le Yémen, un "pays extrêmement dangereux"
Fabius appelle les Français à quitter le Yémen... par FranceInfo -
Entretien Mediapart – Benoît Hamon: «Nous avons fait l’erreur de croire que Manuel Valls modifierait le cap»
Mediapart.- Sur la loi Macron, n’y avait-il vraiment pas moyen de trouver un compromis sur le travail du dimanche ? Cette histoire de compensation salariale est-elle une raison valable pour ne pas voter ce texte alors qu’on parle de plus de 3 000 amendements étudiés et de plus de 300 articles ?
Benoît Hamon.- Pour les salariés, c’est important. Ce n’est pas une question de dogme, nous nous sommes posé la question de savoir chapitre par chapitre ce qui nous semblait favorable aux salariés et ce qui constituait une mesure inefficace pour l’emploi et le pouvoir d’achat.
Lire la suite
_____________________
_____________________ -
Montebourg critique la loi Macron lors d'une conférence à Princeton
-
Jean-Marc Germain, invité de Guillaume Durand avec LCI (25.02.15)
-
Loi Macron : Cambadelis sermonne les contestataires du PS