Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • Les Gauches en campagne (mise à jour du 3 mars)

    A LA UNE

    Fondation Jean Jaurès le 27 février - La guerre en Ukraine marque l’érosion du consensus sur les questions internationales

    À l’occasion de la conférence en ligne sur l’analyse des programmes des candidats et candidates sur les questions internationales, en partenariat avec l’Institut Open Diplomacy, l’Institut Montaigne et le JDD, et le soutien de Focus 2030, retrouvez la tribune de Gilles Finchelstein, directeur général de la Fondation Jean-Jaurès qui décrypte les clivages existants entre les candidats et les candidates, alors que la guerre a éclaté entre l’Ukraine et la Russie.

    L’événement est d’autant plus exceptionnel que la Russie, petite puissance économique mais grande puissance militaire, est l’agresseur ; que la sécurité collective est en jeu et que nul ne peut dire avec certitude ce que seront les prochaines étapes ; que les répercussions économiques, énergétiques ou alimentaires seront sérieuses ; et, surtout, que les principes en cause – notamment l’inviolabilité des frontières – sont centraux dans l’ordre juridique international.

    3 mars

    Le candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot a rendu hommage mercredi à Marseille à Christiane Taubira qui vient d'annoncer son retrait de la campagne présidentielle, soulignant qu'elle est "bienvenue" dans la campagne des Verts.

    "Christiane qui est une personne de très grande qualité a voulu venir dans cette campagne pour porter son message y compris dans un pays qui se divise autour du racisme, de l'antisémitisme. J'imagine qu'il y a chez elle une immense déception", a réagi Yannick Jadot à l'issue d'une prise de parole sur le Vieux-Port.

    France Info - Guerre en Ukraine : le candidat communiste Fabien Roussel propose la tenue d'une conférence des négociants pour "stabiliser les prix"

    Lors de cette réunion, Fabien Roussel a proposé la tenue d'une conférence réunissant l'ensemble des pays du continent européen pour tenter d'obtenir un "cessez-le-feu".

    "Je propose la tenue d'une conférence rapide avec l'ensemble de la profession des négociants pour stabiliser les prix", a déclaré lundi 28 février sur franceinfo le candidat communiste à l'élection présidentielle, Fabien Roussel, à la sortie de la réunion sur le conflit en Ukraine à Matignon, en présence des candidats détenant plus de 300 signatures d'élus. Les sanctions économiques infligées à la Russie vont faire augmenter le prix du gaz et de nombreuses matières premières, et le candidat communiste dit "avoir exprimé sa préoccupation concernant la vie chère des factures qui pourraient s'envoler".

    2 mars

    Le Monde - Christiane Taubira annonce son retrait de la campagne présidentielle

    La candidate investie par la Primaire populaire, à la fin janvier, n’avait recueilli que 181 parrainages sur les 500 nécessaires pour se présenter à l’élection présidentielle. Elle fera connaître « dans les prochaines semaines » son vote pour le premier tour.

    Ouverture de négociations avec le PCF, intronisation de ses 200 premiers candidats et grande inquiétude devant les élections de juin… Le Parti socialiste a fait chauffer les calculettes et croit pouvoir sauver son groupe après les prochaines législatives.

    Eviter la bérézina. Et sauver leur groupe. Voilà le mot d’ordre des socialistes lorsqu’ils songent aux législatives de juin prochain. Dans une litote dont eux seuls ont le secret, un député convient qu’il y a au sein du groupe « un peu de fébrilité ». « Ils sont très inquiets », clarifie un membre de la campagne d’Anne Hidalgo . Et comment ! Au PS, les différents scénarios ont tourné, les calculettes ont chauffé. D’après les comptes, « avec Anne Hidalgo à 2 %, cela donne 18 députés », évalue un membre de la direction. Ainsi le groupe serait sauvé mais avec 7 députés de moins qu’aujourd’hui. 

    D’autres anciens socialistes chevronnés, experts en la matière, ont eux aussi pesé et soupesé ce qui pourrait advenir en juin. Ils estiment que la gauche, tout entière, comptera environ 40 députés en 2022. Contre 63 aujourd’hui

     

    Les trois candidats de gauche, mais aussi Valérie Pécresse, ont détaillé leurs propositions pour la santé, mardi 1er mars, lors du « grand oral » organisé par la Mutualité française.

    Lutte contre les déserts médicaux, réforme de l’hôpital, efforts de prévention… Quatre candidats à l’Elysée – Valérie Pécresse, Anne Hidalgo, Yannick Jadot et Fabien Roussel – ont eu l’occasion de détailler leurs mesures pour la santé et la protection sociale, mardi 1er mars, lors du grand oral organisé par la Mutualité française à Paris. Les trois candidats de gauche ont tous demandé que l’hôpital public soit soustrait aux ambitions de rentabilité.

    France Info - Présidentielle 2022 : pas sûre de pouvoir se présenter, Christiane Taubira consacre sa semaine à "la collecte des parrainages"

    L'ancienne ministre n'a, à ce stade, récolté que 128 parrainages, à cinq jours de la date limite de dépôt des signatures.

    La candidate Christiane Taubira, à la peine pour réunir les 500 signatures d'élus nécessaires pour participer à la présidentielle, va consacrer sa semaine "à la collecte des parrainages", a indiqué son équipe de campagne lundi 28 février. "L'agenda de cette semaine sera exclusivement consacré à la collecte des parrainages", a-t-on précisé de même source, alors que l'ancienne ministre n'a, à ce stade, récolté que 128 parrainages, à cinq jours de la date limite de dépôts des signatures.

