Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Point - Retraites : la menace du Conseil d’État

    Le Point - Retraites : la menace du Conseil d’État

    INFO LE POINT. Le député PS Jérôme Guedj a obtenu l’avis rendu par l’instance administrative sur le texte réformant les retraites. Il pourrait remettre en cause le projet de loi.

    est une phrase prononcée au sein de l'Assemblée nationale qui n'a pas fait beaucoup de bruit mais qui pourrait avoir quelques conséquences fâcheuses pour le gouvernement. Vendredi 17 février, à l'occasion d'un rappel au règlement, le député socialiste Jérôme Guedj se lève de son banc et prend la parole. Il rappelle que, la veille, en sa qualité de vice-président de la mission d'évaluation et de contrôle de la sécurité sociale (MECSS), il a poussé la porte de la direction de la Sécurité sociale. Le député de l'Essonne voulait comprendre quelles seraient les retraites concernées par la hausse des pensions.

    C'est une phrase prononcée au sein de l'Assemblée nationale qui n'a pas fait beaucoup de bruit mais qui pourrait avoir quelques conséquences fâcheuses pour le gouvernement. Vendredi 17 février, à l'occasion d'un rappel au règlement, le député socialiste Jérôme Guedj se lève de son banc et prend la parole. Il rappelle que, la veille, en sa qualité de vice-président de la mission d'évaluation et de contrôle de la sécurité sociale (MECSS), il a poussé la porte de la direction de la Sécurité sociale. Le député de l'Essonne voulait comprendre quelles seraient les retraites concernées par la hausse des pensions.

  • Fondation Jean Jaurès, Smaïn Laacher - Ce que « intégration » veut dire

    Alors que le projet de loi gouvernemental pour contrôler l’immigration et améliorer l’intégration sera présenté prochainement à l’Assemblée nationale, Smaïn Laacher, sociologue et directeur du nouvel Observatoire du fait migratoire et de l’asile de la Fondation, se livre à une analyse du terme « intégration », qui, pour lui, recouvre le fait d’être naturellement un citoyen parmi d’autres de la nation répété à l’envi dans le débat public sans qu’il ne soit jamais précisé.

    Quelques précisions conceptuelles

    Les mots ne décrivent pas seulement la lutte et les rapports de force. Ils ne disent pas seulement le monde comme il va. Les mots sont de véritables forces agissantes, des « opérateurs », pour parler comme Michel Foucault. Tel est le cas du mot « intégration » si surchargé de significations. Il est partout. Quels que soient le contexte politique et la situation sociale, il surgit spontanément dans la bouche des uns et des autres. Dans l’univers professionnel, bien entendu, mais aussi dans le domaine scolaire et, cela va de soi, dans le champ de la santé ; dans ce dernier cas, il suffit de penser aux personnes handicapées et à toutes les institutions privées et publiques spécifiquement dédiées à leur intégration sociale et scolaire.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Le risque de krach boursier est-il vraiment derrière nous ? [Olivier Passet]

    Les bourses résistent étonnamment bien à l'épreuve de la crise énergétique, au cocktail a priori détonnant qui combine résurgence de l'inflation et remontée des taux d'intérêt. En Europe, à l'épicentre de la crise, les valeurs ont renoué avec leurs records passés. Aux États-Unis, le S&P500 a encaissé le dévissage des valeurs technologiques sans que cela entraîne une défaillance en cascade de l'ensemble du marché comme au début des années 2000. Cela signifie-t-il que le risque de krach, évité à ce jour, soit derrière nous ? [...]

  • Public Sénat - Un monde en doc : Agriculture, monde rural, entre nostalgie et la modernité

    25 févr. 2023 Il fut un temps où nous avions tous un lien avec la campagne, un grand-père ou une grand-mère vivant en zone rurale, quelqu’un qui nous faisait voir de près ou de loin la réalité du monde paysan. Au fil des décennies, ce lien semble s’être distendu. Alors, connaissons-nous bien nos agriculteurs ? Comment la mécanisation, l’évolution des pratiques, l’intensification de l’agriculture ont-elles bouleversé la vie des campagnes ? Faudrait-il s’inspirer du passé pour créer l’agriculture de demain ? Rebecca Fitoussi et ses invités ouvrent le débat. Avec : Pierre Bonte  : Journaliste – Auteur de « Ces villages qu'on assassine » - Ed. Le Passeur Sylvie Brunel : Géographe – Auteure de « Nourrir : saisons de maltraiter ceux qui nous font vivre » - Ed. Buchet Chastel Estelle Deléage : Ingénieure agronome et docteure en sociologie à l’université de Caen – Auteure de « Paysans alternatifs, semeurs d'avenir » - Ed Le bord de l'eau Benoit Biteau : Député européen écologiste et Premier vice-président de la commission agriculture et développement rural – Auteur de « Paysans résistant » - Ed. Fayard

  • Clément Viktorovitch : Pourquoi tant de bruit autour du Salon de l'agriculture ?

