Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Public Sénat - Sénatoriales : la division menace le groupe PS après le scrutin

    Le groupe PS va perdre des sièges lors des sénatoriales. La grogne des élus locaux donne de l’optimisme mais la division à gauche risque de compliquer le jeu. Le débat sur la ligne à tenir face à Macron – soutien constructif ou opposition – pourrait aboutir à la scission du groupe après l'élection.

    Ce n’est pas un scoop : les sénatoriales s’annoncent sur le papier difficiles pour le PS. C’est la conséquence des municipales de 2014, qui s’étaient traduites pour les socialistes par la perte de nombreuses villes. Il faut avoir en tête que les sénatoriales sont en quelque sorte le troisième tour des municipales. 96% du corps électoral des grands électeurs élisant les sénateurs est composé des conseillers municipaux et de leurs délégués.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Le Parti socialiste a reçu une délégation brésilienne du Parti des Travailleurs (PT)

    Le dialogue et la coopération entre le Parti socialiste et le Parti des Travailleurs (PT) ont été instaurés de longue date, particulièrement depuis Congrès de Brest en 1997, et se poursuivent régulièrement. Ainsi, une délégation du PS, avec d’autres forces politiques de gauche françaises, était présente au congrès fédéral du PT en juin dernier. Aujourd’hui, c’est une délégation du Parti des Travailleurs (PT) conduite par le député fédéral et ancien président de l’Ordre des avocats du Brésil, Wadih Damous, qui a été accueillie au siège du PS.

    Cet échange a permis l’examen détaillé des enjeux politiques et démocratiques qui sont au cœur des affaires de corruption rapportées par les médias. Les liens étroits de certains corps de la justice brésilienne avec les milieux conservateurs ont été soulignés. La procédure parlementaire qui a conduit au départ de Dilma Rousseff de la présidence du pays apparaît très discutable, voire inique, au regard du maintien en fonction de son successeur pourtant liés à des faits de corruptions avérés.

    Le Parti socialiste partage avec le Parti des Travailleurs la nécessité impérieuse de lutter contre la corruption. Le Parti socialiste affirme son opposition à toute offensive contre les fondements de la démocratie et contre les acquis sociaux réalisés par les présidences successives de Lula da Silva puis Dilma Rousseff. Il renouvelle sa solidarité avec le Parti des Travailleurs (PT) et avec les forces sociales et syndicales qui l’animent.

  • Huffington Post - Le président du groupe PS à l'Assemblée, Olivier Faure, accuse Laurent Wauquiez d'emploi fictif

    En cause, les points de retraites que ce haut fonctionnaire cumule depuis plus de 10 ans pour un poste occupé pendant deux mois.

    "Faites ce que je dis, pas ce que je fais". Les révélations de Lyon Capitale mettent Laurent Wauquiez dans l'embarras. Et Olivier Faure, le patron du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, ne se gène pas pour le faire savoir.

    Selon les informations du journal local, le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes est effectivement en détachement du Conseil d'État depuis 2004, après sa première élection en tant que député de Haute-Loire. "Une position qui lui permet, parallèlement à sa carrière politique, de conserver son avancement et de cumuler des points de retraite en tant que maître des requêtes", rappelle Lyon Capitale, qui conclut donc que le prétendant à la présidence des Républicains a cumulé 13 ans de droits à la retraite pour un poste occupé pendant deux mois seulement.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

    20 minutes - Laurent Wauquiez va porter plainte contre le député PS Olivier Faure

  • "Macron essaye de disqualifier l'opposition dès qu’il le peut", selon Boris Vallaud

    Boris Vallaud a vivement critiqué Emmanuel Macron ce dimanche sur BFMTV, estimant que le Président "essaye de disqualifier l’opposition dès qu’il le peut". "Il n’y a pas de démocratie quand il n’y a pas d’opposition", a par ailleurs rappelé le porte-parole du groupe Nouvelle Gauche.

  • BFMTV - Pour Boris Vallaud, la politique du gouvernement "est juste de droite"

    Invité sur BFMTV ce dimanche, Boris Vallaud a fustigé le gouvernement, qui selon lui fait une politique qui "n’est pas ‘et de gauche et de droite’, elle est ‘et de droite’". Le porte-parole du groupe Nouvelle Gauche a notamment critiqué la réforme du code du travail qui va "consacrer une société de mini-jobs".