    Le Monde - Election présidentielle 2022 : comparez les programmes des principaux candidat

    Comment améliorer notre système de santé, préserver le pouvoir d’achat de la population, lutter contre le changement climatique, assurer la sécurité de tous ? Quelle politique migratoire souhaitons-nous ? Quelle dette publique laisserons-nous à nos enfants après la crise du Covid-19 ? Quelle doit être la place de la France dans l’Union européenne, dans le monde ? Ces enjeux, et bien d’autres, sont au cœur des débats de la campagne présidentielle et devraient guider la décision des électeurs pour le scrutin des 10 et 24 avril.

    1er mars

    Reporterre - Présidentielle : que proposent les candidats pour le climat ?

    Énergie, agriculture, adaptation au changement climatique... Dans une infographie, Reporterre a comparé les programmes consacrés à l’écologie des différents candidats à la présidentielle. Un enjeu majeur, alors que le Giec publie le 28 février un nouveau rapport préoccupant.

    Plus que 41 jours avant le premier tour de l’élection présidentielle. Alors que l’urgence climatique s’amplifie, le prochain ou la prochaine présidente de la République française aura la lourde tâche de s’emparer de cet enjeu. Reporterre a donc comparé avec une infographie les propositions des différents candidats et candidates sur cette question.

    Paris Match - Selon Yannick Jadot, un «nouvel ordre mondial» est en marche

    Le candidat EELV à l’élection présidentielle Yannick Jadot a appelé une nouvelle fois à sortir des énergies fossiles pour investir dans les énergies renouvelables. Un investissement qui, selon lui, serait la clé du pouvoir d’achat des français.

    Invité sur France Info lundi, le candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot est revenu sur le conflit entre la Russie et l’Ukraine. « Aujourd’hui un nouvel ordre mondial est en marche avec des dictatures. La Chine achète des terres agricoles en France, la Russie veut nous contrôler du point de vue énergétique.

    France Culture - Soft Power, le magazine des industries culturelles et du numérique de France Culture

    À quatre mois de l’élection présidentielle 2022, Soft Power consacre douze émissions spéciales aux politiques culturelles de nos villes et de nos candidats.

    Une série d’émissions en deux temps :

    Du 12 décembre au 13 février, Soft Power sera en reportage dans cinq villes françaises de taille et de majorité différentes. Sur place, Frédéric Martel s’entretiendra avec les élus, les acteurs et journalistes culturels, des intellectuels locaux pour comprendre, expliquer et analyser la politique culturelle de chacune de ces villes.

    28 février

    France Culture - Les projets culturels de Jean-Luc Mélenchon et Fabien Roussel pour la France

    Ce soir, le club de presse de Soft Power s'intéresse aux candidats de La Grance Insoumise Jean-Luc Mélenchon et du Parti Communiste, Fabien Roussel. En compagnie de Michel Guerrin, Sophie des Déserts, Claire Bommelaer et Emmanuel Paquette. 

     
    Avec seulement 128 parrainages sur les 500 nécessaires pour se présenter à la présidentielle à une semaine de la date limite, l’ancienne ministre a tenté de mobiliser la jeunesse, notamment pour la suite de la campagne qui devrait se dérouler sans
    Une jolie chanson en guise de chant du cygne ? Il est 19 heures dimanche à Rennes et Christiane Taubira est sur scène depuis une grosse heure. Au fil de sa longue prise de parole, l’ancienne Garde des Sceaux a déjà cité les écrivains Laurent Gaudé, Aimé Césaire ou Édouard Glissant.
     
     
    Pour le candidat de la France insoumise à la prochaine présidentielle, l'essentiel est d'obtenir un cessez-le-feu et le début de négociations.
    “Après tant d’erreurs”, il “met en garde” le président de la République au sujet de la crise ukrainienne. Ce samedi 26 février, au cours d’un meeting donné à Saint-Denis, à La Réunion, Jean-Luc Mélenchon a conseillé à Emmanuel Macron de ne pas “s’agiter comme un petit garçon avec arc et flèches”, estimant que l’obtention d’un cessez-le-feu et de négociations était prioritaire.
     

    Le JDD - « Je ne la sens pas super fan à l’idée de se rallier » : quel avenir pour Taubira sans les 500 parrainages ?

    LES CLÉS DE L’ÉLYSÉE. Les 500 parrainages semblent hors de sa portée pour Christiane Taubira. À gauche, chacun guigne son soutien.

    Ce n’est pas quand sonne le glas qu’il faut débuter un numéro de claquettes. Persuadés que Christiane Taubira n’atteindra pas les 500 parrainages d’élus d’ici à vendredi, date butoir pour le dépôt des signatures, les socialistes ont enfin trouvé un motif de satisfaction dans cette campagne. « Nous, les parrainages, c’est le seul problème que l’on n’ait pas, sourit un proche d’Hidalgo. Mais pour Taubira, c’est fini, c’est mort. Le sujet, c’est comment elle se retire, et ce qu’elle dit. »

    Blog de Dario Ciprut - Gauche présidentielle 2022 - La Primaire Populaire à la croisée des chemins

    Au vu de sondages calamiteux, du retrait du PRG compromettant ses parrainages, le sursaut espéré de C. Taubira ne s’est pas produit. L’heure du bilan amer n’a pas sonné mais l’urgence se compte en jours. Sans recette pour sortir de l’enlisement promis aux patineurs en aveugle, avant de songer à des réveils hors du cauchemar, nous clôturons des cris d’alarme qui peinent à être entendus.

