- Page 5
-
-
Comment soutenir le référendum d'initiative partagée ? Point avec Boris Vallaud
-
Pénurie de médicaments - Question de Valérie Rabault
-
Réforme de l'assurance-chômage - Laurence Dumont
-
Le Parisien - Cannabis : des députés proposent une «légalisation contrôlée»
Le texte, qui sera déposé jeudi, est signé par des députés de plusieurs bords politiques, dont LREM.
Emmenés par François-Michel Lambert (Libertés et territoires), des députés de quatre groupes politiques, dont des « marcheurs », prônent une « légalisation contrôlée » du cannabis, dans une proposition de loi transmise ce mardi à la presse.
Lire la suite
__________________
__________________ -
Observatoire des inégalités - Rapport 2019 : l’essentiel sur les inégalités de revenus
Quelle est l’amplitude des écarts de revenus et de patrimoine en France ? Comment évoluent les inégalités monétaires et la pauvreté ? L’essentiel du chapitre « Revenus » du Rapport sur les inégalités édition 2019, de l’Observatoire des inégalités.
En moyenne, les Français les 10 % les plus aisés touchent 6,7 fois plus que les 10 % les plus pauvres (Insee, 2 016) après impôts et prestations sociales. La France est, après la Suisse, le pays d’Europe où les riches sont les plus riches : le 1 % des plus aisés touchent au moins 7 000 euros contre 5 800 euros au Royaume-Uni par exemple (Eurostat, moyenne 2013-2016). Au total, le 1 % le plus riche récupère presque 6 % des revenus de l’ensemble des ménages.
Lire la suite
__________________
__________________ -
La Vie des idées - Le productivisme aura-t-il une fin ?
À propos de : Serge Audier, L’Âge productiviste, hégémonie prométhéenne, brèches et alternatives écologiques, La DécouverteLes doctrines les plus influentes (libérales, socialistes, marxistes) qui se sont affrontées depuis le XIXe siècle pour définir l’avenir des sociétés industrielles ont en partage le productivisme, dont l’hégémonie a marginalisé les alternatives écologiques. Vivons-nous la fin de cette domination ?
Le livre de Serge Audier est un travail d’une ampleur (820 pages) et d’une érudition (125 pages de notes) impressionnantes, d’autant plus qu’il forme le second volet d’un ensemble commencé avec un ouvrage précédent, La Société écologique et ses ennemis, paru à la Découverte en 2017. L’ensemble constitue une véritable encyclopédie des débats écologiques depuis le début du XIXe siècle, invitant à relire sous cet angle des auteurs qu’on croit connus et à redécouvrir des pensées et des controverses oubliées, rendant peut-être ainsi difficile l’exercice d’un compte rendu synthétique.
Lire la suite
_________________
_________________ -
L'Express - Le PS plaide pour l'union contre la privatisation d'ADP
Le Premier secrétaire du PS a dévoilé son plan de route pour chasser les 4,7 millions de signatures nécessaires à la tenue d'un référendum.
Les socialistes ont obtenu une victoire depuis que le Conseil constitutionnel a rendu possible un référendum sur la privatisation d'Aéroports de Paris (ADP), mais le plus dur reste à faire. La tenue d'un tel scrutin paraît encore bien lointaine. Il faut que 4 717 396 électeurs s'expriment en faveur du référendum.
Lire la suite
_________________
_________________ -
Assurance chômage : "Je suis toujours vent debout contre cette réforme", dit Laurent Berger
-
Le Monde - Assurance-chômage : la justice sociale oubliée
Editorial. Si les objectifs de la réforme sont difficilement contestables, les remèdes choisis sont particulièrement durs pour ceux qui vont s’inscrire à Pôle emploi et sont frappés du sceau de l’iniquité.
Emmanuel Macron avait promis, pour l’acte II de son quinquennat, « plus d’humanité ». En s’exprimant, mardi 11 juin, devant l’Organisation internationale du travail (OIT), à Genève, le président de la République s’était livré à un vibrant plaidoyer en faveur de la justice sociale, refusant que « l’ajustement économique et financier » prévale « sur les droits sociaux ». Il avait même fait l’éloge du tripartisme – le fondement de l’OIT, qui recherche des compromis entre l’Etat, les employeurs et les travailleurs –, disant vouloir s’en inspirer en France.
Lire la suite
__________________
__________________ -
L'actualité
Fondation Jean Jaurès - LREM et RN : deux France que tout oppose
Les dernières élections européennes montrent que le processus de recomposition politique initiée en 2017 est toujours en cours : à travers l’analyse des résultats du 26 mai – et particulièrement la domination de La République en marche et du Rassemblement national –, Jérôme Fourquet et Sylvain Manternach montrent les structurations d’un vote de plus en plus conforme avec la réalité socioculturelle et économique du pays