Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 927

  • Observatoire des inégalités - La part de femmes au Sénat progresse modestement

    Avec 29 % de sénatrices, la parité progresse très lentement au Sénat alors qu’en juin dernier la part de femmes à l’Assemblée nationale avait fortement augmenté.

    Avec les élections sénatoriales du 24 septembre 2017, la part des femmes dans la chambre haute du Parlement progresse mais à un rythme... de sénateur. Alors que le sénat a été renouvelé de moitié, les femmes occupent désormais 29 % des sièges, contre 25 % en 2014. À cette vitesse, il faudra attendre les années 2030 pour atteindre la parité. Représentées à quasi-égalité avec les hommes parmi les candidats au Sénat selon le Haut commissariat à l’Égalité entre les femmes et les hommes, les femmes sont beaucoup plus rarement en tête de liste.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Libé - Jean-Christophe Cambadélis: «La défaite du PS est morale : zéro idéologie, 100% tactique»

    Chaque lundi d’octobre, un socialiste s’allonge sur le divan de «Libé». Aujourd’hui, le premier secrétaire sur le départ. Il revient sur la genèse d’un échec cuisant, dresse sa liste de coupables, tout en traçant des perspectives d’avenir.
     
    Un dernier verre. Ce lundi soir, Jean-Christophe Cambadélis, tout nouvel ex-premier secrétaire, organise son pot de départ à Solférino. Tous les dirigeants de sa famille sont invités. L’occasion de jeter un œil sur le passé douloureux. De bavarder de son livre, Chronique d’une débâcle, 2012-2017 (L’Archipel). Avant d’éteindre la lumière et d’enfiler son nouveau costume - celui de «spectateur désengagé» -, il s’allonge sur le canapé pour nous livrer ses confidences.
     
    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • La Vie des idées - Exploite-toi toi-même

    À propos de : Sarah Abdelnour, Moi, petite entreprise : les auto-entrepreneurs, de l’utopie à la réalité, PUF

    Au prisme de l’auto-entreprise, la sociologue Sarah Abdelnour révèle les dynamiques de fragilisation du salariat. Elle en explore les différentes facettes, depuis ses enjeux idéologiques et politiques jusqu’aux réalités vécues par des acteurs qui ne distinguent plus leurs clients de leurs patrons.

    Recensé : Sarah Abdelnour, Moi, petite entreprise : les auto-entrepreneurs, de l’utopie à la réalité, PUF, 2017.

    Alors qu’il referme l’ouvrage de Sarah Abdelnour, le lecteur n’a pas seulement le sentiment d’avoir fait le tour de la question de l’auto-entreprenariat, et ce « de l’utopie à la réalité » comme l’indique le sous-titre du livre. Il a aussi la nette impression d’avoir effectué une plongée dans les transformations actuelles du travail et de leur traitement politique.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Centre d’observation de la société - Revenus : les jeunes paient le prix de la crise

    Toutes les catégories de population ne subissent pas la crise de la même façon. Les inégalités de revenus s’accroissent entre les plus riches et les plus pauvres, mais aussi entre groupes d’âges. Au cours des dix dernières années connues (2003-2013), nos calculs 1 montrent que le niveau de vie des 18-29 ans a stagné autour de 20 000 euros (1 700 euros mensuels) après impôts et prestations sociales. Pendant ce temps, le niveau de vie moyen annuel de l’ensemble de la population a augmenté de plus de 1 000 euros (un gain de 5 %) et celui des 60-69 ans de plus de 3 000 euros (+ 13 %).

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • France Culture - Les Crises en thème (4/4) La crise perpetuelle

    Retour aux sources du concept même de la crise, ses significations et son usage.

    Nous achevons aujourd’hui notre série consacrée aux crises par un débat.

    Cette semaine, nous sommes revenus sur les crises économiques qui ont marqué notre histoire récente - crise de 1929 et de 2008. Des crises - dont on a pu relever la similarité des mécanismes - et qui nous interrogent sur notre capacité à les résoudre, à les prévoir ou même à les éviter. Leur répétition engage à une remise en cause du système financier, bien sûr, mais aussi à une réflexion plus profonde, sur un monde sans cesse entre deux crises, pour ne pas dire en crise perpétuelle.

    Pour débattre de la crise, nous accueillons, aujourd’hui, autour de la table Myriam Revault d’Allonnes, Thierry Philipponnat, et Pierre-Noël Giraud.

    Ecouter la suite
    __________________
    __________________

  • Le Monde Festival : politique, la fin des utopies ?

    « Le Monde » a organisé dans le cadre du « Monde Festival » un dialogue entre les intellectuels français Régis Debray et Edgar Morin sur la fin des utopies en politique, le samedi 23 septembre 2017 au Palais Garnier.