    France Info - Pour Yannick Jadot, "il faut sortir la Russie de toute la communauté internationale"

    "Dimanche en politique" recevait dimanche 27 février Yannick Jadot, candidat Europe Écologie Les Verts à l'élection présidentielle de 2022 et député européen. Conflit en Ukraine, élection, programme…. Il répondait aux questions de Francis Letellier à 42 jours du premier tour.

    27 février

    Sud Ouest - À Bordeaux, Hidalgo charge Le Pen, Zemmour et Mélenchon, les zélateurs de Poutine

    À Bordeaux, ce samedi, Anne Hidalgo a consacré son meeting à la guerre en Ukraine, demandant son adhésion « accélérée » à l’Europe. Et étrillant ses adversaires des extrêmes

    « Le nationalisme, c’est la guerre ». Ce samedi 26 février, pour son meeting au Palais des congrès de Bordeaux, Anne Hidalgo n’a pas manqué de rappeler ces mots de l’ancien président, François Mitterrand. Et pour cause. Cet après-midi, devant un peu plus de 900 personnes, la candidate du PS à la présidentielle a consacré l’essentiel de son discours à la guerre en Ukraine.

    Paris Match - Jean-Luc Mélenchon et sa « créolisation » font salle comble à La Réunion

    Le candidat LFI était présent samedi 26 février à Saint-Denis (La Réunion). Son discours, devant une salle pleine à craquer, portait sur la « créolisation », l’invasion de l’Ukraine, saupoudrant le tout de critiques acerbes contre les autres candidats, Emmanuel Macron en tête.

    L’ouverture du discours est un pied de nez aux adeptes du « grand remplacement ». Comme l’a dit le candidat LFI Jean-Luc Mélenchon , il se bat pour « une France qui refuse le racisme, l’inégalité, la discrimination et adhère par sa créolisation à l’idéal de l’humanité universelle qui nous anime. ».

    Capital - Comment Fabien Roussel veut réformer la fiscalité des successions

    Abattement unique, nouveau barème progressif, fin du régime dérogatoire de l’assurance vie… Le candidat du Parti communiste à l’élection présidentielle souhaite revoir de fond en comble la fiscalité des donations et successions.

    26 février

    Huffington Post - Guerre en Ukraine: Mélenchon multiplie les efforts pour relativiser son tropisme russe

    Le candidat de la France insoumise est rattrapé pour ses propos jugés complaisants à l'égard de la Russie de Vladimir Poutine. Lui défend une position de "non-aligné".

    “Il faut faire très attention - surtout moi - à tout ce que je dis” sur la crise en Ukraine, concède Jean-Luc Mélenchon. Le candidat de la France insoumise est régulièrement accusé de complaisance avec la Russie. Mais à la lumière de l’invasion par la Russie, il fait tout pour prendre ses distances.

    France Info - Accusations d'emploi fictif : un nouvel enregistrement accable Fabien Roussel, qui publie des témoignages pour se défendre

    Le candidat communiste à la présidentielle de 2022 a mis en ligne sur son site internet des "documents et preuves", selon son directeur de campagne, qui estime que les dernières révélations de Mediapart n'apportent rien de "neuf".

    France Info - Guerre en Ukraine, parrainages, politique pour l'Outre-mer... Le "8h30 franceinfo" de Jean-Luc Mélenchon

    Le candidat de La France insoumise à l'élection présidentielle a notamment réagi aux sanctions infligées à la Russie et  à l'obtention de ses 500 parrainages pour l'élection présidentielle. 

    25 février

    Les Echos - Présidentielle 2022 : le programme fiscal de Yannick Jadot (EELV)

    Les Echos ont envoyé aux principaux candidats à la présidentielle un questionnaire très précis sur leurs programmes en matière de fiscalité des particuliers. Impôt sur le revenu, droits de succession, IFI, plus-values mobilières et immobilières, prélèvements sociaux, impôts locaux… Les projets des prétendants à la présidence au crible.

    France Inter - De "la menace n'existe pas" à "la Russie agresse l'Ukraine" : sur la Russie, Mélenchon varie

    La Russie a attaqué l'Ukraine. Cette offensive a provoqué l'indignation générale de la classe politique française, notamment de Jean-Luc Mélenchon. Critiqué pour ses prises de position pro-Russes, le candidat à la présidentielle a progressivement durci le ton à l'égard de Vladimir Poutine. 

    Jean-Luc Mélenchon n'a pas tardé à réagir ce jeudi matin. Dès 7h35, le candidat La France Insoumise à la présidentielle a posté un communiqué sur Twitter pour condamner l'opération russe lancée dans la nuit de mercredi à jeudi en Ukraine, appelant à refuser cette "escalade insupportable" et à user de la voie "diplomatique" pour obtenir "un cessez-le-feu immédiat et un retrait de toutes les troupes étrangères d'Ukraine". "La Russie prend la responsabilité d'un recul terrible de l'histoire. Elle crée le danger immédiat d'un conflit généralisé qui menace toute l'Humanité", a-t-il ajouté.

