- Page 4
-
-
La France et la zone euro peuvent-elles échapper à l’austérité : l'impossible équation [O.Passet]
Les économies avancées et notamment la France pourront-elles se dispenser d’une cure d’austérité budgétaire de la permissivité des dernières années ? C’est peu probable. Mêmes causes, mêmes effets, partout les déficits publics ont connu une embardée sans précédent avec la crise sanitaire. Partout, les pays ont dû relancer en 2022 des dispositifs de soutien aux ménages et aux entreprises, en distribuant des chèques, des subventions ou en activant des amortisseurs fiscaux. Et, partout, malgré tout, les comptes publics reviennent à grande vitesse dans les clous, sans que soit nécessaire d’opérer une purge. [...]
-
Spéciale forêt : en France, elle "est aujourd'hui dans un mauvais état de conservation écologique"
Sylvain Angerand, ingénieur forestier et fondateur de l’association Canopée, Régine Touffait, ingénieure forestière à la direction des risques naturels de la forêt à l'ONF et Gilles Boeuf, biologiste et ancien président du Musée d'histoire naturelle, évoquent l'état des forêts françaises à 8h20.
-
Rachid Temal - Fonds Marianne : "Comment, à partir d’un drame, finit-on sur les pieds nickelés et les barbouzes ?"
Invité de Parlement Hebdo, Rachid Temal est revenu sur les ultimes auditions de la commission d’enquête sur le Fonds Marianne. Le sénateur socialiste a estimé que Marlène Schiappa avait fait preuve de « légèreté », tandis que le témoignage de Mohamed Sifaoui met clairement en cause la gestion de ce fonds, d’après lui.
-
"Simone de Beauvoir, ce n'est pas les femmes contre les hommes mais les hommes avec les femmes"
29 mai 2023
Philippe Collin, producteur à France Inter et auteur du podcast en huit épisodes "Itinéraire d'une jeune fille rangée" consacré à Simone de Beauvoir, Claudine Monteil, ancienne diplomate, historienne et amie de Simone de Beauvoir, et Manon Garcia, spécialiste de l'autrice et professeure de philosophie à la Freie Universität en Allemagne, étaient les invités de France Inter lundi 29 mai. Ils sont revenus sur la figure et l'héritage de Simone de Beauvoir.
-
« Le mérite est comme un personnage à deux faces ». Entretien avec la sociologue Annabelle Allouch
On a besoin de l’idée de mérite pour fixer des critères de justice dans la répartition des richesses ou des diplômes, par exemple. Mais cette notion sert aussi souvent aux plus favorisés à justifier l’ordre établi. Entretien avec la sociologue Annabelle Allouch, autrice d’un ouvrage intitulé Mérite.
Le mérite, on en parle beaucoup, mais cette notion n’est pas si souvent définie de manière précise. De quoi s’agit-il au fond ?
Le mérite, c’est comme un personnage à deux faces. D’un point de vue que l’on pourrait dire « neutre », c’est un principe qui permet de justifier la manière dont on distribue la richesse, des diplômes ou des positions sociales, par exemple. Des choses rares, auxquelles tout le monde ne peut pas avoir accès en même temps. Il faut donc trouver une manière de les répartir.
Lire la suite
______________________
______________________ -
Euractiv - Sondage : les projections pour les élections européennes de 2024
Un an avant les élections européennes, les projections d’Europe Elects montrent que la coalition informelle du Parti populaire européen (PPE) de centre droit, du groupe des Socialistes et Démocrates (S&D) de centre gauche et du parti libéral Renew Europe devrait conserver la majorité au Parlement européen.
Toutefois, cette majorité est appelée à se réduire : selon les projections actuelles, le PPE de centre droit devrait remporter 161 des 705 sièges, contre les 177 qu’il détient en ce moment. Le groupe S&D devrait obtenir 144 sièges, soit un de plus qu’actuellement. Renew devrait pour sa part passer de 101 à 90 sièges.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Observaoire des inégalités - L’essentiel sur les inégalités d’éducation
Les inégalités sociales ont-elles un effet sur le destin scolaire des élèves ? L’éducation continue-t-elle de se démocratiser ? Filles et garçons sont-ils à égalité dans leurs études ? L’essentiel du chapitre « Éducation » du Rapport sur les inégalités édition 2023, de l’Observatoire des inégalités.
Le niveau de diplôme de la population est très inégal. 25 % des plus de 25 ans n’ont aucun diplôme ou seulement le brevet des collèges. À l’autre bout de l’échelle, les diplômés de niveau bac + 3 ou plus représentent 22 % de la population. Dans les jeunes générations, la part des personnes qui n’ont aucun diplôme est plus faible, mais 25 % des 25-29 ans ont au mieux un CAP ou un BEP.
Lire la suite
______________________
______________________ -
Claude Raynal : "Je crois que M Sifaoui voulait en profiter pour faire passer des messages"
15 juin 2023 Président de la commission d'enquête sur le fonds Marianne, Claude Raynal revient sur l'audition houleuse de Mohamed Sifaoui au Sénat
-
France Inter - Locations saisonnières : la colère gronde, avec Annaïg Le Meur et Marie Nédellec
De plus en plus de villes sont touchées par l'augmentation de logements voués à la location touristiques. À tel point que certains ne peuvent ni louer à l'année ni acheter. Les régulations se faisant au cas par cas, élus et citoyens attendent une régulation plus ferme et nationale.
-
Camille Étienne : « Ce n’est pas l’écologie qui est punitive, c’est l’inaction »
Camille Étienne, 24 ans, est une des figures les plus connues du mouvement climat en France. Invitée de notre émission « À l’air libre », elle nous invite à nous soulever et à désobéir en masse pour éviter le désastre climatique.