Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Survivre en politique À propos de : Laurent Godmer, Jean Tiberi. Le métier d’homme politique, Presses Universitaires de Rennes

    La politique est un métier. Décryptant la carrière de Jean Tibéri, ancien maire de Paris et du Ve arrondissement, L. Godmer en analyse les structures et les ressorts secrets

    Jean Tiberi est entré en politique aux législatives de 1951 et s’est retiré sur une défaite à ces mêmes élections 31 ans plus tard. Il a exercé des mandats locaux (adjoint et maire de Paris), des mandats parlementaires (dans la 3e puis la 2e circonscription de Paris) et une fonction gouvernementale (secrétaire d’État). Son nom a été associé à « l’affaire des faux électeurs du 5e arrondissement).

    Comme le suggère le titre, il s’agit à la fois d’une enquête sur une trajectoire politique et d’un manuel de science politique sur le métier d’élu. C’est d’ailleurs cette double dimension qui fait le souffle de ce projet intellectuel : Laurent Godmer défend dès l’introduction l’idée que c’est le travail biographique sur le sens d’une vie politique qui permet de penser le sens du métier politique de façon plus générale.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Fondation Jean Jaurès - France 2040. Explorer les scénarios possibles (Dylan Buffinton)

    Pourquoi imaginer le monde dans vingt ans ? Loin d’être vain, cet exercice de prospective permet au contraire de dépasser les soubresauts de l’actualité pour se concentrer sur les tendances lourdes, en germe dans le monde d’aujourd’hui et qui feront celui de demain. Sélectionnant neuf thématiques particulières sur lesquelles il imagine le scénario du pire et celui du meilleur, Dylan Buffinton, prospectiviste et consultant en stratégie au sein de The Salmon Consulting, identifie et met des mots sur l’avenir qui pourrait être le nôtre. Il nous donne ainsi un formidable outil pour faire les choix de société nécessaires à la construction du futur que nous souhaitons collectivement.

    Lire la suite
    _______________________
    ______________________

  • "Nous censurerons toute forme de continuité avec le macronisme": l'interview d'Olivier Faure

    2 sept. 2024

    Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, était l'invité ce lundi 2 septembre 2024 du Face-à-Face sur RMC et BFMTV.

  • La Vie des Idées - Le spleen du voyageur À propos de : Juliette Morice, Renoncer aux voyages. Une enquête philosophique, Puf

    Amer savoir, celui qu’on tire du voyage ! Mais au fait, pourquoi voyager ? Et peut-on habiter le monde tout en le parcourant ?

    Voyage-t-on jamais pour de bonnes raisons ? Dans Renoncer aux voyages, Juliette Morice, spécialiste de l’histoire des voyages aux XVIe-XVIIIe siècles, nous invite à mettre en perspective les discours qui nous intiment de ne plus voyager – en avion notamment – pour sauver la planète, en les rapportant aux controverses qui, dès la Renaissance, interrogent l’utilité des voyages. Si les manuels sur « l’art de voyager utilement » (p. 12) se multiplient entre les XVIe et XVIIe siècles, les doutes quant au sens et au but des voyages perdurent au sein des Lumières européennes jusqu’à l’avènement du romantisme, pour ressurgir avec virulence face au développement du tourisme de masse. Déclinant les paradoxes et les déceptions du voyage, effectué en imagination autant qu’à l’épreuve de la poussière, de la sueur et des aléas, la philosophe n’en conclut pas pour autant à la futilité, et encore moins à la nocivité, de l’acte de voyager. À travers la lecture des réflexions d’auteurs-voyageurs aussi divers que Montaigne, Chesterton ou Michaux, elle suggère au contraire que le voyage doit se comprendre comme une modalité de l’habiter : on désire voyager pour habiter le monde d’une certaine façon, en s’y mouvant transitoirement, sans s’y enraciner ni – quoique cela soit moins sûr – se l’approprier.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Non Fiction - Ce que l'IA fait au travail

    L'IA transforme le travail, ce qui appelle une prise en compte du travail réel et un dialogue des partenaires sociaux sur le sujet, si l'on veut éviter les déconvenues.

    L’excellente revue de la CFDT Cadres consacre, dans son numéro de juillet, un dossier à l’intelligence artificielle et à ses conséquences sur le travail.

    Dominique Desbois se demande dans un article ce que l’IA fait au travail humain. Si l’arrivée de l’IA générative fait craindre de nouvelles disparitions d’emplois liées à l’automatisation et à la transition numérique, les études sur des exemples de mise en application de systèmes d’intelligence artificielle (SIA) montrent surtout les transformations négatives du travail humain. Ces observations plaident pour une intégration des SIA en tenant compte du travail réel et en associant les utilisateurs à leur conception et évolution.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Sous le soleil de l’obscurantisme - Le billet de Sophia Aram

    26 août 2024

    L'image est saisissante. Entouré de flammes, un drapeau palestinien en guise de paréo, un keffieh noué sur la tête en forme de bonnet de bain (…ça va pour tout le monde ?) et deux bouteilles de Cristalline à la main…