Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Blast - ARGENTINE : LA RÉSISTANCE POPULAIRE S'ORGANISE FACE À MILEI

    Javier Milei a fait face à une première contestation d'ampleur et à une grève générale, le 24 janvier, après un mois et demi seulement au pouvoir. Alors que le nouveau président auto-proclamé "anarcho-capitaliste" veut imposer des réformes d'austérité, Blast revient avec la chercheuse Maricel Rodriguez Blanco sur le contexte politique ayant permis son élection et sur les répercussions immédiates de ses mesures controversées, et dresse le portrait d'une résistance qui émerge, tant dans les rues qu'au sein des institutions.

  • Fondation Jean Jaurès - Héritiers de l’avenir : Robert Badinter

    La Fondation recueille les témoignages de celles et ceux qui furent les principaux acteurs de l’histoire du Parti socialiste, les réunissant sous un titre emprunté à Pierre Mauroy, « Héritiers de l’avenir ». Cette collection constitue une source précieuse de compréhension des enjeux et des débats qui ont traversé la gauche depuis cinquante ans. Retrouvez l’entretien avec Robert Badinter, ancien président du Conseil constitutionnel, ancien Garde des Sceaux et ministre de la Justice, interrogé par Émeric Bréhier, ancien député, directeur de l’Observatoire de la vie politique de la Fondation Jean-Jaurès.

    Robert Badinter devient en 1981 ministre de la Justice de François Mitterrand dans le deuxième gouvernement de Pierre Mauroy. Proche du nouveau président depuis plusieurs années, il reste avant tout comme celui qui abolit la peine de mort dans notre pays. Dans cet entretien, au-delà de l’abolition, Robert Badinter revient sur sa relation avec le Parti socialiste, nous fait participer aux coulisses de la campagne présidentielle de 1981 et évoque aussi une autre réforme emblématique portée par la gauche au pouvoir, la dépénalisation de l’homosexualité. Il revient longuement sur sa présidence au Conseil constitutionnel et son action pour instaurer la question prioritaire de constitutionnalité (QPC).

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Quand je bois Contrex - La chanson de Frédéric Fromet

    4 févr. 2024 Cette semaine dans l'actualité, les vendeurs d'eau en bouteille nous ont bien eus. Frédéric s'est donc lui aussi autorisé à tricher avec leurs publicités en reprenant "Comment te dire adieu" de Francoise Hardy.

  • Mediapart - Gouvernement Attal : menace sur le logement social en direct le 9 février à 19h

    Première le 9 févr. 2024

    « Mes amis, au secours ! » : ce sont les mots de l’abbé Pierre, le 1er février 1954, pour alerter le pays sur la situation des sans-abri. Soixante-dix ans plus tard, le logement des plus pauvres fait encore la honte de la France. 330 000 personnes n’ont pas de domicile. 2 800 enfants sont à la rue. 2,6 millions de ménages sont en attente d’un logement social. 7Un tableau bien sombre, résumé la semaine dernière en une phrase dans le rapport annuel de la Fondation Abbé-Pierre : « La bombe sociale du logement a explosé. » Alors qu’un nouveau ministre du logement, Guillaume Kasbarian, a été nommé, retour sur cette situation inquiétante, mais aussi sur les annonces du gouvernement Attal sur les modifications de la loi SRU et l’attribution par les maires des nouveaux logements sociaux construits dans leurs communes.

    Avec : - Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre. - Johanna Rolland, maire (PS) de Nantes, présidente de l’association d’élu·es France urbaine. - Fabien Desage, maître de conférences en sciences politiques à l’université Lille 2. - Lucie Delaporte, journaliste à Mediapart.

  • France Culture - Quelles sont les racines du complotisme ?

    Comme tous les vendredis, Géraldine Muhlmann et ses invités se penchent sur l'actualité avec un regard philosophique. La montée des phénomènes de désinformation profite au complotisme. Quelles sont les racines du complotisme ?

    Avec
    • Gérald Bronner Professeur de sociologie à Sorbonne Université
    • Mathias Girel Maître de conférences au département de philosophie à l'ENS-PSL, Directeur du Centre Cavaillès, USR République des Savoirs (CNRS-ENS-Collège de France) et Directeur de l’UMS 3610 Centre d’archives en Philosophie, Histoire et Edition des Sciences.

    Ecouter le podcast
    __________________________
    __________________________

  • Robert Badinter

  • Une époque de m… - Le billet de Sophia Aram

    5 févr. 2024

    Samedi dernier, j’étais tranquillement installée dans le train qui me ramenait à grande vitesse du Puy-en-Velay où je venais de commettre un triomphe sur la scène mythique du Palais des spectacles..

  • Slate - Ruffin, Glucksmann, Faure, Joyandet: la saison des mains tendues est ouverte

    Dialogue entre François Ruffin (LFI) et Raphaël Glucksmann (probable pilote des socialistes aux européennes), invitation d'Olivier Faure (PS) aux déçus du macronisme, plaidoirie d'Alain Joyandet (LR) pour un pacte majoritaire. En ce moment, les clins d'œil se multiplient.

    Est-ce l'approche des élections européennes du 9 juin 2024? Est-ce la perspective d'une hypothétique victoire de Marine Le Pen à l'élection présidentielle 2027? Est-ce la crainte pour le parti Les Républicains (LR) de se voir phagocyté définitivement par l'extrême droite? Est-ce la peur de La France insoumise (LFI) de se retrouver isolée en raison des choix stratégiques de Jean-Luc Mélenchon, alors qu'une sourde bataille de succession est déjà engagée au sein du mouvement? Sont-ce les réflexions silencieuses des tendances rivales du Parti socialiste (PS) sur l'avenir de la social-démocratie? C'est probablement un peu de tout ça.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

    Radio France Le Billet de Charline Vanhoenacker - Glucksmann – Ruffin : « Love letters »

    Ce matin, on parle de relation épistolaire et d’amour impossible…

    Ca m’émeut beaucoup cet échange… de lettres ouvertes… entre François Ruffin et Raphaël Glucksmann. Léa vous pouvez rester. Sauf si vous êtes jalouse de Ruffin… A une époque où les politiques cherchent la petite phrase, François et Raphaël s’écrivent des lettres de dix pages. Le futur débat entre les deux aura donc lieu dans “La Grande librairie”, animé par Augustin Trapenard : “Est-ce à dire, François Ruffin, qu’il existe une insoutenable légèreté de l’assurance chômage ?”

    La suite à écouter...
    _____________________
    _____________________

    France Info - Elections européennes 2024 : on vous résume l'échange épistolaire entre François Ruffin et Raphaël Glucksmann autour de l'avenir de la gauche

    Le député LFI François Ruffin et l'eurodéputé Raphaël Glucksmann, à la tête du parti Place publique, ont échangé ces derniers jours deux lettres ouvertes. Sans s'épargner les coups, ils dessinent dans leurs missives deux futurs possibles pour la gauche française.
     
    Un échange de longues lettres ouvertes, entre deux figures de gauche incarnant des sensibilités bien distinctes. Le député insoumis François Ruffin a fait part, vendredi 19 janvier dans une note de blog, de son "franc désaccord" avec la probable future tête de liste pour les européennes du Parti socialiste, Raphaël Glucksmann, dont il juge les propos "déconnectés et hors-sol".