Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Fondation Jean Jaurès - Retour sur les élections de 2017 : introduction de Martial Foucault

    La Fondation Jean-Jaurès, le Cevipof, Ipsos et Le Monde co-organisent un colloque intitulé « 2017 : la révolution de velours ? » qui se tient à la Maison de la Chimie, à Paris. Martial Foucault, professeur à Sciences Po et directeur du Cevipof, ouvre les travaux de la deuxième journée, le 7 septembre 2017, intitulée « Que s’est-il passé ? ».

  • L'Obs - Comment les Français voient Macron : "Il communique beaucoup mais est peu communicatif…

    D'où vient la chute du président de la République dans les sondages ? L'institut BVA a recueilli les paroles de Français. Adrien Abecassis, l'ex-"monsieur opinion" de François Hollande, les décortique."
     
    Une analyse d'Adrien Abecassis, expert associé à la fondation Jean-Jaurès, diplomate et ancien conseiller opinion de François Hollande à l'Elysée. Avec Adélaïde Zulfikarpasic, directrice de BVA opinion.
     
    La rentrée politique en France est donc marquée par la chute de popularité la plus rapide jamais enregistrée pour un président de la République nouvellement élu. Dans le baromètre politique BVA pour Orange-"la Tribune" (réalisé les 28 et 29 août), Emmanuel Macron perd 11 points de popularité en un mois, à 43% d'opinions favorables. Les courbes se sont croisées : 55% des Français en ont désormais une mauvaise opinion.
     
    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Le Parti socialiste salue la libération du journaliste Loup Bureau

    15 septembre 2017

    Le Parti socialiste se réjouit de la libération de Loup Bureau, après 52 jours de détention en Turquie au seul motif d’y avoir exercé son métier de journaliste.

    La mobilisation sans faille de ses proches, de son comité de soutien et de Reporters sans frontières, ainsi que l’action des autorités françaises, a permis d’aboutir à cette heureuse conclusion et à son prochain retour en France.

    Si le soulagement est réel, le combat pour la liberté de la presse continue. En Turquie comme dans de nombreux autres pays, de nombreux journalistes sont encore détenus ou empêchés d’exercer, en notre nom à tous, le droit à l’information. Le Parti socialiste salue ceux qui ont fait de ce combat leur engagement quotidien et sera toujours à leurs côtés.

  • Libé - DESINTOX Non, le rôle de la branche n'est pas préservé par la réforme Pénicaud

    Selon les ordonnances, la branche ne sera compétente que sur un nombre limité de sujets. Sur tous les autres thèmes, l'accord d'entreprise, désormais, primera. En mieux comme en pire.
     
    La branche préservée par les ordonnances Pénicaud, voire renforcée, selon certains commentateurs ? C’est la petite musique qui bourdonne autour du nouveau tripatouillage du code du travail. «Il y a de grandes carences, notamment le fait qu’on n’a pas inversé la hiérarchie des normes. C’est toujours la branche qui va s’imposer à l’entreprise», disait ainsi Eric Ciotti, député LR, en début de semaine sur BFMTV. 
     
    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Le Parti socialiste dénonce le drame humain dont les Rohingya birmans sont victimes

    Depuis le 25 août dernier, les tueries et exécutions se sont multipliées dans l’état de l’Arakan, partie occidentale de la Birmanie. Près de 370 000 Rohingyas sont désormais coincés à la frontière Birmane avec le Bangladesh, dans l’impossibilité de fuir leur pays face aux violences de l’armée birmane. Face à la détresse de cette population, nous appelons à la mise en place d’une solution rapide afin de redonner la dignité qu’ils méritent à ces enfants, femmes et hommes.

    Le processus de démocratisation en Birmanie est en cours. La situation politique et l’équilibre des pouvoirs effectifs est délicate. La constitution du pays octroie encore une place prépondérante aux militaires,  détenant 25% des sièges du Parlement et trois ministères déterminants sur les questions de sécurité.

    Pour renforcer la stabilité du pays, il est primordial d’aider, d’inciter et de convaincre tous les acteurs de la vie politique birmane – particulièrement les démocrates – à travailler à l’inclusion de tous les Birmans quelle que soit leur origine, famille ethnique ou confession.

