Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Best Off 23/24 : Fondation Jean Jaurès - Lutter contre la pauvreté : intégrer le ressenti dans l’analyse

    L’année 2023 s’est achevée avec des données accablantes : l’Insee révélait l’augmentation de la pauvreté sur la base des chiffres de 2021 avec un taux de pauvreté de 14,5%, soit plus de 9 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté en France, tandis que le Secours catholique dénonçait une féminisation de la pauvreté dans son dernier rapport annuel. Dans ce contexte, comment repenser les cadres d’analyse de la pauvreté en tenant compte du ressenti qui nous dit beaucoup de la projection ou non dans l’avenir des individus ?

    C’est ce que cherche à faire Nicolas Duvoux, professeur de sociologie à l’université de Paris 8 et président du conseil scientifique du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE), dans son dernier ouvrage L’avenir confisqué. Inégalités de temps vécu, classes sociales et patrimoine (Presses universitaires de France, 2023). Il en débat avec Thierry Germain, consultant à Experiens21, membre de l’Observatoire de l’expérimentation et l’innovation locales de la Fondation Jean-Jaurès et coordinateur des « Cahiers de tendances » de la Fondation.

    Lire la suite
    ___________________________________
    ___________________________________

  • BNF - Victor Hugo et la peine de mort | Robert Badinter

    9 févr. 2024

    Robert Badinter été particulièrement marqué chez Victor Hugo par ce qui fut le premier, le plus long et le plus constant de tous les combats de l’écrivain – celui qu’il mena contre la peine de mort. Ce combat d’Hugo contre la peine de mort est d’abord mené au moyen de son œuvre littéraire. Dans deux romans, "Le Dernier jour d’un condamné" (1829) et "Claude Gueux" (1834), il dépeint la cruauté des exécutions capitales auxquelles il a assisté dans son enfance. Dès l’enfance, il est fortement impressionné par la vision d’un condamné conduit à l’échafaud puis par les préparatifs du bourreau dressant la guillotine en place de Grève.

    Hanté par ces « meurtres judiciaires », il va tenter toute sa vie d’infléchir l’opinion en décrivant l’horreur de l’exécution, sa barbarie, en démontrant l’injustice et l’inefficacité du châtiment. Utilisant son génie d’écrivain et son statut d’homme politique, il met son talent au service de cette cause, à travers romans, poèmes, plaidoiries devant les tribunaux, discours et votes à la Chambre des pairs, à l’Assemblée puis au Sénat, articles dans la presse européenne et lettres d’intervention en faveur de condamnés en France comme à l’étranger.

  • Reporterre - S’opposer aux NGT, les « nouveaux OGM », est-il anti-scientifique ?

    Si rien n’indique que les « nouveaux OGM » soient sanitairement dangereux, ils ne sont pas exempts d’inquiétudes scientifiquement légitimes sur leurs conséquences biologiques. En plus de leurs coûts et conséquences sur les paysans.

    De nombreux scientifiques sont récemment montés au créneau pour défendre les « nouveaux OGM », autrement appelés NGT, pour « Nouvelles technologies génomiques » (« new genomic techniques »). En octobre 2023, une vingtaine de chercheurs français assuraient dans une tribune au Monde que ces NGT étaient sans danger et même plein de promesses pour accompagner la transition agroécologique.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Clément Viktorovitch - Où s'arrête vraiment "l'arc républicain" ?

    11 févr. 2024 Dans "Entre les lignes", chaque dimanche sur franceinfo, Clément Viktorovitch décrypte les discours, analyse les paroles des politiques qui font l'actualité.

  • L'Humanité - Mexique : Claudia Sheinbaum, l'ancienne maire de Mexico dépose sa candidature à la présidentielle

    L’ex-maire de Mexico a officialisé sa candidature à l’élection présidentielle de juin auprès de l’Institut national électoral (INE) du Mexique, ce 18 février. Claudia Sheinbaum a la certitude que le Mexique « est en train de devenir une puissance économique et de bien-être ».