    L’une des actualités de ce weekend, c’est bien sûr l’ouverture du Salon de l’agriculture, à Paris. L’occasion de se demander : pour quelles raisons, au fond, ce salon nous intéresse-t-il autant ?

  • Keynes face au communisme dans les années 30 [Jean-Marc Siroën]

    Xerfi Canal a reçu Jean-Marc Siroen, professeur émérite de sciences économiques à l'Université Paris-Dauphine-PSL, pour parler de Keynes et du communisme des années 30.

  • L'article de la fin de semaine - Non Fiction - De Carnegie à Jobs : une mythocritique de la figure de l'entrepreneur

    Les célébrités entrepreneuriales nous sont présentées comme des génies aux capacités hors du commun. Ce livre réfute cette mythologie et l’idéologie qu’elle alimente.

    Après La Fabrique du consommateur (2020), essai sociohistorique qui retrace les grandes étapes de la conversion des populations à la consommation, Anthony Galluzzo s’intéresse avec Le Mythe de l'entrepreneur (2023) aux caractéristiques et aux origines des mythes qui entourent ces célébrités élevées par l’opinion médiatique, puis publique, au rang de légendes : les entrepreneurs. Andrew Carnegie et Thomas Edison jadis, Steve Jobs et Bill Gates hier, Elon Musk et Jezz Bezos aujourd’hui : ces personnages peuplent nos imaginaires et incarnent nos conceptions de la réussite individuelle. À leurs noms sont associées les idées d’héroïsme, de persévérance, d’inventivité ou encore de courage. Ces conceptions se justifient-elles réellement, entièrement ? Ou sont-elles le produit d’un storytelling durablement imprimé dans nos esprits ?

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Fondation Jean Jaurès - Regarder l'immigration en face

    Quels sont les enjeux des débats à venir autour du projet de loi pour "contrôler l'immigration, améliorer l'intégration" ? Smaïn Laacher, sociologue et directeur de l’Observatoire du fait migratoire et de l’asile de la Fondation Jean-Jaurès, en parle avec Didier Leschi, directeur de l’Office français de l’immigration et de l’intégration et auteur d'un "Tract" publié chez Gallimard, "Ce grand dérangement. L’immigration en face".

  • OFCE - Le salaire minimum en Espagne : objectif atteint

    Par Christine Rifflart

    Avec un mois de retard par rapport à la date prévue, le gouvernement espagnol a annoncé le 1er février que le salaire minimum interprofessionnel (SMI) augmenterait de 8 % au 1er janvier 2023[1] pour atteindre 1080 euros par mois sur 14 mois (1260 € sur 12 mois).[2] Cette hausse est proche de l’inflation enregistrée en 2022 de 8,4%. Cette décision a été prise dans le cadre du Pacte sur les revenus, lancé à l’automne dernier et réunissant les principaux partenaires sociaux, mais sans le soutien des représentants du patronat. L’objectif du Pacte était de répartir équitablement le cout de l’inflation pour éviter d’entrer dans une spirale inflationniste alimentée par les salaires, et protéger en même temps les groupes de population les plus vulnérables. Face à une inflation élevée, l’enjeu était de protéger les salariés aux plus bas salaires, des pertes de pouvoir d’achat dans un contexte où les entreprises restent fragilisées par les trois années de crise (fin 2022, le PIB espagnol restait 0,9 point en deçà de son niveau de fin 2019).

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • IDDRI TV - Agriculture : plus de bras pour plus de vert ?

    Les agriculteurs ont en moyenne 51 ans, et 43% d’entre eux seront à la retraite dans 10 ans, mais ⅓ n’est pas remplacé quand il cesse son activité : les terres qui ne sont pas reprises risquent fort de partir agrandir la ferme voisine, ce qui assez peu compatible avec la transition agroécologique. Assurer le renouvellement générationnel des agriculteurs est donc une nécessité pour passer à l’agroécologie, d’autant que les nouveaux agriculteurs se tournent davantage vers une production de qualité… Mais comment favoriser la reprise des fermes existantes ? Aurélie Catallo répond aux questions de Sophie Larmoyer.