Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Euractiv - Le règlement sur l’industrie verte hanté par les querelles sur le nucléaire et le financement

    La proposition de règlement pour une industrie verte (Net-Zero Industry Act, NZIA) de la Commission européenne a reçu un large soutien de la part des ministres de l’UE en charge de la compétitivité lundi (22 mai), mais les conflits non résolus sur l’énergie nucléaire et le financement au niveau de l’UE pourraient compliquer les négociations à venir.

    Le projet de loi, présenté en mars par la Commission européenne, doit maintenant être négocié au sein du Parlement européen et entre les États membres. Le règlement aura pour objectif que l’Europe produise elle-même 40 % des « technologies propres » nécessaires à la transition écologique.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Pétain is back - Le Moment Meurice

    Aujourd'hui, Guillaume est allé interroger le peuple de France pour avoir son avis sur Pétain.

  • Fondation Jean Jaurès - La France du Vélib', à deux vitesses : comment roulent les vélos en libre-service ?

    Pour beaucoup de Français, le vélo fait partie intégrante du quotidien. La mise en place des vélos en libre-service (VLS) dans les grandes métropoles de l’Hexagone, depuis près de deux décennies, a largement contribué à l’expansion de ce mode de mobilité. Enzo Fasquelle, chargé de mission à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), et Bertille Mazari, consultante en démocratie participative, dressent dans une note pour la Fondation Jean-Jaurès, à l’occasion de la journée mondiale de la bicyclette, le 3 juin, un état des lieux des modalités d’usage. Mobilité, sobriété énergétique, inégale répartition et diversification de l’offre ou encore désenclavement des territoires, autant d’enjeux que les VLS posent dans les villes.

  • Reporterre - Enquête — Luttes Plogoff contre le nucléaire : « Nul n’avait parié sur notre victoire »

    Près de 50 ans après le début de la mobilisation contre la centrale nucléaire de Plogoff, huit militants de l’époque racontent leur participation à ce combat victorieux.

    Plogoff (Finistère), reportage

    La victoire de Plogoff, racontée par celles et ceux qui l’ont vécue. De 1974 à 1981, la population de la pointe du Finistère entrait en lutte contre un projet de centrale nucléaire qui devait être construite sur cette petite commune. Les militants antinucléaires obtinrent gain de cause le 12 décembre 1981. Près de quarante-deux ans plus tard, huit d’entre eux reviennent sur leur combat.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Fondation Jean Jaurès - La semaine de quatre jours : ni remède, ni solution magique, mais un outil possible du commun au travail ?

    Évoquée par certains comme possible solution pour favoriser le bien-être des salariés et l’attractivité des entreprises mais pointée du doigt par d’autres pour ses effets pervers en matière notamment de stress au travail, la semaine de quatre jours fait l’objet de nombreux débats. Pour en comprendre les tenants, Sarah Proust analyse les différents aspects de cette évolution, ainsi que les expérimentations menées en France et dans le monde.

    Le travail semble être devenu depuis quelques mois, à l’occasion notamment de la réforme des retraites, l’un des grands sujets d’actualité, de débats et d’intérêt en France (même si nous considérons que nous parlons davantage des conditions dans lequel le travail s’exerce que du travail en lui-même, nous y reviendrons).

    L’un des sujets en vogue est la semaine de quatre jours qui semble être le remède à tous les maux du travail. Il n’y a pas un débat qui ne se déroule sans que la semaine de quatre jours ne soit citée en exemple comme une réussite dans telle entreprise, sans que l’on commente le énième sondage qui atteste l’appétence des salariés pour cette organisation de travail1 ou que l’on exhume une enquête internationale qui démontre les bienfaits de cette semaine de quatre jours et pour les salariés et pour l’organisation.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Carole Delga - "Avoir du peur du débat, c'est un très mauvais signe qu'envoie le gouvernement"

    La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, commet une "erreur" en faisant barrage à l'examen de la mesure d'abrogation de la retraite à 64 ans, estime Carole Delga, mercredi 7 juin 2023 sur franceinfo.

    BFM - "Je regrette": tancée par la gauche après ses propos jugés "racistes" sur Mbappé et Noah, Delga rétropédale

    Carole Delga a été la cible de critiques de la Nupes après avoir rapproché la question de l'immigration de celle de Kylian Mbappé et Yannick Noah, pourtant nés en France. La présidente socialiste de la région Occitanie a fait part de ses regrets.

  • Métropolitiques - Les Community Land Trusts : vers l’émergence de communs de l’habitat ? Daniela Festa - 11 mai 2023

    Les Organismes fonciers solidaires se développent aujourd’hui en France pour favoriser l’accès au logement ; Daniela Festa revient sur les origines des mécanismes dissociant la propriété foncière de ses usages, afin de réduire les coûts du logement.

    Les symptômes de la crise du logement sont aujourd’hui avérés dans le monde entier et ni le marché ni les programmes publics ne parviennent à produire une offre suffisante de logements abordables. Cette impasse a poussé de nombreuses études critiques, observateurs internationaux et expérimentations sociales vers des solutions alternatives à la dichotomie État-marché (Madden et Marcuse 2016 ; Cabannes 2013 ; Chatterton 2013). En particulier, les commons studies se sont intéressées aux formes de gouvernance alternative du logement comme le Community Land Trust (CLT). Cette institution juridique est fondée sur la dissociation entre la propriété du sol et la jouissance du bâti et sur des dispositifs anti-spéculatifs.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • Norbert Alter : la sociologie et le pouvoir d'inventer sa vie - L'invité de Sonia Devillers

    Le sociologue Norbert Alter publie "Sans classe, ni place" (PUF), trajectoire de vie d'un transfuge de classe.

  • France Info - Parti Socialiste : quand les anti-Nupes tentent de montrer les muscles

    Ce week-end à Montpellier, la gauche anti-Mélenchon s’est réunie. Une poignée de socialistes qui cherchent toujours une solution en dehors de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale. Le brief politique de Jean-Rémi Baudot. 

    Il y avait sur scène, à Montpellier, tout ce que le PS compte de dissidents, tous ceux qui refusent toujours la stratégie portée par le patron des socialistes, Olivier Faure. Réunie au sein de Refondations, cette gauche anti-Mélenchon aimerait offrir une alternative à la Nupes

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________