  • Huffington Post - Fête de l'Huma sans Mélenchon mais avec Hamon: la gauche se cherche sans se trouver

    Rendez-vous œcuménique de toutes les gauches, la Fête de l'Humanité ne verra pas l'esquisse d'un nouveau front anti-Macron.

    En pleine mobilisation contre la réforme du code du travail, l'édition 2017 de la Fête de l'Huma bat le rappel de toutes les gauches autour d'un thème fédérateur: l'opposition frontale à la politique d'Emmanuel Macron. Tandis qu'Iggy Pop et son "I wanna be your dog" enflammeront la scène de la Courneuve, le Parti communiste mise sur un climat social ardent pour favoriser les rapprochements après l'échec de la candidature commune espérée lors de la présidentielle.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Libé - Florence Bergeaud-Blackler : «Le halal est né industriel, fruit du néolibéralisme et du fondamentalisme»

    Pour l’anthropologue, qui publie «le Marché halal ou l’invention d’une tradition», l’apparition de ces produits «licites» est récente et sert les intérêts des industriels et des franges rigoristes de l’islam. Un «vent mauvais» pour la démocratie, estime la chercheuse......

    Pour elle, l’alliance entre néolibéralisme et fondamentalisme religieux a accouché d’un marché inquiétant : le halal s’étend sans cesse et devient un moyen de contrôle des comportements des consommateurs. Dans cette vision très déterministe de la société, l’islamic way of life peut jouer contre la démocratie, conclut-elle à la fin de son ouvrage.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Le Point - Vallaud (PS): la politique du gouvernement n'est pas "et de gauche et de droite" mais juste de droite

    Boris Vallaud, porte-parole du groupe Nouvelle gauche à l'Assemblée, a estimé dimanche que la politique du gouvernement n'était pas "et de gauche et de droite" mais juste "et de droite".

     

    "La politique qui est faite depuis quelques mois, elle n'est pas +et de gauche et de droite, elle est de droite", a dénoncé le député des Landes sur BFM TV.

    "On le constate dans la réforme du droit du travail, on va le constater dans la réforme fiscale, on le voit dans la suppression des emplois aidés, qui va être un plan social catastrophique...", a-t-il énuméré.

    Lire la suite
    ________________
    ________________

  • PS - Le Parti socialiste salue la nouvelle direction d’Ettakatol issue de son 3ème Congrès (Tunisie)

    13 septembre 2017

    Le Parti socialiste salue le succès du 3e congrès d’Ettakatol et l’élection d’une nouvelle direction avec à sa tête nos amis Khelil Ezzaouia comme Secrétaire général et Hela Ben Youssef Ouardani comme Vice-présidente.

    C’est aussi l’occasion de rendre un hommage appuyé à Mustafa Ben Jaafar qui restera dans l’Histoire de la Tunisie comme le père de la Constitution de l’après Ben Ali.

    Le PS salue tous les militants d’Ettakatol qui ont fait le choix difficile de travailler d’abord sur les institutions pour assurer la stabilité de leur pays.

    Cette nouvelle génération à la tête de ce petit parti, qui veut inventer une voie tunisienne vers la social-démocratie, contraste avec le pouvoir actuel dans ce pays. En effet, depuis son arrivée, ce pouvoir donne l’impression de recycler les vieilles équipes qui n’ont pas complètement rompu avec de vieilles pratiques.

    Khelil Ezzaouia, militant de longue date de la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme et membre de l’UGTT a été ministre des affaires sociales et il était intervenu en 2011 à l’Université d’été du Parti socialiste.

    Hela Ben Youssef Ouardani a dirigé la fédération France Nord d’Ettakatol et elle est une militante socialiste de la fédération des Yvelines.

    Tous deux représentent cette génération politique ancrée dans le mouvement social.

    Le PS continue de militer en faveur de l’élargissement de ce front démocratique et progressiste dans lequel la gauche laïque doit converger pour proposer à la Tunisie une alternative face aux conservateurs religieux et libéraux actuellement au pouvoir.

  • Fondation Jean Jaurès - Clôture du colloque « 2017 : la révolution de velours ? » : le discours de Gilles Finchelstein

    Le directeur de la Fondation Jean-Jaurès, Gilles Finchelstein, conclut les travaux du colloque « 2017, une révolution de velours ? » qui se tient les 6 et 7 septembre 2017 en partenariat avec Ipsos, le Cevipof et Le Monde.