Victoire du Front républicain citoyen : une... par franceculture
- Page 7
-
-
Le Monde - La sociologie, ce n’est pas la culture de l’excuse ! Par Frédéric Lebaron, Fanny Jedlicki et Laurent Willemez
Le Premier ministre, Monsieur Manuel Valls, ne devrait pas parler dans la précipitation : il confond deux verbes simples, « excuser » et « expliquer ». C’est en tout cas ce que laissent penser ses mots, répétés la semaine dernière au Sénat et dans les médias : « J’en ai assez de ceux qui cherchent en permanence des excuses ou des explications culturelles ou sociologiques à ce qui s’est passé [i.e. les attentats du 13 novembre] » (réponse à une question du sénateur Christian Favier, au Sénat, le jeudi 26 novembre).
Lire la suite
________________
________________ -
Régionales : "Il n'y a pas de vrai gagnant"
-
Régionales, Front national et front républicain : Jean-Christophe Cambadélis répond aux questions de Jean-Pierre Elkabbach
Régionales, Front national et front républicain... par Europe1fr -
Délits d'opinion : Une défaite relative pour le FN aux élections régionales
Le Front national a échoué à conquérir la présidence d’un conseil régional. Le désistement des listes socialistes en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en PACA, ainsi que la consigne de vote, passée par le PS, en faveur de la liste de droite en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine a entraîné de nettes victoires des listes LR-UDI-MoDem dans ces régions. Loin des 50%, Marion Maréchal-Le Pen a recueilli 45,55% des voix en PACA et Marine Le Pen 42,23% en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. En Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, la tête de liste frontiste, Florian Philippot, n’améliore pas son score, réitérant ses 36,1% du premier tour.
Lire la suite
____________________
____________________ -
Benoît Hamon : "En Île-de-France, il y a eu un transfert de voix du FN vers la droite"
Benoît Hamon : "En Île-de-France, il y a eu un... par FranceInfo -
OFCE : Semestre européen : évaluer l’orientation agrégée de la politique budgétaire c’est bien, débattre de son impact économique c’est encore mieux par Raul Sampognaro
10 décembre 2015
Le 26 novembre, la Commission européenne a lancé le Semestre Européen avec la publication du Rapport Annuel sur la Croissance (2016 AGS selon son acronyme en anglais) et de la recommandation de politique économique pour l’ensemble de la zone euro. La Commission juge, en raison des externalités générées par la politique budgétaire entre les Etats membres et des contraintes pesant actuellement sur la politique monétaire, qu’il est nécessaire de renforcer l’attention portée sur l’orientation agrégée de la politique budgétaire dans la zone euro. Le jugement porté sur cette orientation doit tenir compte notamment des facteurs cycliques, mettant ainsi en avant le rôle de stabilisation macroéconomique de la politique budgétaire. Les services de la Commission considèrent qu’une politique globalement neutre est appropriée au contexte actuel, en raison des risques qui pèsent sur la reprise et du niveau toujours élevé du taux de chômage.
Lire la suite
____________________
____________________ -
L'Observatoire des inégalités - Les oubliés du numérique
30 novembre 2015 - Les inégalités d’accès aux nouvelles technologies diminuent très nettement, notamment entre catégories sociales. Reste que 20 % de la population n’utilise pas Internet et que la moitié ne fréquente pas les réseaux sociaux.
Entre 1991 et 2015, en France métropolitaine, le taux d’équipement en ordinateur à domicile (un au minimum) est passé de 12 à 80 %, selon le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) [1]. Le téléphone mobile s’est fortement démocratisé ces dix-huit dernières années avec un taux d’équipement de 92 % en 2015 contre 4 % en 1997. Entre 2011 et 2015, le taux de propriétaires de smartphones a été multiplié par trois (de 17 à 58 %). Enfin, en 2015, vingt fois plus de personnes (83 %) se connectent à Internet à domicile qu’en 1998 (4 %).
Lire la suite
__________________
__________________ -
Jean-Christophe Cambadélis : «L'heure du sursaut a sonné»
Jean-Christophe Cambadélis : «L'heure du... par PartiSocialiste -
Libé - Le vote FN, ou l’élaboration d’une contre-société Par François Miquet-Marty, Président de Viavoice et auteur des «Nouvelles Passions françaises», éditions Michalon, 2013
le
La conjoncture, aussi puissante soit-elle, ne saurait masquer les structures silencieuses du vote FN : une société à part entière, faisant sécession au sein même du pays, avec ses propres valeurs, son économie et sa vision du monde.
Entre ces deux tours des régionales, une forme d’évidence semble s’imposer. Le FN serait le fruit de la crise économique, de la présence des migrants et de l’actualité des attentats. Son score singulièrement élevé serait nourri par l’inefficacité perçue des dirigeants, et par leur manque de vision pour l’avenir de la France. Géographiquement, il serait favorisé au nord par la désindustrialisation, au sud, par l’immigration.
Lire la suite
____________________
____________________ -
Manuel Valls: "Le danger de l'extrême droite n'est pas écarté"