Percée historique du FN aux régionales : Jean... par franceinter
- Page 10
-
-
France Inter : Brice Teinturier analyse les résultats du premier tour des régionales
Brice Teinturier analyse les résultats du... par franceinter -
Fondation Jean Jaurès : La proximité des électorats du Front national et du Front de gauche : mythe ou réalité ? par Chloé Alexandre
4 Décembre 2015
Peut-on parler de proximité, voire de porosité entre les électorats du Front de gauche et du Front national ? Dans cette étude très éclairante, Chloé Alexandre démontre que ce « bloc des extrêmes » est, jusqu’à présent, une illusion, à la fois politique, sociologique et électorale.
Lire la suite
_________________
_________________ -
« Peuple de gauche, une fois de plus la République dépend de vous. Partout mobilisons nous ! »
« Peuple de gauche, une fois de plus la... par PartiSocialiste -
Le Monde - Record du FN, front républicain boudé : les enseignements du premier tour
Record du FN, front républicain boudé : les... par lemondefr -
Régionales 2015 - "Le total gauche est supérieur au total des voix de droite", estime la porte-parole du PS
-
Julien Dray : le score du FN, "une interpellation faite à la gauche"
-
Bartolone : une victoire "possible" si la gauche se rassemble
-
Non Fiction – « République, laïcité, Islam » avec Céline Pina (mercredi 04 novembre 2015)
En septembre dernier, Céline Pina, conseillère régionale d'Île-de-France socialiste, dénonçait dans les colonnes du FigaroVox la tenue du Salon de la femme musulmane à Pontoise, et fut menacée d'exclusion du Parti socialiste. Lors d'une interview réalisée le 28 octobre 2015, elle revient pour Nonfiction sur les enjeux de ce débat.
Ces dernières semaines, vous êtes beaucoup intervenue sur la laïcité et l’Islam ainsi que sur les dérives communautaires et clientélistes de certains responsables politiques. Comment cette prise de parole a-t-elle germé en vous ? Qu’est-ce qui a motivé cette démarche ?
C’est un événement, le salon musulman de Pontoise consacré à la femme, qui m’a mise sous le feu des projecteurs. J’ai été la seule élue à m’indigner des propos inadmissibles tenus par les prédicateurs invités, justifiant le viol des femmes, traitant la femme non voilée de fornicatrice, prétendant que la musique transforme en singe, que les mangeurs de porcs sont impurs… Un vrai festival de l’obscurantisme et de la bêtise, qui pourrait prêter à rire jusqu’à ce que l’on se rende compte que ces fous ont un impact, qu’ils sont des stars du web et qu’ils sont prescripteurs dans leur communauté.
Lire la suite
____________________
____________________ -
Bouillaud's Weblog – bloc-notes d'un politiste : Sylvain Laurens, Les courtiers du capitalisme.
J’ai enfin trouvé le temps de lire l’ouvrage de Sylvain Laurens, Les courtiers du capitalisme. Milieux d’affaires et bureaucrates à Bruxelles (Marseille: Agone, 2015). Je l’ai vraiment trouvé excellent, et, pour une fois, j’ai découvert quelqu’un que ses recherches rendaient encore plus pessimiste que moi sur l’avenir de l’Union européenne, ou tout du moins sur son avenir de gauche. La dernière phrase de la conclusion (voir plus bas) parait sans appel.
Que dit donc de si effrayant pour une personne de gauche Sylvain Laurens?
Lire la suite
____________________
____________________ -
Un appel contre la révision de la Constitution Par Paul Alliès
5 déc. 2015
Les informations publiées dans la presse (voir ici l'article de Lenaig Bredoux) suffisent pour se faire une opinion sur la nature de la révision annoncée par François Hollande. Il importe de tout faire pour en empêcher l'adoption.Le Conseil d'administration de la Convention pour la 6° République vient de publier l'appel ci-après. Il s'en tient à l'essentiel des critiques qu'appellent la méthode et les mesures annoncées. Il s'adresse à tous les démocrates et aux parlementaires susceptibles de le voter si la procédure est lancée. En voici le texte:"L’annonce d’une révision de la Constitution appelle les observations suivantes :
1) Elle se fait dans l’urgence pour répondre à l’émotion si ce n’est à la peur, provoquées par les attentats du 13 novembre. Elle se prépare dans le secret de quelques ministères, se limitant à demander son avis au Conseil d’Etat. Cela rompt avec la tradition des comités consultatifs pluralistes ouverts aux experts, juristes, représentants des partis.
2) Elle se limite à deux questions intéressant uniquement l’état d’exception comme s’il n’y avait pas matière à étendre l’Etat de droit comme riposte adaptée au défi terroriste.
3) Elle remet en cause la plus antique tradition du droit du sol en prévoyant une déchéance de nationalité pour les Français ayant une autre nationalité. Elle va ainsi instaurer plusieurs catégories de nationaux sans efficacité aucune avec la lutte contre le terrorisme.
4) Elle aggrave l’imprécision de la loi de 1955 sur l’état d’urgence et étend dans le temps (six mois et au-delà) ses aspects les plus contestables à savoir la mise à l’écart du juge au profit de l’administration.
5) Elle met en cause les libertés fondamentales de réunion et de manifestation pour des motifs (une « calamité publique ») n’ayant rien à voir avec le « risque d’acte de terrorisme ».
Alors que le président de la République n’a tenu aucune promesse de révision qu’il avait faite avant son élection pour corriger certaines aberrations de la Constitution de 1958, il lance un processus qui tourne le dos à la démocratie. C’est un acte irresponsable en ce moment où des mouvements autoritaires et réactionnaires se présentent à la porte du pouvoir local et national de la République.
La Convention pour la 6° République demande donc le retrait de ce projet et s’il est soumis au Congrès, appelle les parlementaires à le refuser."