Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/06/2019

L'Obs - « Big bang de la gauche » : Clémentine Autain défie Jean-Luc Mélenchon

Après avoir critiqué la ligne populiste de LFI, la députée insoumise plaide pour « un big bang de la gauche » dans une tribune au « Monde ».

Dans l’univers si discipliné de la France insoumise, cela ressemble à une déclaration de guerre. Ce mardi 4 juin, la députée insoumise Clémentine Autain appelle dans une tribune au « Monde » à un « big bang de la gauche » afin de « construire une espérance capable de rassembler et de mobiliser ». « Le pire serait de continuer comme avant, de croire que quelques micro-accords de sommet et de circonstances pourraient suffire à régénérer le camp de l’émancipation, que l’appel à une improbable union de la gauche à l’ancienne serait le sésame. […] Il est temps de se parler et de s’écouter, de se respecter pour pouvoir avancer en combinant le combat pour les exigences sociales et écologiques », peut-on lire dans ce texte signé par un millier de personnes.

Lire la suite
___________________
___________________*

Pour un Big Bang, Il est minuit moins deux. L'urgence nous oblige.

Où sont passés la colère sociale et l’esprit critique qui s’aiguisent depuis des mois dans notre pays ? Ils demeurent dans les têtes, dans les cœurs et dans la rue. Mais la situation politique est catastrophique. Au lendemain des élections européennes, le bon résultat de l’écologie politique ne peut masquer le fait que la gauche est en miettes, désertée par une très grande partie des classes populaires. La gauche et l’écologie politique sont loin de pouvoir constituer une alternative alors même que le pouvoir en place et la droite fascisante dominent la scène politique dans un face à face menaçant où chacun se nourrit du rejet de l’autre et le renforce. Le pire peut désormais arriver. Nous n’acceptons pas ce scénario. Nous devons, nous pouvons proposer un nouvel horizon.

Huffington Post - Européennes: la France insoumise entre autocritique et "digestion lente" après sa défaite

Alors que Jean-Luc Mélenchon garde le silence, les tenants de la stratégie populiste et les partisans de l'union de la gauche se disputent la ligne du mouvement.

“La pente qui est prise est mauvaise. Il est possible de l’inverser. Mais cela est impossible si chacun ne prend pas pour lui-même ses responsabilités”. Ainsi avait réagi dimanche 26 mai Jean-Luc Mélenchon, la mine et le ton particulièrement graves, au soir de la sévère défaite enregistrée par la France insoumise aux élections européennes.

14:24 Publié dans Article du jour | Tags : autain, melenchon, lfi, insoumis | Lien permanent

Libé - Un riche peut en cacher plein d’autres

Dans son rapport publié mardi, l’Observatoire des inégalités relève que les ultra-aisés, auxquels nombre d’études et d’enquêtes ont été consacrées, occultent ces 10 % de Français qui font également partie des fortunés. Parmi les indicateurs utilisés : le patrimoine, le mode de vie et la qualité de l’éducation.

En 2017, le patron de Dassault Systèmes, Bernard Charlès, a perçu 24,6 millions d’euros. Carlos Ghosn, dirigeant déchu de Renault-Nissan, 13 millions, et Douglas Pferdehirt de TechnipFMC, 10,6 millions. Ces rémunérations représentent l’équivalent de «600 [à] 1 400 années de smic», pointe l’Observatoire des inégalités dans son rapport publié mardi. Un cadre payé 5 000 euros par mois devrait travailler 410 ans, soit 10 vies pour égaler la rémunération annuelle de Bernard Charlès.

Lire la suite
__________________
__________________

France 2 - Démission de Wauquiez : "À droite c'est le bal des faux-culs", juge Faure (PS)

04/06/2019

La mort du projet européen de la France [Olivier Passet]

Voici deux décennies que la France porte avec une certaine constance un projet de réforme économique de l’Europe, qui demeure lettre morte. Ce projet dans sa formulation de façade repose sur un postulat principal. L’édifice monétaire doit être complété d’un volet budgétaire, pour que la zone euro fonctionne de façon harmonieuse. [...]

