Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • France Inter Camille passe au vert - "La France ne pèse qu’1% des gaz à effet de serre" : pourquoi c’est "un argument à la con"

    Vous avez certainement déjà entendu ces gens qui disent que la France n'émet que 1% des gaz à effet de serre dans le monde et que ce n'est donc pas à elle d'agir en priorité. Argument politique parfois, ou de bonne foi pour d'autres. Mais dans tous les cas, ça ne tient pas. Explications.

    Depuis un moment, une petite musique revient régulièrement pour relativiser le rôle de la France dans la lutte contre le dérèglement climatique : celui qui dit que nous ne représentons que 1% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, et donc que ce n’est pas à nous de faire des efforts. Argument brandi largement par l’ extrême droite , exemple avec le sénateur Stéphane Ravier

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Le rapport annuel du Haut Conseil pour le Climat avec Corinne Le Quéré

    Le dernier rapport du Haut Conseil pour le climat montre avec une très grande précision, les défis qui sont devant nous. Qu'est-ce que cela signifie et en avons-nous les moyens ?

  • Fondation Jean Jaurès - En Allemagne, la montée spectaculaire de l’extrême droite dans les sondages

    Selon les derniers sondages, si des élections fédérales avaient lieu dimanche prochain, environ 19% des Allemands voteraient pour l’AfD, le parti d’extrême droite. Ce chiffre est d’autant plus choquant qu’il est identique à celui du SPD. Ernst Stetter, conseiller spécial du président de la Fondation Jean-Jaurès pour l’Europe, analyse ici les raisons et les enjeux d’une situation inquiétante pour la scène politique allemande, et pour la société tout entière.

    L’AfD, nouveau parti dominant de l’opposition ?

    Depuis quelques mois, l’AfD (Alternative für Deutschland) a gagné en popularité, au point d’être  maintenant le parti dominant au sein de l’opposition au gouvernement. Le parti oscillait depuis longtemps autour de 10%, son résultat aux dernières élections législatives. Mais depuis l’automne dernier, les chiffres sont en augmentation constante et l’AfD s’envole dans les sondages. Cela ne se produit pas seulement en Allemagne de l’Est, le fief traditionnel des extrémistes, mais également à l’ouest, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, où les chiffres ont même triplé.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • Fondation Jean Jaurès - Le syndicalisme européen face à l’extrême droite

    Quelles stratégies et actions les syndicats européens ont-ils menées pour lutter contre l'extrême droite ? Pourquoi des initiatives prises par un syndicat dans un pays en particulier ne sont-elles pas portées à la connaissance de leurs homologues ailleurs en Europe ?

    Pour en débattre, la Fondation Jean-Jaurès et le bureau parisien de la Fondation Friedrich-Ebert réunissent des spécialistes français et allemand lors d'une rencontre publique.

    Cette rencontre, présentée par Jean Grosset, directeur de l’Observatoire du dialogue social de de la Fondation Jean-Jaurès, et Thomas Manz, directeur du bureau de Paris de la Fondation Friedrich-Ebert, réunit : - Sophie Bose, sociologue à l’Institut Else-Frenkel-Brunswik pour la recherche sur la démocratie, Université de Leipzig, autrice de Le syndicalisme face au populisme de droite (Fondation Friedrich-Ebert), - Michel Noblecourt, journaliste au Monde, - Nihat Öztürk, membre de la direction de l’association syndicale Gelbe Hand, ancien dirigeant d’IG Metall, et est animée par Isabelle Moreau, directrice de la rédaction Pôle social à l’Agence AEF.

  • Johanna Rolland, maire de Nantes et première secrétaire nationale déléguée du Parti socialiste

    L'invitée de Mardi politique est Johanna Rolland (@Johanna_Rolland), maire de Nantes, présidente de France urbaine et première secrétaire nationale déléguée du Parti socialiste.

    A écouter ici

    28 juin 2023 #nantes #partisocialiste #johannarolland

    Johanna Rolland, maire de Nantes et première secrétaire nationale déléguée du Parti Socialiste est l’invitée de Mardi politique. L'émission de la semaine est largement consacrée au trafic de drogue et aux moyens mis en œuvre pour lutter contre ces réseaux qui gagnent du terrain en France et gangrènent aujourd’hui de plus en plus de villes moyennes, dont la ville de Nantes.

     

    ________________________
    ________________________

  • HuffPost - Emma Rafowicz s’en prend aux « éléphants du PS » et s’attire une avalanche de critiques

    Plusieurs anciens du PS ont vu dans la sortie d’Emma Rafowicz, présidente des Jeunes socialistes, une attaque contre les « vieux » socialistes.

    Une attaque qui a manifestement touché sa cible. Les branches « jeunesse » des partis de la NUPES se sont réunies ce dimanche 25 juin à Alfortville en vue des élections européennes. L’occasion pour ces jeunes militants acquis à l’union de la gauche de faire pression sur leurs appareils respectifs pour partir sous une même bannière en 2024, ce qui est à ce stade fortement improbable.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Conseil national du 27 juin 2023 | Discours du Premier secrétaire Olivier Faure

    Mardi 27 juin, suivez en direct le discours du Premier secrétaire Olivier Faure en clôture du Conseil national. #CNPS