Le mois de juin a été le plus chaud jamais enregistré dans le monde, la Terre a battu son record de température deux fois en deux jours le 21 puis le 22 juillet. Pourtant, ces records ont beaucoup moins intéressé que ceux des Jeux Olympiques qui se tenaient au même moment… Évidemment que les records sportifs sont beaux, vibrants, mais ils ne doivent pas nous faire oublier tous ceux que bat notre planète. La Terre menace de devenir inhabitable, elle commence déjà à l’être dans de nombreuses régions. La réalité, la voici : Les vagues de chaleur et canicules, pour beaucoup inédites, se sont enchainées partout dans le monde : aux Etats unis où 140 millions de personnes ont été confrontées à la des chaleurs extrêmes, mais aussi en Europe, au Maroc, au Mexique, au Moyen-Orient, en Chine… Et ces chaleurs ont provoqué des centaines voire des milliers de morts, tant elles sont difficiles à compter… La forêt Amazonienne brûle plus rapidement que jamais, le Brésil est frappé par des incendies inédits si bien que l’état d’urgence a été décrété dans 45 villes. La Méditerranée a subi une nouvelle canicule marine avec une température de surface de plus de 30°C par endroits. L’Antarctique vit une vague de chaleur historique avec des températures de 30°C au-dessus de la normale si bien que les scientifiques s'inquiètent d’un point de bascule qui pourrait être provoqué par une fonte incontrôlée des calottes glaciaires. Et tout ceci sans parler des événements climatiques extrêmes et inondations… Oui c’est fou ce qu’il se passe, c’est fou mais il faut le savoir, le comprendre pour avancer et se battre pour la vie tout simplement. Alors que s’est-il passé ces derniers mois sur le front climatique ? Qu’est-ce que cela implique pour nos vies, l’avenir ? Que faire de notre colère et de nos sentiments d’impuissances ? Réponses dans cette chronique écologie de Paloma Moritz.
-
-
La Chine est-elle bloquée ? 10 points et 18 graphiques sur la politique économique de Xi Jinping après le troisième plénum
https://legrandcontinent.eu/fr/2024/09/19/la-chine-est-elle-bloquee-10-points-et-18-graphiques-sur-la-politique-economique-de-xi-jinping-apres-le-troisieme-plenum/
-
Blast, Eloi Laurent - COMMENT FAIRE FACE AU CAPITALISME ET À SON CHACUN POUR SOI ?
Soutenez Blast, nouveau média indépendant : https://www.blast-info.fr/soutenir Comment peut-on encore faire confiance ? C’est LA question qui se pose en cette rentrée alors que des millions de personnes ont le sentiment que leur vote n’a servi à rien, que leur voix et leurs besoins n’ont pas été écoutés, qu’elles ont été tout simplement piétinées, par la décision d’Emmanuel Macron de nommer Michel Barnier, premier ministre, pourtant ultra minoritaire. Cette confiance politique était déjà très abîmée, elle semble aujourd’hui brisée. En février 2024 déjà, l’enquête annuelle du CEVIPOF montrait que 70% des Français n’ont pas confiance en la politique. À cela s’ajoute que nos sociétés sont de plus en plus fragmentées, déchirées par des inégalités sociales et écologiques toujours plus fortes.
Pourtant, et c’est tout le paradoxe, face aux urgences sociales, démocratiques et écologiques, nous avons plus que jamais besoin de coopérer et de nous faire confiance. C’est ce qu'affirme l'économiste Eloi Laurent. Selon lui, la source des multiples crises actuelles est le capitalisme contemporain, qui est totalement irrationnel : il nous divise et nous isole. Il l’écrit : “Nous devons aujourd’hui nous réinventer collectivement pour atténuer les menaces qui grossissent à l’horizon et parer les chocs déjà là. Nous ne pouvons plus les ignorer”. Surtout que la capacité à atténuer ces crises écologiques et sociales déterminera beaucoup le destin de la démocratie en France.
Dans son nouvel essai, il invite donc à imaginer de nouveaux liens sociaux et de nouvelles formes de coopération humaine, de solidarité contre « l’emprise de l’économisme et du tout-numérique », “pour fonder les bases d’une société écologique prenant soin des écosystèmes comme des humains ». Et organiser, enfin, une « économie du bien-être ” aux antipodes des politiques d’austérité actuelles… Alors comment sortir des impasses du néolibéralisme ? Comment la coopération peut permettre de construire une société plus juste et plus écologique ? Et qu’est cela changerait à nos vies ? Réponses dans cet entretien de Paloma Moritz avec Eloi Laurent.
Pour aller plus loin : Ralentir ou périr : à quoi ressemblerait une société post-croissance ? avec Timothée Parrique • RALENTIR OU PÉRIR : À QUOI RESSEMBLER... Canicules, santé mondiale : Comment éviter l’ingérable ? avec Eloi Laurent • CANICULES, SANTÉ MONDIALE... : COMMEN... Effondrement : est-ce que tout est vraiment foutu ? avec Pablo Servigne • EFFONDREMENT : EST-CE QUE TOUT EST VR... Être lucide face aux défis climatiques. Avec Jean-Baptiste Fressoz • ÊTRE LUCIDE FACE AUX DÉFIS CLIMATIQUES
-
Olivier Besancenot rend hommage à Dominique Grange
-
Non Fiction - Comment la médiologie peut nous aider à penser le futur
Un ouvrage collectif, inspiré par la discipline fondée par Régis Debray, invite à penser les métamorphoses du présent pour comprendre celles de demain.
