Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • France Info, Emma Haziza - L’omniprésence des pesticides

    La publication de l'"Atlas des pesticides" alerte sur les ravages des produits phytosanitaires à travers le monde

  • HuffPost - Bernard Cazeneuve accusé de « vomir son mépris » sur le Parti socialiste

    L’ancien Premier ministre socialistes multiplie les attaques visant son ancien parti. Ce qui commence à sérieusement agacer.

    Le discours qui accompagne le retour de Bernard Cazeneuve ces derniers jours semble tenir en neuf lettres : anti-NUPES. Illustration encore ce lundi 12 juin sur France inter, où l’ancien Premier ministre, dans le prolongement de son discours tenu samedi 10 juin à Créteil (Val-de-Marne), a multiplié les attaques visant l’actuelle direction du Parti socialiste, ainsi que la coalition de gauche avec laquelle le PS travaille à l’Assemblée nationale.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • L'Obs - C’est confirmé : l’impôt sur le revenu des milliardaires est bien de 2 % de leur revenu économique

    L’Institut des Politiques publiques démontre, dans un rapport publié ce mardi, qu’au sein des 0,1 % des foyers fiscaux les plus riches, le taux d’imposition global devient régressif.

    Le 30 mai, lors du conseil des ministres, Emmanuel Macron a enjoint les membres du gouvernement à « éviter le piège à la con de la fiscalité des plus riches » – d’après des propos rapportés par « le Figaro ». Une étude, publiée ce mardi 6 juin par le très sérieux Institut des Politiques publiques (IPP), risque de relancer la discussion sur le « piège » en question, qui n’en est peut-être pas un. A la question posée par le titre de ce rapport, « Quels impôts les milliardaires paient-ils ? », la réponse est : pas beaucoup.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Le grand écart entre le CAC 40 et l'économie réelle : combien de temps encore ? [Olivier Passet]

    D'où vient cette étrange déconnexion entre la Bourse et la situation économique générale de l'économie Française. D'un côté, le CAC 40 enchaîne les records historiques. L'indice a effacé tous ces précédents pics durant le mois d'avril. De l'autre, la croissance est en berne, l'inflation persiste, faisant peser un doute l'orientation de la politique monétaire et le niveau futur les taux d'intérêt, le système financier se lézarde, tous les voyants des risques géopolitiques sont au rouge. Or la Bourse n'en a cure. Mieux, la place de Paris surperforme depuis la pandémie les autres grandes places européennes. Les raisons de ce déphasage sont connues : d'abord, la profitabilité record des fleurons de la cote en 2022, ensuite, le pari des opérateurs sur le fait que l'inflation va retomber, sans que soit nécessaire pousser plus loin le durcissement monétaire. [...]

  • Observatoire des inégalités - L’emploi précaire en France

    3,7 millions de salariés ont un contrat précaire. Ils représentent 13,3 % de l’ensemble des personnes qui travaillent. Pour recenser l’emploi précaire, il faudrait ajouter une partie des indépendants.

    13,3 % des emplois ont un statut précaire en France, selon les données 2021 de l’Insee, qu’il s’agisse d’intérim, de contrats à durée déterminée (CDD) ou d’apprentissage. Au total, cela représente 3,7 millions de salariés. La grande majorité (7,7 % du total des emplois) sont des CDD.

    Évaluer la précarité de l’emploi n’est pas une chose aisée. Les apprentis, par exemple, comptabilisés par l’Insee dans cette catégorie, reçoivent une formation. On pourrait les compter à part, même si leur contrat de travail est précaire. L’Insee n’intègre pas les précaires non salariés dont une partie – surtout la moins qualifiée – est soumise aux aléas des contrats au jour le jour (voir encadré). Ces données masquent aussi que, malgré leur contrat à durée indéterminée, les moins qualifiés employés des petites et moyennes entreprises (PME) sont souvent moins bien protégés des fluctuations économiques.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Le festival de l'écologie populaire - deuxième journée

    Le festival de l'écologie populaire est organisé par Alternatives Economiques et Graines Populaires. Assistez au colloque "Ce que l'écologie fait à la gauche"

  • Observatoire des inégalités - Comment lutter contre l’évitement fiscal, du global au local ?

    La fraude et l’évasion fiscale nuisent à la justice fiscale et privent l’État de moyens. Il faut compléter les mesures internationales qui visent les paradis fiscaux et renforcer la lutte contre l’évitement fiscal à l’échelle nationale avec des moyens accrus. Propositions de l’éditorialiste Christian Chavagneux.

    Les stratégies de fraude et d’évasion fiscale profitent relativement plus aux acteurs économiques les plus puissants, entreprises multinationales et personnes aux revenus élevés. En ne payant pas leur juste part d’impôts, ces comportements renforcent les inégalités entre firmes et entre individus. Pourtant, les moyens de les combattre existent.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Le festival de l'écologie populaire

    Le festival de l'écologie populaire est organisé par Alternatives Economiques et Graines Populaires. Assistez au colloque "Ce que l'écologie fait à la gauche"

  • Mediapart - Crise du logement : « le gouvernement n'a pas de vision »

    Explosion des taux d'intérêt, des prix, difficultés à se loger, urgence d'adapter les logements au changement climatique. Une émission sur un sujet qui nous concerne tous, alors que le gouvernement tarde à annoncer des mesures ambitieuses.

  • Le TALK : PEUT-ON COMBATTRE LES THÉORIES DU COMPLOT (entretien avec Rudy Reichstadt)

    2 juin 2023 Dans son ouvrage « Au cœur du complot » paru aux éditions Grasset, Rudy Reichstadt raconte l’envers du décor de son combat contre le complotisme. C'est le sujet du Talk franceinfo. Tous les soirs à partir de 18 heures, Manon Mella et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.