    Le Parti socialiste est engagé dans cette volonté de dialogue entre les peuples, sujet sur lequel il travaille avec tous les acteurs de la mouvance progressiste et socialiste dans le monde.

  • Les décodeurs du Monde : Les sénatoriales, deuxième chance pour 273 candidats déçus des législatives

    Parmi les 1 971 candidats aux élections sénatoriales, 273 étaient sur les rangs pour un siège de député en juin et 12 avaient un mandat pendant la législature 2012-2017.

    Ce sont près de 15 % des 1 971 candidats aux élections sénatoriales qui ont déjà tenté leur chance et perdu aux législatives. Ils seront au moins 273 candidats, selon notre décompte, à se présenter devant les grands électeurs le dimanche 24 septembre après avoir été déboutés les 11 et 18 juin.
     
    Lire la suite
    _______________
    _______________
  • L'Opinion - Rachid Temal (PS): «Pour la création d’un Parlement citoyen»

    A chaque soirée électorale, c’est la même chose : aux commentaires et analyses sur les résultats, à la désolation devant le niveau de l’abstention – indicateur certain du divorce entre les Français et la représentation politique –, s’ajoutent les expressions d’une défiance généralisée vis-à-vis du politique et des politiques publiques. De scrutins en scrutins, la croyance en la promesse républicaine s’amenuise, tandis que le ciment du « vivre ensemble » s’effrite.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • L'Obs - Logement : le gouvernement envisagerait de baisser les APL de 50 à 60 euros Logement : le gouvernement envisagerait de baisser les APL de 50 à 60 euros

    Le gouvernement s'était attiré de nombreuses critiques en juillet, en décidant de baisser de cinq euros par mois le montant des APL. Et ce n'est qu'un début, puisque Bercy pourrait baisser les aides personnelles au logement dont bénéficient les locataires du parc HLM d'un montant allant jusqu'à 60 euros mensuels, en contraignant les bailleurs sociaux à réduire d'autant leurs loyers : c'est en tout cas ce qu'indiquent plusieurs sources concordantes à l'AFP, confirmant une information du quotidien "l'Opinion".

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Boris Faure : "Il n'y a eu dans ma bouche aucune insulte raciste, aucune insulte tout court"

  • Le Monde - L’association Utopia 56 quitte le centre humanitaire de Paris

    Médecins du Monde était parti du centre humanitaire d’accueil des migrants au printemps. Cette fois, c’est Utopia 56 qui claque la porte.
     
    Utopia 56 annonce son départ en octobre du centre humanitaire de Paris, où sont hébergés les migrants de la capitale. « Nous espérions que ce centre, ouvert le 10 novembre dernier, à l’initiative d’Anne Hidalgo, maire de Paris, serait un modèle pour cinq centres similaires en France, sur le parcours des migrants. Or, nous constatons que le traitement administratif des réfugiés qui entrent dans ce centre n’a rien d’humanitaire et que l’accueil aux alentours s’est transformé en une traque », estime Yann Manzi, cofondateur de cette association également présente à Calais. A Paris, Utopia 56 va donc sortir du centre où il venait en appui à Emmaüs Solidarité. Cette sortie amènera l’association bretonne à intensifier son aide aux migrants dans la rue en même temps qu’elle développera son réseau d’hébergement citoyen, ouvert en mai.
     
    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • PS - Ordonnances Macron-Pénicaud : le Parti Socialiste a rencontré la CGT aujourd’hui

    13 septembre 2017

    Le Parti Socialiste continue son travail d’écoute au sujet des ordonnances sur le code du travail.

    Après avoir rencontré, mercredi 6 septembre dernier, les représentants de la CFDT puis, vendredi 8 septembre, les représentants de l’UNSA, le député de Seine-et-Marne Olivier Faure, président du groupe Nouvelle Gauche à l’Assemblée Nationale, a accueilli une délégation de la direction de la CGT.

    La prochaine rencontre aura lieu vendredi 15 septembre avec les représentants de FO.

    Le Parti socialiste, respectueux de l’indépendance syndicale, continuera d’apprécier l’ensemble des commentaires et des initiatives que prendront les organisations au sujet des ordonnances Macron-Pénicaud.