Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2019

Liu Xiaobo, l'homme qui a défié Pékin | ARTE

[Disponible jusqu'au 03/07/2019]

La passionnante histoire du prix Nobel de la paix 2010, Liu Xiaobo, l’homme qui n'a eu de cesse de réclamer une transition démocratique en Chine et qui en a payé le prix fort : il est mort en captivité, en juillet 2017. Au printemps 1989, lorsque les étudiants occupent la place Tian'anmen à Pékin, Liu Xiaobo, chercheur en littérature chinoise et orateur hors pair, devient l’un des mentors du mouvement. Peu de temps avant que ne débute le massacre, dans la nuit du 3 au 4 juin, il supplie la jeunesse d’évacuer la place et entame une grève de la faim pour demander au pouvoir d'éviter la violence. Arrêté le 6 juin, il est envoyé en camp de rééducation.

À sa libération, un an et demi plus tard, il choisit de demeurer en Chine et de résister de l’intérieur, tandis que nombre de ses compatriotes optent pour l’exil. Arrêté en 2008, pour avoir corédigé la Charte 08, programme pour une transition démocratique en Chine, il est condamné à onze ans de prison pour subversion du pouvoir de l’État. Toujours incarcéré en 2010, il ne peut recevoir en personne le prix Nobel de la paix qui lui est décerné et meurt en captivité sept ans plus tard, en juillet 2017. Documentaire complet de Pierre Haski (France, 2018, 59mn)

20:50 Publié dans Vidéo | Tags : liu xiaobo | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.