Actualités socialistes - Page 925
-
Capitalisme et accélération numérique - [Daniel Cohen et Alexandre Cadain]École normale supérieure Ajoutée le 15 mars 2017
-
Lyon Capitale - “Aujourd’hui l’extrême droite n’a plus le monopole du racisme”
[Interview tirée du mensuel de décembre de Lyon Capitale] Né à Villeurbanne, l’avocat Alain Jakubowicz a quitté la Licra fin octobre après sept ans de présidence. L’occasion pour l’ancien adjoint délégué aux droits de l’homme de revenir sur l’évolution de la lutte antiraciste à l’heure des réseaux sociaux et sa nécessaire adaptation.
Lire la suite
__________________
__________________ -
Libé - Démocrate ou républicain ?
Face à l’autonomie grandissante des citoyens, République et démocratie doivent s’adapter. Quel est le meilleur modèle ? Deux livres apportent leur réponse.
C’est un article daté de 1989 et publié dans l’Obs par Régis Debray. La France est secouée par l’affaire du voile du collège de Creil (Val-d’Oise), son modèle républicain est bousculé. Faut-il refuser l’accès d’une salle de classe à deux jeunes musulmanes voilées ? Bonne action, clamera le républicain. Non, mauvaise action, s’indignera le démocrate. Ainsi, le philosophe résume-t-il le débat.
Anti-democratie Albert Ogien et Sandra Laugier, La Découverte, 224 pp., 19 €.
De la démocratie en France Dominique Schnapper, Odile Jacob, 352 pp., 26 €.
Lire la suite
___________________
___________________ -
9 décembre : Restitution des Forums de la Refondation Partie 2
-
« Nouvelles technologies, travail, emploi : une révolution ?» : 4ème Entretien de la Refondation
Avec : Christine Erhel, Directrice du Centre d'Etudes de l'Emploi et du Travail et Professeure au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) ; Michel Héry, Responsable de la mission Prospective de l'INRS (Institut national de recherche et de sécurité) ; Xavier Timbeau, économiste, directeur de l'Observatoire Français des Conjonctures Économiques (OFCE).
Animé par Isabelle This-Saint-Jean -
Marianne - Laïcité mon amour Face aux représentants des religions, Emmanuel Macron s'inquiète d'une "radicalisation de la laïcité"
Lors d'une réunion organisée par l'Elysée entre le Président et les représentants des six principales religions, Emmanuel Macron se serait "interrogé de manière critique sur la radicalisation de la laïcité". Le chef de l'Etat, qui ne s'est toujours pas exprimé publiquement sur le sujet, entretient le flou sur sa vision de la laïcité.On entend très peu le président Macron sur le sujet de la laïcité. Alors que la controverse entre Charlie Hebdo et Mediapart a mis le sujet sur le devant de la scène politique, et que plusieurs visions de la laïcité se sont affrontées (souvent avec violence) dans le débat public, le chef de l'Etat s'est tenu soigneusement à l'écart des discussions.
Lire la suite
___________________
___________________ -
Tout est politique. Recensement des migrants dans les hébergements d'urgence : "Il faut retirer la circulaire Collomb"
-
PS - Restitution des Forums de la Refondation
-
Tout est politique. Francetvinfo - Recensement des migrants dans les hébergements d'urgence : "Il faut retirer la circulaire Collomb"
Les invités de Tout est politique sont revenus, vendredi sur franceinfo, sur la circulaire envoyée par le gouvernement demandant aux préfets de recenser les migrants dans les centres d'hébergement d'urgence.
Les invités de Tout est politique sont revenus, vendredi 22 décembre sur franceinfo, sur le contenu de la circulaire du 12 décembre, demandant aux préfets de procéder à un recensement des migrants dans les centres d'hébergement d'urgence. "Il faut vraiment renouer avec cette tradition républicaine de l'hospitalité", a estimé Emmanuel Maurel, député socialiste européen, candidat à la tête du Parti socialiste.
Lire la suite
__________________
__________________ -
OFCE - Fin de partie pour les contrats aidés
L’été 2017 a été marqué, sur le plan des politiques de l’emploi, par un changement de stratégie majeur du nouveau gouvernement par rapport au précédent quinquennat. La nouvelle politique de l’emploi donne désormais la priorité à la formation et à l’accompagnement des jeunes NEET (Not in Education, Employment or Training – ni en étude, emploi, ou stage) et des chômeurs les plus éloignés du marché du travail, et délaisse les contrats aidés comme outil de traitement du chômage. Cette nouvelle stratégie s’est opérée en deux temps. Premièrement le gouvernement a annoncé cet été qu’il n’y aurait pas de rallonge pour les contrats aidés au deuxième semestre et que le nombre de contrats prévus pour 2018 serait en forte baisse par rapport aux années précédentes. Puis le Plan Investissement Compétences (PIC), prévoyant notamment 15 milliards d’euros dédiés à la formation professionnelle sur cinq ans, a été présenté à la presse le 25 septembre. Dans ce billet, nous précisons quel devrait être l’effet de la baisse des contrats aidés sur l’emploi à partir du deuxième semestre 2017, effet pris en compte dans le dernier exercice de prévision de l’Ofce d’octobre 2017 pour 2017-2019.
Lire la suite
__________________
__________________ -
Forum de la Refondation 6