    Ouest-France - Guerre en Ukraine : la réaction d'Anne Hidalgo dans l’émission « Face aux territoires

    Ce jeudi 24 février, Anne Hidalgo était l'invitée de l'émission « Face aux territoires ». La maire de Paris et candidate à la présidentielle à réagi à l'invasion russe en Ukraine« Je condamne fermement l'attitude de Vladimir Poutine. Il est responsable de cette escalade. Face à cette situation, il faut de l'unité européenne et nationale.  » a-t-elle déclarée. « C'est une situation dramatique qui amène dans cette campagne à se positionner dans cet enjeu européen. »

    Marianne - Accusé d’emploi fictif par Mediapart, Fabien Roussel dévoile ses preuves

    Afin de se laver de tout soupçon d’emploi fictif, Fabien Roussel a publié jeudi 24 février sur son site de campagne plusieurs documents censés retracer son parcours professionnel en tant qu’assistant parlementaire. Dimanche dernier, une enquête à charge de Mediapart affirmait qu’aucune preuve de ce travail n’avait été retrouvée.

    Fabien Roussel muscle sa défense. Après la tentative de sauvetage de son ancien employeur Jean-Jacques Candelier, le candidat du PCF à l’élection présidentielle enfonce le clou et déroule des documents pour justifier de son travail auprès de l’ex-député communiste du Nord.

    Marianne - Présidentielle 2022 : Mélenchon qualifié, Taubira et Poutou pas loin de la sortie

    Selon le dernier décompte du Conseil constitutionnel, Jean-Luc Mélenchon a réuni le nombre de parrainages nécessaires pour se présenter à l'élection présidentielle. Éric Zemmour, Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan ne doivent plus réunir que quelques dizaines de signatures supplémentaires pour le rejoindre. Les candidatures de Christiane Taubira, Philippe Poutou et Anasse Kazib semblent compromises.

    CNews - Hausse dans les sondages, vote utile… Jean-Luc Mélenchon pourrait-il accéder au second tour ?

    Il affirme toujours batailler pour obtenir ses 500 parrainages, mais la période lui est favorable. Jean-Luc Mélenchon semble s’imposer définitivement comme le seul candidat d’importance à gauche. Au point d’en profiter pour se hisser au second tour ?

  • La revue de presse du 18 au 24 février

    Les sondages du 18 au 24 février

    Les Gauches en campagne dans la semaine du 18 au 24 février

    INEGALITES

    Observatoire des inégalités - « Les inégalités créent des tensions majeures ». Entretien avec Louis Maurin

    Entretiens 18 février 2022

    À quelques semaines de l’élection présidentielle, faisons le point sur les liens entre politiques publiques et inégalités. Entretien avec Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, extrait du journal La Voix du Nord.

    Quel regard portez-vous sur la manière dont sont évoquées les inégalités sociales dans la campagne ?

    Je ne crois pas aux sondages comme outil de compréhension de la société. Certes, l’immigration m’intéresse, ne serait-ce que pour le traitement qu’on réserve aux immigrés, mais on donne à ce thème une place médiatique démesurée. Le pouvoir d’achat est aussi dans le débat aujourd’hui, en partie à cause des hausses des prix de l’énergie, mais dans l’ensemble, dans le temps court, les inégalités sont occultées.

    À propos de : Amory Gethin, Clara Martínez-Toledano, Thomas Piketty, Clivages politiques et inégalités sociales. Une étude de 50 démocraties (1948-2020), Gallimard-Seuil

    Un groupe d’économistes a cartographié les variations des déterminants du vote afin de mieux comprendre les processus politiques à l’origine de l’augmentation des inégalités de revenus.

    Grâce aux travaux d’économistes tels qu’Anthony Atkinson, Thomas Piketty et bien d’autres, nous disposons d’une image relativement précise des niveaux et des tendances en matière d’inégalité des revenus et des richesses dans le monde. Depuis la Grande Récession, le consensus croissant est que l’hyperconcentration des revenus et des richesses n’est pas un effet secondaire et regrettable d’une économie en croissance, mais la preuve que les processus d’égalisation, s’ils ont pu exister dans l’immédiate après-guerre, sont révolus depuis longtemps. Faute d’interventions politiques extraordinaires, il faut s’attendre à des niveaux insondables d’inégalité économique. À la lumière de ce diagnostic, les chercheurs ont porté leur attention sur les processus politiques et institutionnels qui intensifient (McCarty, Poole et Rosenthal 2008), atténuent (Thelen 2014) ou qui perturbent (Scheidel 2018) la distribution inégale des revenus et des richesses dans les sociétés capitalistes contemporaines.

    Gilles Raveaud - Et si la solidarité était efficace ?

    PRESIDENTIELLE

    Techniciens du pouvoir et artisans de l’égalité

    En marge d’une campagne électorale figée sur l’hyperpersonnalisation des débats, la Vie des idées propose deux dossiers qui mettront en lumière les techniciens du politique et les artisans de l’égalité qui, loin des projecteurs médiatiques, ou juste derrière eux, font vivre l’énergie du politique.

    Les débats en vue des élections françaises de 2022 ont démarré depuis quelques mois et, déjà, ils donnent à voir les dérives de plus en plus fréquentes de ce rendez-vous politique. L’hyper-présidentialisation écrase l’élection législative ; l’extrême personnalisation des débats et la focalisation sur les baromètres d’intentions de vote éclipsent les partis et leurs militants ; la polarisation autour des questions identitaires pousse à une violence verbale – ou physique – considérable, redoublée par la vitesse et l’inconséquence permanente des querelles sur les réseaux sociaux. Après deux ans de pandémie, 2022 s’annonce d’ores et déjà comme une nouvelle échéance de désenchantement démocratique, de lassitude et de crise de la représentation.
    Face à un tel constat, il nous semble important de reposer une question simple et fondamentale : qui sont les acteurs et les actrices de la politique ?

