La Fondation Jean-Jaurès accueille Thierry Keller, journaliste, auteur de « Quand on ose plus rien dire de peur de passer pour un réac » (L'Aube, 2024). Dans cet essai, l'auteur s'interroge sur les bouleversements sociétaux et leurs conséquences notamment à gauche où les fossés se creusent. Il échangera avec Amandine Clavaud, co-directrice des études de la Fondation Jean-Jaurès et Denis Quinqueton, notre co-directeur de l'Observatoire LGBTI+, dans un débat animé par Jérémie Peltier, co-directeur général.
- Page 6
-
Planifié pour le 7 févr. 2024
-
Le Vent se léve - BINET, HOMMERIL, RUFFIN : LE CHOIX DU MAL-TRAVAIL, en diret le 7 février à 19h
Planifié pour le 7 févr. 2024« Un “nouveau pacte de la vie au travail”. Telle était la promesse, durant le conflit des retraites, du président de la République. Un engagement déjà oublié. Pourtant, c’est bien vrai : le travail va mal en France. Il fait mal, mal aux corps, mal aux esprits. Et ce n’est pas qu’un ressenti : c’est pire chez nous qu’ailleurs, que chez nos voisins. Et nullement par hasard : nos élites ont bel et bien noué un “pacte” depuis quarante ans. Mais c’est un pacte contre le travail. »
– François Ruffin, Mal travail, le choix des élites, février 2024, Les Liens qui Libèrent
Quels sont les coûts et les causes de ce mal-travail ? Qui en sont les coupables ? Comment en sortir et obtenir de nouveaux droits pour l’ensemble des salariés au sein de l’entreprise ? Comment faire en sorte que les habitants de ce pays puissent bien vivre de leur travail, et surtout, bien le vivre ? Le Vent Se Lève reçoit Sophie Binet (secrétaire générale de la CGT), François Hommeril (président de la CFE-CGC) et François Ruffin (député de la Somme) pour un grand débat autour de ces questions. Vous êtes toutes et tous les bienvenus
-
France Culture - La gauche et les paysans Vendredi 2 février 2024
Comme tous les vendredis, Géraldine Muhlmann et ses invités analysent l'actualité avec philosophie. Suite au mouvement social des agriculteurs, comment analyser le rapport entre la gauche et les paysans ?
Avec- Apolline Guillot Journaliste pour Philonomist et Philosophie magazine et professeure agrégée de philosophie
- Edouard Lynch Professeur d’histoire contemporaine à l’Université Lumière Lyon 2, membre du Laboratoire d’études rurales, spécialiste de l’histoire de la paysannerie française au XXe siècle
- Stathis Kouvélakis Enseignant en philosophie au King’s College de Londres 2002 à 2020
Le podcast est ici
_____________________________
_____________________________ -
Boris Vallaud « Vous venez d'arriver, Monsieur le Premier ministre, et il est déjà temps de partir. »
Lundi 5 février, le Premier ministre Gabriel Attal était confronté à sa première #MotionDeCensure déposée par les groupes de gauche de l'Assemblée nationale. Boris Vallaud (@deputessocialistesetappare5211) a pris la parole au nom des socialistes pour la défendre.
-
Le rétrécissement de l’imaginaire politique Erik Neveu Sociologue, Université de Rennes 1 - Université de Rennes
La composition du gouvernement Attal a suscité chez les éditorialistes des interrogations sur un déficit de « poids lourds » dans le vivier des ministrables, propos qui fait écho à ce qui est perçu comme un manque de figures qui « impriment » véritablement chez les Républicains et à la difficile relève des présidentiables au sein de la France insoumise. Les élus seraient-ils moins talentueux qu’hier ?
