Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/06/2019

Mais où est passé Mélenchon ? Le Billet de Charline

22:30 Publié dans Humour | Tags : melenchon | Lien permanent

Fondation Jean Jaurès - Le basculement à droite de l’Amérique latine

Après avoir vu la gauche gagner de nombreuses victoires électorales en Amérique latine dans les années 2000, le sous-continent connaît depuis deux ou trois ans un basculement à droite, voire à l’extrême droite, comme au Brésil. Jean-Jacques Kourliandsky, directeur de l’Observatoire de l’Amérique latine de la Fondation, échange sur le sujet avec Carlos Ominami, président honoraire de Chile 21 et ancien ministre du Chili.

20:50 Publié dans International, Vidéo | Tags : carlos ominami | Lien permanent

Inégalité : ce que chacun doit savoir [Adrien de Tricornot]

On se sent à la fois plus cultivé et plus dubitatif en refermant le livre « Inégalité » de l’économiste américain James K. Galbraith. Cette version française de l’ouvrage initialement paru aux Presses d’Oxford dans la collection « Ce que chacun doit savoir » remplit ainsi sa mission : faire le point à 360 degrés sur ce thème brûlant tout en aiguisant le sens critique du lecteur. [...]

17:30 Publié dans Vidéo | Tags : galbraith, inegalite | Lien permanent

Métropolitiques - Pour une approche contextualisée de la rénovation urbaine

Dans quelle mesure la rénovation urbaine exerce-t-elle un impact sur les vies des habitants des quartiers qu’elle cible ? En s’appuyant sur des propos recueillis dans le cadre de réunions de concertation et de diagnostics territoriaux, une urbaniste et un enseignant-chercheur proposent un éclairage complémentaire aux recherches universitaires en cours.

La rénovation urbaine contribue-t-elle à fragmenter, sinon à détruire, les pratiques sociales des ménages des classes populaires qui habitent les espaces qu’elle cible ? Autrement dit, en démolissant certains immeubles, en relogeant les habitants dans des habitations neuves, en modifiant – parfois radicalement – l’organisation spatiale des quartiers concernés, efface-t-on des liens, des habitudes et des formes de sociabilité qui constituaient jusqu’alors des ressources ?La rénovation urbaine contribue-t-elle à fragmenter, sinon à détruire, les pratiques sociales des ménages des classes populaires qui habitent les espaces qu’elle cible ? Autrement dit, en démolissant certains immeubles, en relogeant les habitants dans des habitations neuves, en modifiant – parfois radicalement – l’organisation spatiale des quartiers concernés, efface-t-on des liens, des habitudes et des formes de sociabilité qui constituaient jusqu’alors des ressources ?

Lire la suite
_________________
_________________

11:50 Publié dans Analyses | Tags : renovation urbaine | Lien permanent

Le vent se lève - « Le logement est un angle mort du mouvement social » – Entretien avec François Piquemal

Le logement est depuis quelques temps le sujet catalyseur d’une contestation sociale en différents endroits du globe : à Berlin, à Barcelone, mais aussi un peu partout en France. Ce mouvement nous rappelle combien cette problématique est devenue centrale, en particulier dans les métropoles. Porte-parole du DAL Toulouse/Haute-Garonne, François Piquemal, qui enseigne les lettres, l’histoire et la géographie en lycée professionnel, a aussi lancé avec des amis la mini-série de vulgarisation J’y suis J’y reste, sur la question du droit à la ville à Toulouse. Avec lui, nous avons souhaité évoquer la question du logement, qui demeure extrêmement complexe, car profondément corrélée à toutes les problématiques urbaines d’inégalités sociales.

Lire la suite
________________
________________

11:36 Publié dans Analyses | Tags : logement | Lien permanent

11/06/2019

Le Progrès - Villeurbanne : Jean-Paul Bret renonce à un 4e mandat de maire

«Personne n’est indispensable. » C’est avec une sérénité affichée que Jean-Paul Bret a annoncé qu’il ne serait candidat ni aux élections municipales, ni aux élections métropolitaines de 2020. A bientôt 73 ans, après 40 ans d’une « vie politique riche » et trois mandats de maire – plus que ses prédécesseurs Charles Hernu et Gilbert Chabroux -, il s’interdit de briguer un mandat de trop.

Lire la suite
_________________
_________________

Tiananmen, l'événement que la Chine veut effacer | ARTE

20:52 Publié dans Histoire, International | Tags : tiananmen | Lien permanent

Non, pas de crise financière en vue : la démonstration [Christian Chavagneux]

De droite ou de gauche, libéraux ou keynésiens, orthodoxes ou hétérodoxes, rarement une même idée aura autant fait consensus : une nouvelle crise financière est imminente. Livres, articles, vidéos, rapports de think tank, etc., tous les supports sont mobilisés pour nous prévenir de la crise qui vient. [...]

17:30 Publié dans Vidéo | Tags : chavagneux | Lien permanent

L'Obs - "L'évasion fiscale est un véritable scandale d'Etat", clame le réalisateur Yannick Kergoat

Sept ans après les "Nouveaux chiens de garde" coréalisé avec Gilles Balbastre, Yannick Kergoat s’attaque désormais à la finance. Avec "La très grande évasion", il s’allie au journaliste d’investigation Denis Robert (à l'origine du scandale Clearstream) pour réaliser un documentaire sur les Panama Papers, Paradise Papers et autres scandales d’évasion fiscale qui se succèdent depuis dix ans…. Deux années d'enquête écoulées, Yannick Kergoat et Denis Robert se heurtent aujourd'hui à la frilosité des investisseurs. Alors, pour financer la fin de leur travail, ils lancent un appel à crowdfunding sur Kiss Kiss Bank Bank.

14:24 Publié dans Vidéo | Tags : yannick kergoat, evasion fiscale | Lien permanent

L'Obs - "En France, l'évasion fiscale c'est 100 milliards d'euros par an, le budget de l'Education"

VIDEO. Après deux années d'enquête, Yannick Kergoat et Denis Robert sortent un documentaire explosif sur l'évasion fiscale. Entretien exclusif.

Sept ans après les "Nouveaux Chiens de garde", coréalisé avec Gilles Balbastre, Yannick Kergoat s'attaque à la finance. Cette fois, avec "la Très Grande Evasion" il s'allie au journaliste d'investigation Denis Robert (à l'origine du scandale Clearstream) pour réaliser un documentaire sur les Panama Papers, Paradise Papers et autres scandales d'évasion fiscale qui se succèdent depuis dix ans. Explosif, le sujet résonne en bien des points avec la mobilisation des "gilets jaunes"

Lire la suite
_________________
_________________