Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • Le blog de Cédric Philibert - Economiser du gaz, vite, et des engrais!

    Avec le prix du gaz c'est celui des engrais azotés qui s'envole. Car le gaz fournit à la fois matière première et énergie à la fabrication d'hydrogène (par "vaporeformage") puis d'ammoniac, composé d'azote et d'hydrogène) composé à la base de tous les engrais azotés de synthèse. L'Ukraine est aussi exportateur de potasse, autre constituant essentiel des engrais "NPK" (azote, phosphore, potasse) - en plus naturellement du blé, du mais, du colza, du tournesol. Que pouvons-nous faire dans l'urgence pour parer à une baisse rapide de ces approvisionnements?

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • France Inter - Le grand face à face : la Russie face à l'Occident avec Jean-François Colosimo

    Assistons-nous à un basculement de l'ordre mondial ? Quels enjeux culturels derrière le bruit des armes ? Débat avec l'un des grands spécialistes de la Russie, l'historien et théologien Jean-François Colosimo.

  • Capital - Le Parti socialiste ne parvient pas à vendre ses locaux

    La vente du siège du PS d’Ivry-sur-Seine à la Fondation Jean-Jaurès a été suspendue. Les locaux sont devenus trop grands pour le parti qui souhaite revenir à Paris.

    Le PS comptait sur cette vente pour renflouer ses caisses, c'est vraisemblablement raté : d'après un article du Parisien du jeudi 3 mars, le siège d’Ivry-sur-Seine des socialistes qui était sur le point d'être vendu à la Fondation Jean-Jaurès ne le sera finalement pas. La transaction a été définitivement arrêtée, bien qu'un cadre du PS, précise le quotidien, affirme qu'elle est en suspens.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Fondation Jean Jaurès -  Ce que dit et ne dit pas le rapport Duclert

    Au mois d’avril 2019, le président Emmanuel Macron confiait à une commission d’historiens et de juristes français, placée sous la présidence de l’historien Vincent Duclert, la tâche de « consulter l’ensemble des fonds d’archives françaises » relatifs à l’action et au rôle de la France au Rwanda au cours de la période ayant précédé le génocide des Tutsis et du génocide lui-même. Le président de la République demandait également à la commission de tenir compte dans son travail du « rôle des autres acteurs engagés au cours de cette période », sans que le mandat recommandât l’examen de leurs archives. Après un travail d’analyse de ces archives françaises, la commission Duclert a présenté son rapport au président Macron au début du mois d’avril 2021. Le rapport dresse des événements, réactions et initiatives concernés le tableau qui suit.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Fondation Jean Jaurès - Le climat, enjeu géopolitique

    Le climat constitue un enjeu politique international de premier ordre et nécessite des réponses effectives au niveau global. Or, les différentes COP et les traités signés subséquents, étant non contraignants, donnent de faibles résultats et portent peu à l’optimisme. L'universitaire François Gemenne, spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement, livre son analyse à l’occasion de la publication de son essai "Géopolitique du climat" (Dunod, 2021). François Gemenne, chercheur à l’université de Liège et enseignant à Sciences Po Paris et à la Sorbonne, est interrogé par Alexandre Minet, coordinateur du secteur International de la Fondation Jean-Jaurès, et Déborah Rouach, chargée de mission à la Fondation.

  • IDDRI - Que dit le récent rapport du Giec sur l’impératif d’adaptation au changement climatique ?

    Le changement climatique a déjà un impact sur les sociétés et les écosystèmes sous toutes les latitudes, mais les réponses politiques en matière d’adaptation ne sont toujours pas à la hauteur pour limiter les dommages importants au niveau mondial. Dans son 6e rapport d’évaluation (RE6), le groupe de travail II (GT2) du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) présente de nouvelles preuves scientifiques du risque climatique et propose des solutions au service d’une adaptation plus ambitieuse. Ce billet revient sur les principales conclusions de ce rapport afin d'en souligner quelques répercussions sur la politique internationale et la recherche scientifique.  

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • AOC - La guerre nucléaire qui vient Par Jean-Pierre Dupuy, Philosophe

    Lors de la conférence de presse qui a suivi sa rencontre avec Emmanuel Macron le 7 février à Moscou, Vladimir Poutine a fait allusion au risque d’escalade nucléaire, ce que la presse française n’a pas vraiment bien traduit, évoquant une menace plutôt qu’une mise en garde. Cela n’a pas échappé au philosophe Jean-Pierre Dupuy, dont nous avions publié, il y a tout juste trois ans, cet article important qu’il nous a semblé essentiel de reprendre aujourd’hui.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • France Culture : Veillée pour l'Ukraine

    A cette veillée de soutien aux artistes ukrainiens en direct du Théâtre de Chaillot, France Culture et Culturebox ont convié une soixantaine de comédiens et de personnalités de la culture qui se relaieront pour lire trois nouvelles de Nicolas Gogol et un conte ukrainien de Mykhaïlo Kotsioubynsky. 

    Lire et écouter la suite
    ____________________________
    ____________________________

  • Telos - Comment l'invasion de l'Ukraine affectera-t-elle la sécurité alimentaire mondiale?

    La crise qui se déroule en Ukraine a ébranlé les marchés des produits de base et menace la sécurité alimentaire mondiale. Les retombées continues de la pandémie de COVID-19 et d’autres facteurs ont déjà fait grimper les prix des denrées alimentaires. Les mauvaises récoltes en Amérique du Sud, la forte demande mondiale et les problèmes de chaîne d’approvisionnement ont réduit les stocks de céréales et d’oléagineux et fait grimper les prix à leur plus haut niveau depuis 2011-2013. Les prix des huiles végétales ont également atteint des niveaux records, en raison de la faible récolte de soja en Amérique du Sud, de la réduction de l’offre d’huile de palme due à des problèmes de récolte en Malaisie, et de la forte augmentation de l’utilisation des huiles de palme et de soja pour la production de biodiesel. Les prix des principaux intrants à forte intensité énergétique, tels que le carburant, les engrais et les pesticides, ont également atteint des niveaux quasi record.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Fondation Jean Jaurès - À quoi sert la gauche ?

    La Fondation Jean-Jaurès accueille Gilles Candar, président de la Société d’études jaurésiennes, à l’occasion de la parution de son ouvrage "Pourquoi la gauche ?" (PUF, février 2022) et Rémi Lefebvre, professeur de science politique, pour son nouveau livre "Faut-il désespérer de la gauche ?" (Textuel, mars 2022).

    Ils échangent avec Marion Fontaine, professeure à Sciences Po Paris, sur les spécificités et les apports de la gauche en France, les difficultés constatées et les perspectives qui se présentent en 2022.