    France Culture - Présidentielle : le slogan reste-t-il "l'arme fatale d'une campagne" ?

    "Changeons !", "Réunir la France !", "Pour la fierté française retrouvée", "Pour que la France reste la France", "La France des jours heureux", ces expressions comptent parmi les slogans de campagne des candidats à l’élection présidentielle à venir. Ils s’inscrivent dans la filiation des slogans passés à la postérité tels que "La force tranquille", qui a accompagné la campagne victorieuse de François Mitterrand en 1981, ou encore "Le changement, c’est maintenant", qui fut la marque de François Hollande en 2012. 

    Ces formules doivent refléter en quelques mots un projet et une vision pour le pays et ses citoyens. Les équipes de campagne y consacrent du temps et des moyens avec les candidats et candidates. Avec quels postulats ? Et comment la pratique du slogan a-t-elle évolué au fil des décennies ? Réponses d'experts, à commencer par Jacques Séguéla, ainsi que d'un membre de l'équipe de Yannick Jadot.

    France 24 - La culture, grande oubliée de la campagne présidentielle

    Statut des intermittents, soutien à la création, éducation artistique, financements... Que proposent les candidats à la présidentielle dans le domaine de la culture ? France 24 fait le point.

    Mais où est donc passée la culture dans cette campagne présidentielle ? Si la majorité des candidats soulignent son importance, et plus encore après en avoir été privés pendant la crise sanitaire, elle semble avoir été sacrifiée sur l'autel de thèmes plus clivants, comme l'immigration, le pouvoir d'achat ou la question énergétique. France 24 passe en revue les propositions des candidats de gauche à droite.  

    Le Figaro - Présidentielle 2022 : les candidats soumettent leurs propositions démocratiques à la société civile

    Réuni au Palais d'Iéna à l'initiative du Cese, Yannick Jadot, Fabien Roussel et Anne Hidalgo ont présenté leur méthode pour faire face à une situation démocratique en péril.

    C'est la semaine des grands oraux pour les candidats à l'élection présidentielle. Lundi, ils se sont succédé devant les chefs d'entreprise à l'invitation du Medef pour exposer leur programme économique. Le lendemain, les prétendants ont courtisé la jeunesse dans les locaux de France Inter dans l'espoir de la mobiliser. Ce mercredi, c'est dans le luxueux Palais d'Iéna, au cœur du 16e arrondissement de Paris, que les concurrents ont pris la parole.

    Libé - Face aux jeunes, Christiane Taubira en terrain conquis

     
    Depuis le début de l’année, les cinq principaux candidats de la gauche se sont longuement épanchés dans nos pages. Morceaux choisis, à moins de deux mois du premier tour de la présidentielle.
     
    Trois hommes, deux femmes, pour cinq tendances de gauche plus ou moins affirmées, plus ou moins nuancées. De Jean-Luc Mélenchon, en tête de ce quintet dans les sondages, à la surprise Fabien Roussel, qui dispute la deuxième place à Yannick Jadot, en passant par Christiane Taubira et Anne Hidalgo, en léger retrait d’une gauche de toute façon dominée par la droite et l’extrême droite, ils ont longuement répondu aux questions de Libé. 
     

    Comment améliorer notre système de santé, préserver le pouvoir d’achat de la population, lutter contre le changement climatique, assurer la sécurité de tous ? Quelle politique migratoire souhaitons-nous ? Quelle dette publique laisserons-nous à nos enfants après la crise du Covid-19 ? Quelle doit être la place de la France dans l’Union européenne, dans le monde ? Ces enjeux, et bien d’autres, sont au cœur des débats de la campagne présidentielle et devraient guider la décision des électeurs pour le scrutin des 10 et 24 avril.

    Notre comparateur de programme synthétise les 1 100 propositions des candidats, de l’extrême gauche à l’extrême droite, et ce qui les différencie sur une centaine de thématiques.

     
    Beaucoup à gauche rêvent encore d’une issue favorable lors du scrutin présidentiel et à tout le moins d’un accès au second tour. Mais c’est surtout les tensions entre les partisans de Roussel d’un côté et ceux de Mélenchon de l’autre qui inquiètent sur les conditions de la nécessaire reconstruction post-échéances électorales. Attention danger !
     
    L’incertitude domine cette étonnante élection présidentielle. Pour BVA à la mi-février, 43% du corps électoral prévoyant de voter n’exprime pas d’intention de vote (29%) ou peut encore changer d’avis (14%). De même, Ipsos constate, dans son enquête mensuelle reposant sur un panel stable de plus de 12.000 sondés, qu’entre un quart et un tiers des répondants changent de choix chaque mois.
     
    LA CHASSE
     

    Samedi 19 février, le tir d'une chasseuse de 17 ans a été fatal à une randonneuse de 25 ans qui se baladait avec son compagnon sur les sentiers de randonnées du Cantal, entre Aveyron et Auvergne. Depuis, le débat sur la légitimité de la chasse le week-end est relancé et va s'inviter, disent déjà les médias, dans la campagne présidentielle. L'émoi que provoque ce drame permet aussi de dénoncer les armes utilisées pour tirer sur la maman de Bambi ou le cousin sauvage de Babe le cochon. Des armes de guerre que ne renieraient pas Poutine et autres bienfaiteurs de l'humanité.

