Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Marianne - Deliveroo : le premier procès pénal de l’ubérisation s’ouvre aujourd’hui

    C'est une première. Deliveroo et trois de ses ex-dirigeants vont comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris, pour « travail dissimulé », à partir de ce mardi 8 mars. La plateforme de livraison risque une lourde amende et ses anciens cadres une peine de prison.

    C’est un procès en tout point inédit. La plateforme de livraison Deliveroo et trois de ses ex-dirigeants sont renvoyés devant le tribunal correctionnel de Paris, à partir de ce mardi 8 mars, pour répondre de « travail dissimulé ». Pour la première fois, les anciens cadres d'une société moteur de l'ubérisation vont se retrouver devant un juge pénal, et risquent la prison pour avoir contourné le droit. Deliveroo encourt une amende de 225 000 euros et ses ex-dirigeants trois ans de prison et 45 000 euros d'amende.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Les Echos - Guerre en Ukraine : l'Europe pourrait lancer une nouvelle dette commune pour financer la réponse énergétique et militaire

    L'idée de procéder à de nouvelles émissions obligataires européennes pour accompagner les Etats confrontés aux conséquences de la guerre en Ukraine sera au menu du sommet de Versailles jeudi et vendredi. Les modalités restent à préciser, mais le montant serait significatif.

    C'est une nouvelle mutation qui se dessine pour l'Union européenne. Après le succès du financement du programme SURE (destiné à accompagner les mesures sociales des Etats face au Covid) et du plan de relance NextGeneration EU , de nouvelles émissions de dette commune pourraient voir bientôt le jour. Même si la Commission européenne - par la voix du vice président Frans Timmermans - explique pour l'instant qu'elle n'a pas de pan formel, le sujet devrait être au menu du sommet européen informel de Versailles, jeudi et vendredi prochain.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Charlie Hebdo le 7 mars - La génération Zélensky face à l’invasion russe

    Nés après l’indépendance de l’Ukraine en 1991, ils ont entre 20 et 30 ans, n’ont jamais connu les Soviétiques ni les Russes. Aujourd’hui pourtant, ils se retrouvent face à un Poutine qui se voit tsar d’une nouvelle Russie dont leur pays ferait partie. Dur à avaler…

    « Ça ne te gêne pas si on ne met pas la vidéo ? Il y a une alerte aérienne et je suis dans le noir, dans le couloir. » Irina met tout de suite l’ambiance. Le couloir, c’est son refuge et celui de sa famille en cas d’alerte. C’est-à-dire « jour et nuit » désormais dans cette banlieue de Kiev. Pas de quoi empêcher cependant cette jeune femme de 25 ans de rejoindre, « à des horaires variables », son bureau au ministère des Affaires étrangères ukrainiennes dans la capitale. Avant la guerre, elle s’occupait de la promotion des produits locaux à l’étranger et du soutien aux exportateurs, à présent, elle « coordonne l’aide à apporter à la population et les infos à faire passer à l’armée ».

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • France Culture - Jean-Christophe Cambadélis: Ukraine : "je suis désolé que la gauche ne soit pas au rendez-vous de l'histoire"

    A 36 jours de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron a annoncé sa candidature hier. Une campagne électorale éclipsée par la guerre en Ukraine, une gauche divisée qui ne sera probablement pas au second tour. Décryptage avec l'ancien premier secrétaire du PS

    Le président aura attendu le dernier jour pour annoncer sa candidature à l'élection présidentielle (il avait jusqu'à 18 heures vendredi avant que le Conseil constitutionnel ne ferme les dépôts de candidature). Vendredi 4 mars, Emmanuel Macron a donc officialisé sa candidature pour l'élection présidentielle via "une lettre aux Français" diffusée dans l'ensemble des titres de la presse quotidienne régionale.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Arte - Michel Eltchaninoff - L’Ukraine dans l’UE ? / Contagion de la guerre en Europe ? - 28 Minutes - ARTE

    L'annexion de la Crimée, la guerre en Ukraine… Pour Michel Eltchaninoff, philosophe spécialiste de la pensée russe, le projet impérialiste de Vladimir Poutine était prévisible et se dessinait depuis quelques années déjà. Il nous éclaire sur les ambitions actuelles de la Russie après l’invasion de l’Ukraine. Nous débattons ensuite de la demande expresse de l’Ukraine pour intégrer l’Union européenne, puis d’une possible contagion de la guerre dans les pays frontaliers.

  • Fondation Jean Jaurès - Droits des femmes : quels enjeux pour le prochain quinquennat ?

    Alors que les questions égalité femmes-hommes sont aujourd'hui de plus en plus médiatisées dans le sillage du mouvement #MeToo et que le contexte de la crise sanitaire les a d'autant plus mises en lumière, les droits des femmes constituent un enjeu incontournable dans le cadre de l'élection présidentielle et celui de la présidence française du Conseil de l'Union européenne. Si des avancées sont constatées, les défis restent immenses pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles, défendre les droits sexuels et la santé sexuels et reproductifs, promouvoir l'égalité professionnelle, la parité et la représentation des femmes dans les instances de décision.

    À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, un échange autour des enjeux des questions égalité femmes-hommes dans la première campagne présidentielle post-#MeToo réunit : - Françoise Brié, directrice générale de la Fédération nationale Solidarité femmes, - Sarah Durocher, co-présidente du Planning familial, - Najat Vallaud-Belkacem, directrice générale d'ONE France, ancienne ministre des Droits des femmes. Ce débat est animé par Amandine Clavaud, directrice de l'Observatoire Égalité femmes-hommes de la Fondation Jean-Jaurès.

  • LVSL - Le chant du cygne de l’impérialisme russe

    La population russe ne sortira pas indemne de la guerre d’agression menée par le Kremlin. Déjà touchée par les sanctions occidentales, elle verra sa situation socio-économique se détériorer si celles-ci sont amenées à durer. Mais il y a plus : l’État russe, qui concilie de manière précaire des intérêts oligarchiques, pourrait entrer dans un stade de crise, tant ses élites sont divisées au sujet de la guerre. Enfin, la Russie a de fortes chances de sortir affaiblie de cette séquence – reléguée au rang des États voyous, appauvrie, sans doute contrainte à une dépendance croissance à l’égard de la Chine… et confrontée à une OTAN renforcée sur son flanc Ouest.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Fondation Jean Jaurès - Quelques principes de physique-chimie pour analyser la présidentielle

    En avril 2017, Gilles Finchelstein décrivait les trois états de la démocratie – solide, liquide, gazeux – dans un éclairant cours de chimie électorale. À l’occasion de la présidentielle de 2022, Édouard Lecerf, directeur général adjoint de BVA, pousse ici l’exercice. Les disciples des sciences dures lui pardonneront ce nouveau détournement improbable et candide.

    Macron le précipité

    L’irruption électorale d’Emmanuel Macron en 2017 a tout du précipité.

    Une « phase dispersée hétérogène dans une phase majoritaire » : c’est ainsi que les manuels de physique-chimie décrivent froidement ce phénomène pourtant visuellement frappant d’un produit s’agrégeant instantanément lorsqu’on le verse dans un autre liquide de la bonne composition.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________