Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 1407

  • OFCE - L’esprit ou la lettre de la loi, pour éviter le « Graccident » Raul Sampognaro et Xavier Timbeau

    1 juin 2015

    Pourtant, si la Grèce a réussi jusqu’à maintenant à honorer ses échéances, c’est au prix d’expédients dont il n’est pas certain qu’elle puisse user à nouveau. Alors que les recettes fiscales sont, depuis le début de l’année, inférieures de près d’un milliard d’euros de retard aux cibles anticipées, les dépenses de salaires et de retraites doivent continuer à être payées chaque mois. Cette fois-ci, le mur s’approche et un accord est nécessaire pour que le jeu continue. Au mois de juin, la Grèce doit verser 1,6 milliard d’euros au FMI en quatre tranches (les 5, 12, 16 et 19 juin). Un porte-parole du FMI a confirmé le 28 mai l’existence d’une règle permettant de grouper ces paiements le dernier jour du mois (règle qui aurait été invoquée pour la dernière fois par la Zambie dans les années 1980). Comme il faut 6 semaines ensuite au FMI pour considérer un défaut de paiement, la Grèce peut encore gagner quelques jours, au-delà du 30 juin et avant les échéances auprès de la BCE (avec 2 tranches pour 3,5 milliards d’euros le 20 juillet 2015).

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Le Monde - Alexis Tsipras : « Non à une zone euro à deux vitesses » Par Alexis Tsipras (Premier ministre de la Grèce)

    Le 25 janvier, le peuple grec a pris une décision courageuse. Il a osé contester la voie à sens unique de l’austérité rigoureuse du Mémorandum, afin de revendiquer un nouvel accord. Un nouvel accord qui permette à la Grèce de retrouver le chemin de la croissance dans l’euro avec un programme économique viable et sans renouveler les erreurs du passé.

    Ces erreurs ont été payées cher par le peuple grec. En cinq ans, le chômage a grimpé à 28 % (60 % pour les jeunes), et le revenu moyen a diminué de 40 %, tandis que la Grèce, conformément aux statistiques d’Eurostat, est devenue l’Etat de l’Union européenne (UE) ayant l’indicateur d’inégalité sociale le plus élevé.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Bartolone : "Poutine ne veut pas accepter les différents compromis proposés"


    Bartolone : "Poutine ne veut pas accepter les... par Europe1fr

  • Bruno Le Roux : "La liste noire de Poutine est un acte d'hostilité"


    Bruno Le Roux : "La liste noire de Poutine est... par franceinter

  • Le Monde - Une école pensée pour la réussite de tous les enfants Par Marie-Aleth Grard et Jean-Paul Delahaye

    Une école de la réussite de tous est possible en France, nous l'avons constaté dans nombre d'établissements (écoles et collèges visitées). Or, actuellement notre système scolaire est terriblement inégalitaire. La moitié des décrocheurs ont un père ouvrier, 5 % un père cadre. 54 % des enfants en retard en troisième ont des parents non diplômés, 14 % ont des parents diplômés du supérieur. La France de l’échec scolaire est dans son immense majorité issue des catégories défavorisées. Cela résulte pour partie de l’organisation de notre système scolaire.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Karine Berger: le PS est «en mesure de rentrer dans la bataille de 2017»


    Karine Berger: le PS est «en mesure de rentrer... par rfi

  • SOS Egalité professionnelle

    20 chercheuses et chercheurs publient une tribune

    20 chercheuses et chercheurs ont publié vendredi 15 mai une tribune sur le site des Echos pour dénoncer le projet de loi de François Rebsamen. Les annonces faites par les ministres lundi ne suffisent pas.

    Projet de loi sur le dialogue social : l’égalité entre femmes et hommes doit rester une priorité

    En 2015, en France, les femmes sont discriminées dans l’emploi et le travail. Elles gagnent un quart de salaire de moins que les hommes, deux tiers des smicards sont des femmes, elles occupent 80% des emplois à temps partiel, elles subissent de nombreuses discriminations du fait de la maternité, leurs carrières sont bloquées par le plafond de verre, et ceci malgré l’élévation continue de leur niveau de formation, les femmes sortant en moyenne du système éducatif plus diplômées que les hommes.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Observatoire des inégalités - La pauvreté selon le type de ménage

    16 août 2012 - 20 % de personnes vivant dans une famille monoparentale sont pauvres contre 7 % de celles vivant dans un couple avec un ou plusieurs enfants. La pauvreté varie selon la composition de la famille.


     

    24 % des personnes pauvres vivent au sein d’une famille monoparentale, soit près de 1,2 million de personnes, si on utilise le seuil de pauvreté à 50 % du niveau de vie médian. Très souvent, il s’agit de femmes avec des enfants. Le taux de pauvreté des personnes vivant dans une famille monoparentale est de 20,5 %, deux fois et demi la moyenne nationale (8,1 %). A l’opposé, les couples sans enfant représentent une personne pauvre sur dix et leur taux de pauvreté atteint 3,1 %. Une grande partie de la population pauvre (42,4 %) vit au sein d’une famille avec des enfants.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Le débat éco : peut-on réformer l'hôpital public sans compromettre sa mission ?


    Le débat éco : peut-on réformer l'hôpital... par franceinter

  • Kamel Daoud : "l'islamisme répond à une logique de domination"


    Kamel Daoud : "l'islamisme répond à une logique... par Europe1fr

  • OFCE - « Retrouver l’esprit industriel du capitalisme »: de la recherche d’actionnaires patients à celle d’une gouvernance partagée - par Jean-Luc Gaffard et Maurizio Iacopetta

    26 mai 2015

    Le gouvernement, fort de la loi visant à reconquérir l’économie réelle, dite loi Florange, qui institue la possibilité de votes doubles pour les actionnaires patients (conservant leurs actions au moins deux ans), vient de prendre deux décisions significatives en augmentant temporairement sa participation au capital de Renault et d’Air France afin d’éviter qu’en assemblée générale cette possibilité de votes doubles soit rejetée par la majorité qualifiée retenue dans la loi. L’objectif affiché par le Ministre de l’Economie dans une tribune du journal Le Monde est d’aider à « retrouver l’esprit industriel du capitalisme » en privilégiant les engagements à long terme de manière à promouvoir des investissements porteurs d’une croissance solide.

    Cette initiative conduit à reprendre la discussion sur les conditions de gouvernance des sociétés par actions (‘corporations’) (Pollin, 2004, 2006), à examiner les dérives dont elle a pu être l’objet et les remèdes qui ont pu et pourraient dans l’avenir y être apportés, impliquant de savoir ce que peut en attendre le gouvernement.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________