Rassemblant une petite vingtaine d’auteurs d’horizons disciplinaires variés, l’objet de ce livre n’est pas d’esquisser des futurs plausibles pour l’avenir (la futurologie), ni d’opter pour la divination (art de prédire l’avenir par des sacrilèges ou des fausses sciences), mais de comprendre ce qui se joue dans les métamorphoses d'aujourd'hui, et comment celles-ci influencent l’avenir à un horizon de vingt à trente ans.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Fondation Jean Jaurès, Benoît Calatayud, Alain Delmestre, Phuc-Vinh Nguyen - La transition énergétique à l’heure du parlementarisme : pour un débat à la hauteur de l’urgence
En l’absence de majorité absolue au sein de l’hémicycle, les discussions relatives à l’adoption d’une loi de programmation énergie-climat seront l’occasion pour la France d’éprouver une nouvelle méthode de décision, déjà largement appliquée chez nos voisins européens : celle d’un véritable parlementarisme. À l’occasion de la nomination du nouveau gouvernement, Benoît Calatayud, membre de l’Observatoire de la transition énergétique de la Fondation, Alain Delmestre, secrétaire national à la transition énergétique du Parti socialiste, et Phuc-Vinh Nguyen, chercheur sur les politiques de l’énergie européenne et française au sein du Centre Énergie de l’Institut Jacques Delors, proposent de mettre en place un nouveau cadre de discussion afin de faire émerger un consensus transpartisan sur les questions énergétiques.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
L'Huma - Qui sont les nouveaux éditorialistes ? Avec Paloma Moritz, Léa Chamboncel, Ostpolitik, Paul Elek
23 sept. 2024On les retrouve sur les réseaux sociaux, plus que sur les chaînes d’info. Mais qui sont ces éditorialistes nouvelle génération et quelles sont leurs nouvelles méthodes ? Paloma Moritz, journaliste spécialiste écologie et société pour Blast, Léa Chamboncel, autrice, journaliste et chroniqueuse pour Backseat, Ostpolitik, vidéaste streamer et chroniqueur pour Blast et enfin, Paul Elek, chroniqueur pour Le Média ont rejoint notre plateau Twitch pour en discuter.
-
Vincent Lemire - Appel au cessez-le-feu au Liban : "Enfin il se passe quelque chose à l'ONU"
26 sept. 2024 "Je suis fier de la diplomatie française ce matin et de la diplomatie en général. Enfin il se passe quelque chose à l'ONU", a salué Vincent Lemire, historien, maître de conférences à l'Université Gustave Eiffel. Les Etats-Unis, la France, l'Union européenne et plusieurs pays arabes ont appelé mercredi à un "cessez-le-feu immédiat de 21 jours" au Liban. "On a une vraie proposition sur la table", a souligné Vincent Lemire.
-
La Vie des idées - Des produits pour la vie À propos de : Julie Madon, Faire durer les objets. Pratiques et ressources dans l’art de déconsommer, Les Presses de Sciences Po
« Qui, aujourd’hui, prolonge la vie des objets ? » L’enquête sociologique de Julie Madon sur les « longéviteurs » montre la diversité des profils, des motivations, mais aussi des pratiques concrètes de durabilité et des controverses qu’elles suscitent.
L’ouvrage de Julie Madon est adapté de la thèse de doctorat en sociologie qu’elle a consacrée, entre 2018 et 2023, aux activistes de la durabilité en France : sympathisants de l’association Halte à l’Obsolescence Programmée, bénévoles et public des Repair Cafés, adeptes du bricolage et du « zéro déchet ». Il porte toutefois moins sur leur engagement dans ces structures que sur leur rapport quotidien aux objets de leur foyer, croisant ainsi sociologie des mouvements sociaux et ethnographie de la culture matérielle.
Lire la suite
______________________
______________________ -
L'intégrale de l'interview d’Olivier Faure, premier secrétaire du PS
Retrouvez l'intégrale de l'interview d’Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, député de Seine-et-Marne, dans le #FaceÀFace avec Apolline de Malherbe sur RMC.
-
Jérôme Fourquet, Sylvain Manternach septembre 2024 Comprendre la géographie du vote RN en 2024
L’année 2024 a été marquée par une poussée sans précédent du vote en faveur du Rassemblement national (RN). En nombre d’électeurs comme en nombre de députés – à Paris et à Bruxelles –, le RN est le premier parti de France. Ce chamboulement appelle à une radiographie territoriale du vote RN qui sous-tend cette montée en puissance et à un examen des implications pour l’avenir de notre système politique. La persistance de fortes disparités du vote RN selon, d’une part, les régions et les territoires, et, d’autre part, la taille de la commune soulève des questions importantes. Pour éclairer cette double spécificité géographique, Jérôme Fourquet et Sylvain Manternach adoptent une approche multiscalaire. Ils présentent tout d’abord une cartographie départementale innovante à travers la création d’un nouvel indice synthétique, « Immigration, Pauvreté et Insécurité » (IPI), qui regroupe les principales motivations du vote RN revendiquées par les électeurs eux-mêmes. Leur cartographie à l’échelle des communes et des bureaux de vote permet ensuite d’identifier d’autres facteurs explicatifs du vote RN, en particulier le capital résidentiel, c’est-à-dire la valeur et la désirabilité du lieu de résidence des individus.
Lire la suite
______________________
______________________Fourquet en vidéo sur France Info
Fondation Jean Jaurès - Élections européennes : retour sur un séisme électoral
Un examen approfondi des résultats des élections européennes de juin 2024 permet de cartographier plusieurs phénomènes : la nouvelle poussée de la liste Rassemblement national, qui s’inscrit dans un long processus de montée des « eaux bleu marine », la place des deux gauches ou les pôles de résistance macroniste. À partir de cartes réalisées par Céline Colange et Sylvain Manternach, Jérôme Fourquet décrypte précisément les ressorts du séisme qui s’est joué le 9 juin dernier.