    ENVIRONNEMENT

    Reporterre - La pollution de l’environnement cause plus de morts dans le monde que le Covid

    Les Nations unies ont publié mardi 15 février un rapport alarmant sur la pollution de l’environnement. Selon ce document, « la pollution et les substances toxiques sont à l’origine d’au moins 9 millions de décès prématurés par an, soit deux fois plus que la pandémie de Covid-19 au cours de ses dix-huit premiers mois. À l’échelle mondiale, un décès sur six est lié à des maladies causées par la pollution, soit trois fois plus que les décès dus au sida, au paludisme et à la tuberculose réunis et 15 fois plus que ceux imputables à l’ensemble des guerres, meurtres et autres formes de violence. »

    CULTURE

    Lyon Capitale - Culture : les jeunes comédiennes afghanes en exil du Kabul Girls Theater Group retrouvent la scène

    Les toutes jeunes comédiennes de la troupe du Kabul Girls Theater Group, qui ont fui l’Afghanistan l’été dernier, proposent une lecture musicale de poèmes à partir du 4 février, accompagnées par des auteures et des comédiennes de la région ainsi que des habitantes de Rillieux-la-Pape.

    "Parce que les femmes afghanes sont tues et parfois tuées pour oser écrire et dire leurs poèmes"… Touchée par le destin de jeunes comédiennes afghanes contraintes à l’exil depuis l’été dernier, la poète et dramaturge lyonnaise Estelle Dumortier a ressenti "la nécessité d’agir" pour redonner de la voix à ces femmes réduites au silence après l’arrivée des Talibans en Afghanistan.

    FRANCE PERIPHERIQUE

    LVSL - La France périphérique : une obsession urbaine ?

    Quand on parle de « villes moyennes », les images de la « France périphérique », de centres-villes aux commerces fermés, d’un dépeuplement et d’un appauvrissement ne sont jamais loin. Certes, de nombreuses villes secondaires ont durement subi la mondialisation et la disparition progressive des services publics. Mais ces clichés médiatiques empêchent de prendre conscience du rôle essentiel que remplissent ces petites villes, qui accueillent les exclus et les individus à la recherche d’un mode de vie moins urbain. À travers le cas de Lodève (Hérault), Sébastien Rome, ancien élu local, invite à sortir du regard méprisant et trompeur sur cette France des sous-préfectures tant caricaturée.

    HIJABEUSES

    Charlie - Sport : derrière le voile des Hijabeuses

    Depuis plusieurs semaines, le hijab dans le sport revient dans l'actualité. Qui a remis ce sujet sur les radars de l'information ? Alliance citoyenne, une association qui n'en est pas à son coup d'essai quand il s'agit de créer des problèmes là où il n'y en a pas.

    Des jeunes femmes réunies en collectif (les Hijabeuses) voudraient faire changer le règle­ment de la Fédération française de football (FFF) pour jouer en hijab. Il faut comprendre comment ce sujet a émergé sur la place publique. À l’œuvre, Alliance ­citoyenne, dont nous vous avions parlé à propos de ses ­actions en faveur du burkini à Grenoble. Sous couvert de partir des revendications de la base, avec leur « méthode Alinsky » – du nom d’un socio­logue, fondateur du community organizing, ou « organisateur de communautés » –, l’association s’est spécialisée dans la création de problèmes là où il n’y en a pas.

    Marianne - Footballeuses voilées ? Pour le maire de Grenoble Éric Piolle, c'est oui

    Dans une interview sur Europe 1, l'élu EELV de Grenoble s'est livré à une interprétation libre de la loi de 1905 pour justifier son soutien aux hijabeuses, ces femmes musulmanes qui réclament le droit de porter le voile pendant les compétitions sportives. Un revirement pour l'édile, qui s'est opposé au port de burkini dans les piscines publiques de Grenoble.

    ENERGIE

    Reporterre - Énergie : RTE présente son scénario de sobriété, Macron n’est pas intéressé

    Le gestionnaire du réseau RTE a détaillé deux nouveaux scénarios de mix électrique à l’horizon 2050 : la « sobriété » et la « réindustrialisation profonde ». Emmanuel Macron miserait plutôt sur le second.

    RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité haute tension, a dévoilé mercredi 16 février ses derniers scénarios de mix énergétique pour 2050 — les tant attendus scénarios de « sobriété » et de « réindustrialisation profonde ».

    Reporterre - Un cadre de la centrale nucléaire du Tricastin dénonce des « dissimulations et minimisations »

    Un ancien membre de la direction de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) dénonce une « politique de dissimulation et de minimisation » des incidents de sûreté. Et assure qu’on l’a forcé à se taire.

    .... Loin de ce point de vue, un haut cadre en poste de 2016 à 2019 au sein de la direction de la centrale du Tricastin (Drôme), l’une des plus vieilles de France, dénonce de graves atteintes à la sûreté. Hugo, comme il a choisi de se faire appeler, décrit une « politique de dissimulation » d’incidents de la part d’EDF auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Le lanceur d’alerte a d’abord fait de multiples signalements en interne à tous les niveaux d’EDF, de l’ASN et même auprès du ministère de la Transition écologique, comme l’a révélé Le Monde début février.

    ALIMENTATION

    IDDRI - Une alimentation saine et durable pour tous : mission (im)possible?

    L' accessibilité sociale du projet de transition vers une alimentation durable fait débat. Sommes-nous face à une impasse ? Serions-nous condamnés à préserver le statu quo, seul modèle capable selon certains de fournir une alimentation accessible à tous ? Ou à mettre en œuvre une transition alimentaire performante sur le plan environnemental mais injuste socialement ? Ce billet cherche à montrer que l’on ne doit pas se laisser enfermer dans ce dilemme. Mais construire une transition alimentaire inclusive nécessite de clarifier les enjeux et de débattre collectivement des cadres de politiques publiques qui soient à la hauteur du défi.

