Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Au sommet de l’Everest, comment les embouteillages deviennent des pièges mortels

    Le plus haut sommet du monde est victime de l’augmentation de sa fréquentation. L’encombrement du sommet multiplie les risques d’engelures, de chutes, d’épuisement ou de mal aigu des montagnes. Explications et témoignages en images.

  • Référendum d'initiative partagée : le tutoriel

    Le référendum d’initiative partagée est le dispositif prévu par l'article 11 de la Constitution depuis la révision constitutionnelle de 2008. Un référendum portant sur les domaines mentionnés à l'article 11 de la Constitution « peut être organisé à l'initiative d'un cinquième des membres du Parlement, soutenue par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales ». Ce tutoriel vous explique la façon de déposer, consulter un soutien ou porter une réclamation.

  • Marianne - Galère du référendum ADP : comment voter sans (trop) s'arracher les cheveux

    Neuf mois pour accoucher d'un référendum. Depuis ce jeudi 13 juin et jusqu'au 12 mars 2020, le recueil des 4,7 millions de signatures requises pour provoquer la tenue d'un référendum d'initiative partagée (RIP) sur la privatisation du groupe Aéroports de Paris (ADP) a débuté. Sur Internet, la pétition se signe sur le site www.referendum.interieur.gouv.fr. Problème : comme le rapportent de très nombreux témoignages, celui-ci a une fâcheuse tendance à "planter" et requiert une saisie très minutieuse de la part des citoyens qui veulent lui soumettre leur signature, au risque de les décourager. Pour compléter le travail de plusieurs bons samaritains de Twitter, qui ont lancé le hashtag #3615Référendum afin d'aider les internautes en perdition, voici donc comment voter sans éclater, de rage, votre ordinateur ou votre téléphone.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Libé - A la mairie de Barcelone, la perdante est la gagnante, grâce à Valls

    Ada Colau (Podemos), maire sortante, a été élue samedi par le conseil municipal. Deuxième des élections derrière le candidat indépendantiste, elle a obtenu le soutien des socialistes et des élus de la liste de l'ex Premier ministre, arrivé seulement quatrième.

    La maire de gauche sortante de Barcelone Ada Colau a été réélue samedi, battant un indépendantiste arrivé en tête du scrutin, après avoir conclu un accord avec les socialistes et obtenu le soutien inattendu de Manuel Valls. Le 26 mai, elle avait avait perdu de justesse les élections municipales au profit d’Ernest Maragall, un homme politique chevronné de l’ERC, parti qui prône l’indépendance de la Catalogne.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Fondation Jean Jaurès - L'espace : un enjeu géopolitique et militaire

    L’espace et plus particulièrement l’industrie spatiale sont devenus un enjeu géopolitique et militaire majeur au niveau international. Quelles sont les stratégies déployées par les différents pays de la communauté internationale, notamment les États-Unis, la Russie, la Chine et les États membres de l’Union européenne ? Pour en débattre à l’approche du salon du Bourget, l’Observatoire de la défense-Orion réunit : - Xavier Pasco, directeur de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), - Jean-Daniel Testé, ancien commandant interarmées de l’espace (2014-2017).

    Cette conférence est animée par Geneviève Fioraso, présidente de l’Institut de recherche technologique Saint-Exupéry, ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et ancienne députée, auteure du rapport Open Space. L’ouverture comme réponse aux défis de la filière spatiale remis au Premier ministre en juillet 2016.

  • Bons baisers de Tchernobyl - Tanguy Pastureau maltraite l'info

    Si vous cherchez une destination de vacances cet été Tanguy Pastureau vous suggère Tchernobyl, en Ukraine, un endroit serein, la nature a repris ses droits. Oui, Tchernobyl attire plein de touristes, qui font des selfies dans les zones irradiées, c’est fun et ensuite on repart, on a sept doigts à chaque main.