Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Observatoire des inégalités, Louis Maurin - L’école française marquée par les inégalités sociales

    Les inégalités sociales d’éducation se construisent dès l’école élémentaire et s’aggravent au fil du parcours scolaire. Le constat est établi mais les politiques ne suivent pas. Une grande hyporcrisie. L’analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

    L’école française ne réduit pas assez les inégalités entre les catégories sociales. Les enseignements y sont très académiques et laissent peu de place à la pratique, l’expérience concrète. La compétition est exacerbée et un apprentissage précoce de la lecture favorisent les enfants de diplômés dès les petites classes. Certes, le lycée et l’enseignement supérieur se sont ouverts à de nouveaux publics dans les années 1970 et 1980 mais, au fond, contrairement aux autres pays d’Europe, l’école ne s’est pas adaptée à cette évolution en faisant évoluer les modes d’enseignement.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Fondation Jean Jaurès - Christelle Craplet, Iannis Roder - Rentrée scolaire 2024 : la guerre public-privé aura-t-elle lieu ?

    À l’occasion de cette nouvelle rentrée scolaire, la Fondation Jean-Jaurès a souhaité faire le point sur le ressenti des Français sur l’école publique et l’école privée. Au-delà des perceptions générales, l’étude réalisée par BVA Xsight donne aussi la parole aux principaux concernés, à savoir les parents ayant un enfant scolarisé en maternelle, primaire, collège ou lycée.

    Janvier 2024 : le débat que l’on croyait mis en sourdine entre école privée et école publique ressurgit avec force, à l’occasion des propos polémiques de l’éphémère ministre de l’Éducation nationale Amélie Oudéa-Castéra sur la scolarisation de ses enfants dans le privé. Quarante ans après le rejet du projet de loi Savary, le débat fait à nouveau rage en France.

    Septembre 2024 : qu’en est-il quelques mois plus tard, alors que douze millions d’élèves reprennent le chemin de l’école, dont environ un sur cinq dans un établissement privé ? Quelle relation les Français entretiennent-ils avec l’école publique ? Y sont-ils attachés ? Quels sont les problèmes à régler en priorité selon eux ? Et quelle place accorder à la mixité sociale ?

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • #CamPuS24 : Le temps des parlementaires

    4 sept. 2024

    Jeudi 29 août au #CamPuS24 à Blois, se tenait la plénière : « Le temps des parlementaires », animée par Nina Karam-Leder, secrétaire nationale du Parti socialiste à la Programmation des Grands événements. Avec : - Patrick Kanner, président du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain au Sénat - Boris Vallaud, président du groupe socialistes et apparentés à l'Assemblée nationale - Nora Mebarek, coprésidente de la délégation de la gauche sociale et écologiste au Parlement européen - Raphaël Glucksmann, coprésident de la délégation de la gauche sociale et écologique au Parlement européen, coprésident de Place Publique

  • Le "8.30 franceinfo" de Stéphane Zumsteeg

    3 sept. 2024

    Alors qu'Emmanuel Macron cherche toujours un nom pour Matignon, Stéphane Zumsteeg, directeur du département politique et opinion à l’Institut de sondage IPSOS, qui vient de publier une nouvelle enquête sur le rapport des Français à la classe politique, répond aux questions de Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis.

  • Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT"Il est urgent d'avoir un Premier ministre pour mener des réformes sociales"

    4 sept. 2024

    Prochain Premier ministre, avenir de la réforme des retraites... Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT était l'invitée du "8h30 franceinfo", mercredi 4 septembre 2024.

  • Le Grand entretien : Le budget, un cadeau empoisonné ?

    3 sept. 2024

    Éric Coquerel, député LFI-NFP, président de la Commission des Finances de l'Assemblée nationale, était l'invité de Laure Closier dans Good Morning Business, ce mardi 3 septembre. Il est revenu sur les détails concernant le budget 2025 fournis par Bercy hier soir, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

  • TF1 - Olivier Faure qui souhaite que le Premier ministre soit "un exécutant" veut "une négociation"

    4 sept. 2024

    Premier ministre : "Puisque la question des noms crispe tout le monde à chaque fois, ce que nous suggérons c'est que nous commencions par nous poser la question de savoir quels seraient les compromis battis et sur cette base-là choisir un Premier ministre", Olivier Faure. Olivier Faure qui souhaite que le Premier ministre soit "un exécutant" veut "une négociation entre formations politiques, groupes parlementaires qui permette d'assoir sur le fond un programme de gouvernement. Que le pouvoir procède non pas de l'exécutif mais du législatif". Bernard Cazeneuve est un homme "de gauche (...) pas socialiste, puisqu'il a été l'un des rares hommes de gauche à expliquer qu'il était contre le NFP (...) On ne peut pas avoir un soutien franc et massif", Olivier Faure, premier secrétaire du PS.

  • #CamPuS24 : Analyse de la séquence électorale et politique

    3 sept. 2024

    Jeudi 29 août au #CamPuS24 à Blois, se tenait la plénière : « Analyse de la séquence électorale et politique », animée par Nina Karam-Leder, secrétaire nationale du Parti socialiste à la Programmation des Grands événements. Avec : - Ambre Dousselin, spécialiste de l'opinion - Rémi Lefebvre, politologue, professeur des universités à l'université de Lille, et à l'Institut d'études politiques de Lille - Pierre Jouvet, député européen, secrétaire général du Parti socialiste, conseiller départemental de Saint-Vallier - Hélène Geoffroy, présidente du Conseil national, présidente de la Fnesr-Condorcet, maire de Vaulx-en-Velin, ancienne Secrétaire d'Etat à la Ville, en charge de la lutte contre les discriminations - David Assouline, membre du Bureau national, sénateur honoraire

  • La France est-elle de droite ou de gauche ? Avec Vincent Tiberj et Jérôme Fourquet

    3 sept. 2024

    Vincent Tiberj, auteur de "La Droitisation française, mythe et réalités", et le sondeur Jérôme Fourquet sont les invités du grand entretien ce mardi 3 septembre.

  • Survivre en politique À propos de : Laurent Godmer, Jean Tiberi. Le métier d’homme politique, Presses Universitaires de Rennes

    La politique est un métier. Décryptant la carrière de Jean Tibéri, ancien maire de Paris et du Ve arrondissement, L. Godmer en analyse les structures et les ressorts secrets

    Jean Tiberi est entré en politique aux législatives de 1951 et s’est retiré sur une défaite à ces mêmes élections 31 ans plus tard. Il a exercé des mandats locaux (adjoint et maire de Paris), des mandats parlementaires (dans la 3e puis la 2e circonscription de Paris) et une fonction gouvernementale (secrétaire d’État). Son nom a été associé à « l’affaire des faux électeurs du 5e arrondissement).

    Comme le suggère le titre, il s’agit à la fois d’une enquête sur une trajectoire politique et d’un manuel de science politique sur le métier d’élu. C’est d’ailleurs cette double dimension qui fait le souffle de ce projet intellectuel : Laurent Godmer défend dès l’introduction l’idée que c’est le travail biographique sur le sens d’une vie politique qui permet de penser le sens du métier politique de façon plus générale.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________