Évitons la nostalgie d’un imaginaire âge d’or. Une approche plus sociologique des doutes qui visent de façon croissante les professionnels de la politique pourrait nous aider à questionner certaines perceptions. Cette perception notamment que les hommes et les femmes engagés en politique disposent d’une capacité d’innovation anesthésiée et produisent plus d’effets d’annonce que de changements
Lire la suite
________________________
________________________ -
La liberté inclue-t-elle toujours une forme de solitude ? La question philo de Charles Pépin
29 janv. 2024Charles Pépin répond tous les samedis aux auditeurs d'Inter. Et parmi les très nombreuses questions, il a choisi celle de Nathalie : "Je voudrais savoir si la liberté inclue toujours une forme de solitude...". La question philo par Charles Pépin dans le 6/9 de France Inter (27 Janvier 2024) Retrouvez toutes les chroniques de Charles Pépin sur https://www.radiofrance.fr/franceinte...
-
"Notre cosmologie moderne altère notre rapport au vivant", selon l'anthropologue Philippe Descola
29 janv. 2024Ali Baddou reçoit Philippe Descola, ethnologue, anthropologue, médaille d’or du CNRS et titulaire de la chaire d’anthropologie de la nature au Collège de France. Auteur de " Avec les chasseurs-cueilleurs " chez Bayard éditions, en librairie le 7 février.
-
LVSL - Raphaël Glucksmann, nouvel enfant prodige de la bourgeoisie de gauche
Comme il y a cinq ans, une petite musique se fait entendre dans le paysage audiovisuel français : un homme providentiel incarnerait le changement tant attendu. Ce champion du progrès, de la liberté, du droit des peuples, de l’environnement, en bref de l’Europe se nomme Raphaël Glucksmann. Nous voilà sauvés, soupirent les Français – du moins, une partie d’entre eux. Une partie d’ailleurs plutôt aisée, inquiète des populismes, déçue du macronisme. Des rédactions parisiennes aux amphithéâtres de sciences politiques, on plébiscite la candidature Glucksmann. D’où vient donc ce nouveau héraut du centre-gauche, qui a désormais « la cote dans les milieux d’affaires » selon le quotidien pro-business l’Opinion ?
Lire la suite
____________________________
____________________________ -
Observatoire des inégalités - Synthèse du Rapport sur les discriminations en France
29 janv. 2024Pour la première fois, un ouvrage réunit des preuves chiffrées des discriminations en France, que leur motif soit la couleur de peau, l’origine, le sexe, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou encore l’appartenance syndicale. Il apporte également les explications utiles sur la définition et la mesure des discriminations. Chiffrer un phénomène illégal est difficile et il faut faire appel à des méthodes complémentaires pour le cerner. Les sources fiables et actuelles sont dispersées. Les résultats d’enquêtes souvent réservés aux experts. Mais ces données existent. En y donnant accès, ce rapport constitue un document de référence pour toute lectrice ou lecteur qui cherche à mesurer l’ampleur des discriminations dans la société. Les non-spécialistes y trouveront les explications utiles dans un langage accessible. Nous voulons aussi doter les très nombreuses personnes engagées pour l’égalité d’informations nécessaires pour sensibiliser et agir. Enfin, nous espérons nourrir le débat public et ainsi contribuer à la mise en place de politiques plus ambitieuses.
-
Ploërmel. Sur le barrage filtrant de la Confédération Paysanne
30 janv. 2024Ploërmel le 30 janvier 2024. La Confédération Paysanne, autre organisation syndicale du monde agricole organisait un barrage filtrant pour défendre un autre modèle économique agricole. L'actualité locale de Questembert à Ploërmel sur https://www.lesinfosdupaysgallo.com/
-
Guillaume Ancel – Ne pas subir - Pourquoi nous ne nous préparons pas à la guerre, alors que nous voulons la paix ?
J’aurais aimé faire un point de situation sur les conflits en Ukraine et au Proche-Orient, mais je dois reconnaître que la situation n’évolue guère. L’analyse de la semaine dernière pourrait être publiée de la même manière, deux guerres qui se prolongent et nous désespèrent, pour des raisons opposées : celle menée par le gouvernement Netanyahou contre la bande Gaza ne sert à rien en dehors des intérêts du Hamas et de Poutine, tandis que la guerre d’invasion de la Russie contre l’Ukraine ne cesse de menacer notre sécurité par manque de mobilisation de notre part.
Lire la suite
_____________________
_____________________