Alors que l’ONU célébrait en 2015 son 70e anniversaire et élisait il y a un an son nouveau Secrétaire général, elle reste toujours aussi peu connue du grand public. Chloé Maurel revient sur l’histoire et les controverses politiques, économiques et sociales qui traversent l’organisation depuis 1945. Une entrée pédagogique dans un univers complexe.
- Page 13
-
Recensé : Chloé Maurel, Une brève histoire de l’ONU au fil de ses dirigeants, Paris, Éditions du Croquant, 2017, 176 p., 15 €.« À quoi sert l’ONU ? » Cette question qui introduit le livre de Chloé Maurel ne cesse de susciter commentaires et analyses dont l’institution ressort vilipendée, excusée ou louangée. Après Histoire des idées des Nations Unies [1], étude exhaustive de la quête de démocratie, de progrès et de raison qui a été celle de l’ONU, comme en témoignent les concepts qu’elle a contribué à forger en matière d’économie, de discriminations, d’écologie (la grande absente de la Charte des Nations Unies) [2], Chloé Maurel déroule trois quarts de siècle au cours desquels des hommes — trop essentiellement des hommes —, dans un continuum de tensions, de crises, de fléaux et de guerres, ont agi ou essayé d’agir.
-
Le Parti socialiste doit-il changer de nom ? (INA, 1991)
François MITTERRAND donne son avis sur un possible changement de nom du Parti socialiste.
-
France Inter - Boris Vallaud au micro de Nicolas Demorand
-
France Inter - Boris Vallaud face aux auditeurs
-
Le JDD - Mais pourquoi Hamon rejoint-il les écologistes d'Ile-de-France?
L'ancien candidat socialiste à la présidentielle, Benoît Hamon, construit sa stratégie pour redevenir audible sur la scène politique.
Benoît Hamon était assis, contre le mur, dans un coin, en retrait de la longue table où étaient installés les élus du Conseil régional d'Ile-de-France qui présentaient leur nouveau groupe : Alternative écologique et solidaire. Lequel devient aussi sa nouvelle appartenance : l'ancien député des Yvelines quitte les socialistes de la Région pour participer à la fondation de ce nouveau groupe, après s'être défait de sa carte du parti en juillet. Une manière pour lui d'exister à nouveau sur la scène politique?
Lire la suite
__________________
__________________ -
Le Monde - Pas d’asile, mais un toit
Pour Kaltoum, Marie et Cécile, il était « impossible » de voir des familles dormir dans la rue. Elles ont créé un réseau de citoyens prêts à leur offrir un toit temporaire.
Sur la terrasse ombragée d’une petite place, Kaltoum El-Majdoub remue son sirop avec énergie, entre deux saluts aux habitués. « Bienvenue dans notre bureau », lance-t-elle avec un fort accent du Sud-Ouest, bientôt rejointe par deux de ses « collègues », Marie Puech et Cécile Renoult. Leur bureau, c’est le café de la Paix, dans le centre-ville de Rodez (Aveyron), qui accueille presque à chaque fois les réunions du réseau d’hébergeants de familles à la rue, Môm’O Chaud.
Lire la suite
__________________
__________________ -
Passe simple : historique parti socialiste (INA, 1979)
-
Le Grand Oral de Luc Carvounas, député du Val-de-Marne et membre de la direction collégiale du Parti socialiste - 09/10
-
Le Figaro - Le chef des socialistes espagnols demande au leader catalan «d'arrêter tout»
Le leader du Parti socialiste espagnol Pedro Sanchez a demandé aujourd'hui au chef du gouvernement séparatiste catalan, Carles Puigdemont, de "tout arrêter" et de renoncer à une déclaration d'indépendance unilatérale dès aujourd'hui comme il l'envisage.
Lire la suite
____________________
____________________ -
Libé - Comment Benoît Hamon prépare l'après
L'ex-candidat PS à la présidentielle quitte le groupe PS à la région et lance une grande consultation avec son nouveau mouvement.
Un genre de faux départ. Depuis qu’il a claqué la porte de Solférino, Benoît Hamon a un peu de mal à se faire entendre. On l’a croisé à la Fête de l’humanité, lors des manifestations pour s’opposer aux ordonnances sur la loi travail. Mais ce n’est pas simple face aux cordes vocales de la France insoumise. En même temps - expression à la mode - l’ancien socialiste n’a pas joué des coudes. Il compte ses mots et se fait rare dans les médias.
Lire la suite
__________________
__________________ -
BFMTV - Parti socialiste, Hollande: Cambadélis dézingue à tout va