3,7 millions de salariés ont un contrat précaire. Ils représentent 13,3 % de l’ensemble des personnes qui travaillent. Pour recenser l’emploi précaire, il faudrait ajouter une partie des indépendants.
13,3 % des emplois ont un statut précaire en France, selon les données 2021 de l’Insee, qu’il s’agisse d’intérim, de contrats à durée déterminée (CDD) ou d’apprentissage. Au total, cela représente 3,7 millions de salariés. La grande majorité (7,7 % du total des emplois) sont des CDD.
Évaluer la précarité de l’emploi n’est pas une chose aisée. Les apprentis, par exemple, comptabilisés par l’Insee dans cette catégorie, reçoivent une formation. On pourrait les compter à part, même si leur contrat de travail est précaire. L’Insee n’intègre pas les précaires non salariés dont une partie – surtout la moins qualifiée – est soumise aux aléas des contrats au jour le jour (voir encadré). Ces données masquent aussi que, malgré leur contrat à durée indéterminée, les moins qualifiés employés des petites et moyennes entreprises (PME) sont souvent moins bien protégés des fluctuations économiques.
Lire la suite
_________________________
_________________________