Dans cet ouvrage, Olivier Neveux, professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre à l’ENS de Lyon, questionne simultanément les politiques culturelles à l’époque macronienne (ou leur absence) et les dimensions multiples selon lesquelles on peut envisager le théâtre : comme spectacle, comme voie d’éducation, comme activité privée, comme service public, etc. A cette fin, il s’attache à mettre à distance les mythes qui peuvent façonner notre compréhension de la fonction politique et sociale du théâtre. D’abord, le mythe légué par l’Athènes ancienne, selon lequel le spectacle théâtral conduirait à réaliser l’union de la cité dans le microcosme de la salle . Ensuite, le mythe propre à la Ve République qui verrait dans la représentation théâtrale un moment de suspension presque magique des inégalités, le temps de la représentation. Enfin, le mythe très contemporain d’un théâtre éthique si prisé désormais par les institutions, que ce théâtre soit documentaire, épique ou qu’il bascule dans la performance participative. Ainsi Olivier Neveux entreprend de mettre à plat des œuvres théâtrales contemporaines, à la lumière d’un axe qui lui appartient depuis longtemps : le « théâtre politique ».
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