Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Observatoire des inégalités - Rapport sur les inégalités en France : fracture sociale, le retour

    Les inégalités entre les classes sociales demeurent aigües en France. L’édition 2023 du Rapport sur les inégalités en France consacre un dossier spécial à la fracture sociale. L’analyse de Louis Maurin.

    Pourquoi les enfants de cadres représentent-ils moins d’un quart des élèves mais 63 % des effectifs des prestigieuses écoles normales supérieures ? Pourquoi le taux de chômage des ouvriers non qualifiés est-il de 17 % contre 4 % chez les cadres ? Les inégalités entre les classes sociales [1], comme le montrent les données du dossier spécial de notre nouveau Rapport sur les inégalités en France, demeurent aigües en France.

    Cela commence dès la petite enfance. Dans les écoles des territoires les plus pauvres, seuls 42 % des enfants en CP ont une maitrise satisfaisante de la compréhension orale du vocabulaire, contre les trois quarts dans le reste du pays. La plongée dans un univers de concurrence scolaire, en particulier l’apprentissage précoce de la lecture, creuse les inégalités. La suite du parcours ne corrige pas ces écarts, qui croissent au fil des scolarités.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • France Info - 1 degré de conscience - Réduire la pollution plastique

    Paris a accueilli cette semaine un sommet réunissant 175 pays, avec un but : réduire la pollution du plastique dans le monde

  • Reporterre - Plan ruralités : « Le gouvernement a une vision misérabiliste des campagnes »

    Le plan France ruralités, dévoilé par le gouvernement, propose des mesures « anecdotiques », selon Maxime Verdin, spécialiste de la transition dans les campagnes. Il prouve la défiance de l’État envers les collectivités locales.

    Elle promet « l’équité territoriale ». La Première ministre, Élisabeth Borne, a présenté jeudi 15 juin le plan France ruralités. Elle entend « permettre à la ruralité d’exprimer son potentiel », et lutter contre « le sentiment d’abandon ». Le gouvernement promet 100 chefs de projets sur le territoire pour aider les petites communes en manque de compétences d’ingénierie ; une reconnaissance de leur rôle écologique ; des médicobus face au manque de professionnels de santé ; un fonds de 90 millions d’euros pour les mobilités « innovantes » ; un soutien aux commerces ruraux ; une fiscalité avantageuse pour les zones en déprise, etc.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Les jets privés - Le Moment Meurice

    Aujourd'hui, Guillaume est allé au salon du Bourget pour interroger le peuple de France pour connaître son avis sur les jets privés.

  • Fondation Jean Jaurès - Doit-on craindre l'intelligence artificielle ? le 22 juin à 18h30

    La Fondation Jean-Jaurès accueille Aurélie Jean, essayiste et docteure en sciences numériques, pour évoquer les risques de l'intelligence artificielle qu'elle dépeint dans son roman, Résistance 50 (L'Observatoire, 2023), co-écrit avec la romancière Amanda Sthers. La discussion sera animée par Jérémie Peltier, co-directeur général de la Fondation Jean-Jaurès.

  • Public Sénat - Sénatoriales 2023 : accord national entre le PS et le PCF, mais pas avec EELV

    Le Parti socialiste et le Parti communiste sont parvenus à un accord pour la constitution de listes communes dans plusieurs départements pour les sénatoriales de septembre prochain. En revanche, les discussions n’ont pas abouti avec Europe Ecologie-Les Verts et semblent dans une impasse.
     
    Fumée rose-rouge. Mais pas verte. Les sénatoriales du 24 septembre occupent pas mal les états-majors des partis politiques en ce moment. A gauche, le Parti socialiste a conclu un accord national avec le Parti communiste, mais pas avec Europe Ecologie-Les Verts, a appris publicsenat.fr de plusieurs sources. Les discussions étaient en cours depuis plusieurs semaines. Mais les délégués supplémentaires des grandes villes, soit une partie des grands électeurs, étant désignés depuis vendredi dernier, il était difficile de faire durer davantage le plaisir.
     
    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Le Monde - A Barcelone, le socialiste Jaume Collboni devient maire après un accord surprise avec deux partis rivaux

    Le Parti populaire (conservateur) et la maire de gauche sortante, Ada Colau, ont préféré soutenir le socialiste plutôt que de laisser l’indépendantiste Xavier Trias redevenir maire de la grande métropole de Catalogne.

    Le coup de théâtre offre une bouffée d’oxygène au parti du premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, avant les législatives du 23 juillet. Le conseil municipal de Barcelone a élu, samedi 17 juin, le socialiste Jaume Collboni à sa tête, à la suite d’un accord surprise avec deux partis politiques rivaux.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • PS - Pour une révolution féministe en Europe | La restitution des ateliers

    Vendredi 16 juin 2023, se tenait à Nantes notre grande conférence sur les droits des femmes dans le cadre de notre convention nationale « Le temps des femmes », en partenariat avec le @pes_pse. Les ateliers qui se sont déroulés l'après-midi ont fait l'objet d'une restitution que nous vous proposons de découvrir en intégralité.

  • Moins de voitures polluantes, mais plus de fracture sociale et territoriale ?

    Les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) visent à bannir progressivement les véhicules les plus polluants des grandes agglomérations. 13 millions d'automobilistes sont concernés. Mais cette initiative ne risque-t-elle pas de banir des centres-villes celles et ceux qui dépendent de leur voiture ? Quelles mesures mettre en oeuvre pour que ces zones ne creusent pas la fracture sociale et territoriale ?

  • Laurent Berger : "Le syndicalisme est de retour"

    À trois jours de quitter son poste de secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger a fait le bilan de son action ses dix dernières années et dessiné ses projets pour l'avenir au micro des journalistes de Questions politiques, dimanche 18 juin.

  • Observatoire des inégalités - Chômage : les non-diplômés en première ligne, et des diplômés déclassés

    Le taux de chômage des actifs sans diplôme est près de trois fois plus supérieur à celui des bac + 2. Mais le nombre de chômeurs diplômés du supérieur rattrape celui des chômeurs sans diplôme. Extrait du Centre d’observation de la société.

    Les inégalités face au chômage sont en grande partie déterminées par le niveau de diplôme. En 2021, 14,4 % des personnes n’ayant aucun diplôme étaient au chômage, contre 5,3 % de celles qui disposaient d’un niveau supérieur à bac + 2. Parmi les chômeurs, près de 20 % n’ont aucun diplôme et les trois quarts ont au maximum le baccalauréat.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________