    IDDRI - Pratiques alimentaires durables : un autre regard sur et avec les personnes modestes

    À partir d’une revue de la littérature sur les comportements alimentaires des personnes modestes – définies ici comme les 40 % les plus pauvres en niveau de vie –, ce Décryptage présente des éléments clés sur les pratiques et la relation qu’entretient cette catégorie de population avec l’alimentation durable. L’objectif est de mieux qualifier leurs comportements alimentaires et les aspirations, notamment vis-à-vis du reste de la population, afin de caractériser la participation de ce groupe social à la transition vers une alimentation durable. Il s’agit enfin d’identifier les conditions d’une véritable co-construction des paradigmes alimentaires durables, dans une perspective de justice alimentaire. 

    LOGEMENT

    Reporterre - Logements vacants : retaper du vieux plutôt que construire du neuf

    Réhabiliter les milliers de logements vides en France, plutôt que d’en construire de nouveaux, l’idée fait son chemin auprès d’opposants à des projets immobiliers. Problème : il est bien moins coûteux de construire du neuf.

    .... Fini « le modèle du pavillon avec jardin », place à « l’intensité heureuse ». Voici, en quelques mots, la philosophie défendue par la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, dévoilée à l’automne 2021. Si elle prend soin d’éviter le mot « densification », tant il est repoussoir politiquement, il s’agit bien en réalité de mettre plus d’habitations par kilomètre carré, afin d’éviter l’extension infinie des zones urbanisées. Pourtant, dans les villes où la densification s’est accélérée ces dernières années, des projets de construction sont contestés. Certains habitants n’ont tout simplement pas envie d’avoir de nouveaux voisins. Mais des défenseurs du patrimoine, ou encore de collectifs qui veulent préserver des espaces verts en ville, peuvent aussi donner de la voix. 

    MICHAELLE GAGNET

    Charlie Hebdo - Michaëlle Gagnet : « Est-ce que d’autres médias oseront encore traiter de ce sujet-là ? »

    Michaëlle Gagnet raconte à Charlie les coulisses de son film Face aux dangers de l’islam radical, les réponses de l’État. Elle répond aux polémiques et appelle les médias à poursuivre un travail salutaire d’enquête sur l’islamisme.

    Charlie Hebdo : Vous attendiez-vous à recevoir des menaces de mort à la suite de ce documentaire ?

    Michaëlle Gagnet : Nous savons que ce sujet, l’islamisme, ­déclenche des passions et peut parfois entraîner des menaces. La chaîne a déjà traité de ce sujet en 2016, dans l’émission Dossier tabou, et son présentateur, Bernard de La Villardière, avait été mis sous protection policière. L’agence de presse Tony Comiti Productions avait aussi reçu des menaces lorsque Mohamed Sifaoui avait réalisé une enquête sur une cellule terroriste. Le réalisateur a d’ailleurs été mis sous protection à la suite de ce reportage.

    PARIS

    Les Echos - Paris classée troisième ville la plus musicale au monde

    Le site allemand de vente en ligne de produits culturels d'occasion Momox établit un indice des villes les plus musicales dans le monde. Celui-ci fait la part belle à Paris, en troisième position, qui se distingue notamment par ses écoles de musique et le nombre de magasins de musique par habitant.

    Ville de l'amour, ville de culture et de mode, pas que. A Paris, Cupidon partage la vedette avec la musique, à en croire une étude réalisée par le site allemand Momox , spécialisé dans la vente en ligne de produits culturels d'occasion. Elle classe la capitale française au troisième rang des villes les plus musicales au monde, derrière Londres (1ère) et New York (2e).

    BOLIVIE

    LVSL - Les divisions profondes de la Bolivie post-Evo Morales

    En octobre 2020, un an après le coup d’état de novembre 2019 qui avait vu la destitution d’Evo Morales par l’armée bolivienne puis son exil au Mexique et en Argentine, son parti, le Mouvement vers le socialisme (MAS) revenait au pouvoir triomphalement. L’ancien ministre de l’économie Luis Arce Catacora, dauphin d’Evo Morales, l’emportait avec plus de 55% des suffrages exprimés dès le premier tour du scrutin. D’aucuns auraient pu penser que cette victoire écrasante mettrait un coup d’arrêt aux innombrables tensions et violences politiques que connaît la société bolivienne depuis maintenant plusieurs années. Il n’en aura rien été. Depuis un an, et particulièrement ces derniers mois, l’opposition conservatrice et libérale apparaît plus radicalisée que jamais, tandis que le gouvernement de Luis Arce continue à mobiliser sa base électorale contre celle-ci. Nous avons pu assister sur place aux principaux événements politiques qui ont scandé ces derniers mois.

    FRANCOIS GROS

    Le Monde - Le biologiste François Gros, codécouvreur de l’ARN messager, est mort

    Sa contribution au décryptage du gène a été capitale et a ouvert la voie à l’utilisation, près de soixante ans plus tard, de l’ARN messager dans les principaux vaccins utilisés contre le Covid-19. Il avait 96 ans.

    Il a contribué, aux côtés des figures les plus éminentes de la recherche scientifique, à la naissance de la biologie moléculaire qui a bouleversé les sciences du vivant. Le biologiste François Gros, qui a participé à toutes les aventures de la biologie moderne, est mort vendredi 18 février à l’âge de 96 ans, a annoncé dimanche à l’Agence France-Presse Etienne Ghys, mathématicien et secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences.