    Elle espère être une pionnière : « Pour la première fois dans l’histoire, après deux cents ans, une femme progressiste arrivera à la présidence de la République. » Pour elle, « c’est le symbole que nous sommes en train de laisser derrière nous le Mexique machiste ». Âgée de 61 ans, la docteure en ingénierie environnementale et ancienne membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) voit au-delà de la science.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

    Le Vent se léve - Claudia Sheinbaum : « La participation des femmes au cœur de la transformation du Mexique »

    Au Mexique, le président Andrés Manuel López Obrador (AMLO) bénéficie d’une importante popularité. Élu en 2018, reconduit dans ses fonctions trois ans plus tard dans le cadre d’un référendum révocatoire, il a mis en œuvre une batterie de mesures sociales en faveur des classes populaires. Si leur ampleur demeure controversée, si plusieurs fondamentaux du néolibéralisme n’ont pas été entamés, elles ont permis un accroissement spectaculaire des bas salaires et une dynamique de syndicalisation sans précédent depuis plusieurs décennies. À Puebla, nous rencontrons Claudia Sheinbaum, candidate à la présidence du pays pour les élections de 2024, soutenue par la coalition qui a porté AMLO au pouvoir. Les enquêtes d’opinion la donnent largement gagnante. Entretien par Bruno Sommer, traduction par Nubia Rodriguez.

    Le Parisien - Mexique : qui sont Claudia Sheinbaum et Xóchitl Gálvez Ruiz, les deux femmes en course pour la présidence ?

    Claudia Sheinbaum, 61 ans, et Xóchitl Gálvez Ruiz, 60 ans, sont les principales candidates à l’élection présidentielle mexicaine, qui se tiendra le 2 juin.

  • IDDRI - Objectif climat 2040 de l’UE : de la matière pour garder le cap

    La Commission européenne a présenté cette semaine sa proposition d’objectif climat 2040 pour l’Union européenne. Prévue de longue date, sa publication est un signal important pour sécuriser la transformation économique dans laquelle l’UE s’engage et renforcer la crédibilité des ambitions climatiques vis-à-vis de ses partenaires extérieurs. Plus que sur le niveau d’ambition de l’objectif proposé, qui suit les recommandations scientifiques pour lutter contre la crise climatique et est aligné sur les objectifs déjà entérinés pour 2030 et 2050, cette proposition doit permettre de se concentrer sur les conditions de mise en œuvre pour accélérer la transition bas-carbone dans l’ensemble des secteurs des sociétés européennes.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Etienne Gernelle x Thomas Legrand : "Conseil d'Etat, Arcom, CNews et pluralisme dans les médias"

  • LVSL -François Piquemal : « la rénovation urbaine se fait sans les habitants des quartiers populaires »

    Il y a 20 ans naissait l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU). Créée pour centraliser toutes les procédures de réhabilitation des quartiers urbains défavorisés, elle promettait de transformer en profondeur la vie des habitants, notamment en rénovant des centaines de milliers de logements. Malgré les milliards d’euros investis, les révoltes urbaines de l’été 2023 ont démontré combien les « cités » restent frappées par la précarité, le chômage, l’insécurité et le manque de services publics. Comment expliquer cet échec ? 

    Lire la suite
    ____________________________
    ____________________________

  • Alexandre Ouizille - Le bulletin économique et politique #3 : logement, impôt sur la fortune immobilière, smicardisation

    15 févr. 2024

    Dans ce troisième bulletin économique et politique, nous évoquons trois questions fondamentales : le logement, l’impôt et les salaires. D’abord, il faut parler du nouveau ministre du Logement, Guillaume Kasparian, et de la grave crise à laquelle il va devoir faire face. Ensuite, nous nous attaquons au bilan de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), par lequel Macron a remplacé l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Enfin, nous voyons comment la volonté annoncée par Gabriel Attal de "désmicardiser" la France se heurte aux politiques promues par son propre camp.

  • Le Parisien - Pesticides : un député socialiste, des agriculteurs et des consommateurs attaquent l’Etat en justice

    « Pouvons-nous continuer à consommer des produits agricoles ayant fait l’objet de traitements dangereux pour notre santé et interdits en France ou en Europe ? », écrit un collectif d’agriculteurs.

    Ils ne demandent pas à changer la loi mais simplement à ce qu’elle soit appliquée. Un collectif d’agriculteurs, des consommateurs et le député socialiste de l’Eure Philippe Brun attaquent l’Etat en justice pour « concurrence déloyale », afin de l’obliger à interdire l’importation de produits agricoles pour lesquels des pesticides ont été utilisés ou ne respectant pas les normes européennes.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________