20:54 Publié dans Vidéo | Tags : passet | Lien permanent

Usbek et Rica - « Cibler les comportements des gens sans changer le système, c'est risible »

Les comportements des consommateurs changent, mais pas assez vite pour répondre aux crises environnementales. La sociologue Sophie Dubuisson-Quellier nous explique quels mécanismes et enjeux collectifs sont à actionner derrière les comportements individuels, trop souvent pointés comme responsables.

La crise climatique, celle de la biodiversité, les pollutions multiples et les risques de pénurie de ressources placent l’humanité face à une urgence inédite si elle veut assurer sa propre subsistance. De nombreux citoyens commencent à réagir face à ces menaces, manifestent, désobéissent mais changent aussi leurs comportements en tant que consommateurs. La consommation de produits bio explose, le nombre de végétariens et vegan également, les pratiques « zéro déchet » et le do it yourself traduisent une volonté de réduire la voilure de la surconsommation, confortée par le développement de l’économie de fonctionnalité.

Lire la suite
_________________
_________________

17:30 Publié dans Analyses | Tags : sophie dubuisson-quellie | Lien permanent

Radio-Canada Info « La planète est dans une situation de cancer très avancé », dit Nicolas Hulot

Ajoutée le 11 janv. 2019
Nicolas Hulot, qui a quitté avec fracas, l'été dernier, son poste de ministre de la Transition écologique du président français Emmanuel Macron, s’est entretenu avec Céline Galipeau dans le cadre de l’émission spéciale Minuit moins une pour la planète.

14:35 Publié dans Vidéo | Tags : hulot | Lien permanent

The Conversation, Yves Petit - Quand le Parlement européen se « nationalise »

L’article 13 du traité sur l’Union européenne (TUE), qui contient la liste des institutions de l’Union européenne (UE), cite le Parlement européen (PE) en premier. Suivent ensuite le Conseil européen, le Conseil, la Commission européenne, la Cour de justice de l’UE, la Banque centrale européenne et la Cour des comptes. À l’image de la construction européenne, ce Parlement est original, tout en restant grandement méconnu, bien qu’étant la seule assemblée internationale élue au suffrage universel direct. Il a pourtant bénéficié d’un accroissement constant de ses pouvoirs au fil des traités européens.

Lire la suite
________________
________________

11:50 Publié dans Analyses | Lien permanent

Le Vent se lève - « Le capitalisme médical a intérêt à ce que les médecins aient peur » – Entretien avec Martin Winckler

Médecin militant féministe, Martin Winckler est également romancier et essayiste. Installé au Canada depuis 2008, où il a été chercheur invité au Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal jusqu’en 2011, il est de passage en France à l’occasion de la sortie de son nouveau roman, L’Ecole des soignantes, paru aux éditions P.O.L en mars 2019. Le Vent Se Lève l’a interrogé sur les rapports entre médecins et patients, les conflits d’intérêts avec les laboratoires pharmaceutiques et l’aliénation qui résulte de ces rapports de force.

Lire la suite
_________________
_________________

08:45 Publié dans Analyses | Tags : winckler | Lien permanent

03/06/2019

Non Fiction - Quel est le peuple des populistes ?

L’analyse comparative permet de comprendre un mouvement mondial qu’un observateur national pourrait négliger. Le livre d’Ilvo Diamanti et Marc Lazar, respectivement professeur de sciences politiques à l’Université d’Urbino et d’histoire et de sociologie politiques à l’Institut d’études politiques de Paris, permet, par la méthode proposée et l’élargissement du national au transnational, d’expliquer un phénomène propre aux démocraties. Les auteurs proposent une réflexion sur les transformations des démocraties libérales depuis la fin du XXe siècle et dont le rythme semble s’accélérer depuis quelques années.

L’ouvrage, paru en 2018 en Italie, a été traduit, amendé et complété pour l’édition française. Il se compose de six chapitres d’analyse sur les mutations des systèmes politiques contemporains en France et en Italie, auxquels s’ajoute un premier chapitre permettant une définition introductive et une mise en perspective historique.

Lire la suite
_________________
_________________

20:50 Publié dans Analyses | Tags : populisme | Lien permanent

L’interview de Michel Serres - Stupéfiant !

17:34 Publié dans Vidéo | Tags : michel serres | Lien permanent