    RWANDA

    Le Monde - Génocide au Rwanda : Hubert Védrine défend devant la justice son rôle et celui de François Mitterrand

    L’ancien secrétaire général de l’Elysée poursuit pour « diffamation » et « injure » l’ex-officier de l’armée de terre Guillaume Ancel, qui l’a accusé dans plusieurs tweets et articles d’avoir collaboré avec les Hutu.

    Ils ne se sont croisés qu’une seule fois, brièvement, lors d’une université d’été du Parti socialiste à La Rochelle en 2014. Mais Hubert Védrine et Guillaume Ancel se connaissent depuis longtemps. L’ancien secrétaire général de l’Elysée (de 1991 à 1995) et l’ex-officier de l’armée de terre ayant servi au Rwanda en 1994 se sont retrouvés vendredi 18 février devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris. Entre les deux hommes, il n’y a eu aucun échange, quasiment aucun regard au cours de cette audience marathon qui a duré près de sept heures.

     
  • Ukraine : « Les discours racistes et opportunistes sur l'accueil des réfugiés sont inacceptables »

    Le commissaire européen à l'Aide humanitaire et à la Réaction aux crises Janez Lenarčič envisage plus de 7 millions de déplacés ukrainiens des suites de la guerre engagée par la Russie. La question des réfugiés est donc d'ores et déjà centrale. Fanélie Carrey-Conte, secrétaire générale de la Cimade, est l'invitée de la Midinale.

  • Reporterre - Canicules, manque d’eau, inondations : le Giec décrit un sombre avenir pour l’Europe

    Le monde doit s’adapter urgemment au changement climatique, alerte le Giec dans un rapport publié le 28 février. Vagues de chaleur, perte des rendements agricoles, pénurie d’eau, inondations : les conséquences seront nombreuses, estime-t-il.

    Sept mois après la publication d’un premier volet consacré aux connaissances scientifiques sur le changement climatique, les représentants des gouvernements de 195 pays ont approuvé le second volet du sixième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec). Dans ce nouveau document, les chercheurs ont étudié les risques climatiques ainsi que le niveau d’adaptation des sociétés. 

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Sud Radio - Ukraine : "L'Union européenne doit se penser comme une puissance", affirme Valérie Rabault

    Pour régler la guerre en Ukraine, "la solution diplomatique ne pourra fonctionner que si nous sommes solides sur les sanctions", estime Valérie Rabault. La députée PS du Tarn et Garonne, présidente du groupe socialiste à l'Assemblée nationale et porte-parole d'Anne Hidalgo, était l'invitée du “petit déjeuner politique” sur Sud Radio.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • La Vie des Idées - D’une guerre à l’autre : l’Ukraine face à la Russie

    Entretien avec Volodymyr Vakhitov, professeur adjoint à la Kyiv School of Economic (Kiev, Ukraine)
     
    Alors que la Russie entreprend d’envahir l’Ukraine, huit ans après la Révolution Maidan et l’annexion de la Crimée par la Russie, l’économiste Ukrainien Volodymyr Vakhitov revient sur les transformations qu’a connues l’Ukraine depuis 2014, et ses relations avec la Russie et les Russes.
     
    La Vie des idées : Volodymyr Vakhitov, il y a huit ans, vous nous avez fourni quelques éléments sur la crise politique qui se déroulait alors en Ukraine. À la fin de ce mois de février 2022, après des mois de tension et d’escalade, la Russie a envahi l’Ukraine, déclenchant un conflit militaire inédit depuis des décennies sur le sol européen. Nous aimerions avoir vos avis et réflexions sur plusieurs aspects de ce conflit.
     
    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Le Monde - Guerre en Ukraine : jour 6, violentes explosions à Kiev et Kharkiv, le convoi russe progresse vers la capitale

    Au sixième jour de l’invasion russe en Ukraine, plusieurs importantes explosions ont touché Kiev, la capitale ukrainienne, et Kharkiv, deuxième plus grande ville du pays, faisant des victimes civiles, dont des enfants, selon les autorités ukrainiennes. En fin de journée, une frappe russe a touché la tour de télévision à Kiev, interrompant la diffusion des chaînes.

    Selon des images satellites, le convoi militaire russe de plusieurs dizaines de kilomètres se trouve à proximité de Kiev. Le nombre de réfugiés et de personnes déplacées ne cesse d’augmenter. A Melitopol, dans l’est de l’Ukraine, quelques dizaines d’habitants ont été filmés en train de tenter de faire reculer un convoi militaire russe.

  • Raphaël Glucksmann : "Nous sommes prêts à accueillir l’Ukraine dans la famille européenne"

    "Nous allons voter pour appeler le Conseil européen, les États membres, la Commission européenne, à travailler pour octroyer à l’Ukraine le statut de candidat à l’UE" affirme Raphael Glucksmann, député européen Place publique et essayiste. "L’avenir de l’Europe se joue aujourd’hui, à Kiev" après l’invasion de la Russie la semaine dernière. "C’est devenu en un sens la capitale de l’Europe. Il est extrêmement important ce message au peuple ukrainien, c’est un peuple frère. Nous sommes prêts à accueillir l’Ukraine dans la famille européenne."

    "Si on n’arrête pas Vladimir Poutine en Ukraine, nous ne connaîtrons plus la paix en Europe. Jeter de l’huile sur le feu aujourd’hui, c’est faire preuve de faiblesse face à l’agresseur. Chaque signe de faiblesse est une invitation à l’agression", estime l'eurodéputé.