Actualités socialistes - Page 73
-
Réveiller l'Europe - Présentation du programme
-
Jérômr Guedj - Nouvelle-Calédonie : favoriser la reprise du chemin d’un dialogue
14 mai 2024Ce lundi 13 mai, les députés ont entamé les débats sur le projet de loi visant à réformer le corps électoral pour les élections au congrès et aux assemblées de province de la Nouvelle-Calédonie.
-
EN DIRECT | Meeting d'Amiens le 14 mai à 19h
Planifié pour le 14 mai 2024 Mardi 14 mai à partir de 19h00, suivez en direct le meeting d'Amiens, en présence de : - Raphaël Glucksmann, tête de liste « Réveiller l'Europe » ; - Rémi Cardon, sénateur de la Somme ; - Sarah Kerrich-Bernard, conseillère régionale des Hauts-de-France, première secrétaire fédérale du Parti socialiste du Nord ; - Claire Reboisson, candidate « Réveiller l'Europe » ; - Frédéric Fauvet, conseiller départemental d'Amiens ; - Laure Vincent ; - Éric Alexandre, Place publique.
-
LVSL - Dématérialiser pour mieux régner : l’algorithmisation du contrôle CAF
Depuis près de quinze ans, la CAF emploie un algorithme pour contrôler ses allocataires. Croisant les données des administrations, il assigne à chaque allocataire un score de risque de « fraude ». Plus le score de risque est élevé, plus il est probable que la personne soit contrôlée. Des associations comme Changer de Cap et la Quadrature du Net ont documenté la manière dont ces pratiques pénalisent les plus précaires. Elles dénoncent des suspensions automatiques des droits, des contrôles à répétition, le manque de transparence autour de décisions prises et le manque de voies de recours. De quelle politique sociale cet algorithme est-il le nom ? Entre réduction des dépenses, criminalisation de la pauvreté et contrôle de la fraude, il met en lumière la face autoritaire et austéritaire du système contemporain de protection sociale.
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
Non Fiction - Que disent les intellectuels publics en Chine aujourd’hui ?
Une mise en lumière de la diversité des intellectuels publics chinois, ni dissidents ni alignés au pouvoir, qui façonnent discrètement les débats et influencent parfois les politiques publiques.
En Chine, on entend par « intellectuels publics » des individus actifs dans l'espace public, qui contribuent à la discussion et à la formation de l'opinion à travers divers moyens tels que des articles, des blogs, des conférences, des réseaux sociaux ou d'autres médias. Ces intellectuels abordent et s’expriment sur une variété de questions. Ils interrogent et critiquent les politiques sans pour autant remettre en cause la légitimité du pouvoir en place. Leur influence sur le gouvernement dépend de leur conformité avec la ligne officielle du Parti communiste chinois mais peut varier selon le mode d’expression, le choix du sujet, le contexte national, la situation géopolitique.
David Ownby, L'essor de la Chine et les intellectuels publics chinois, 2023, Collège de France, 100 pages
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Raphaël Glucksmann, invité de Dimanche en Politique
12 mai 2024Raphaël Glucksmann, invité de Dimanche en Politique
-
The Conversation, David-Alexandre Estrada Doctorant en science politique, Université de Liège - Élections européennes : pourquoi il ne faut pas mettre tous les eurosceptiques dans le même camp
Alors que la date des élections européennes approche (les 8 et 9 juin 2024), une possible percée des mouvements eurosceptiques pourrait se profiler en France, sans pour autant menacer l’équilibre des forces au Parlement européen.
Cette progression dans les sondages se fait dans un climat médiatique réduisant régulièrement le champ du débat aux invectives, où l’on présente les eurosceptiques comme des mouvances menaçantes, le plus souvent en les amalgamant, ou pire, en faisant parfois des parallèles forts douteux avec les années trente, l’euroscepticisme y est mélangé aux termes « populistes », « dictature fasciste » ou « dictature du prolétariat ».
Lire la suite
_____________________
_____________________ -
La vie des idées - Vers le plan vert À propos de : Cédric Durand, Razmig Keucheyan, Comment bifurquer. Les principes de la planification écologique, La Découverte
Contre le néo-industrialisme vert et l’inefficacité des politiques climatiques, un sociologue et un économiste prônent une planification écologique à grande échelle, sur une base sociale et démocratique.
Ces dernières années, la plupart des États occidentaux ont repris en main des outils de politique industrielle au nom de la transition écologique. L’Inflation Reduction Act de l’administration Biden (août 2022) ou le Net Zero Industry Act de l’Union Européenne (février 2024) mettent les ressources de la puissance publique au service du financement des infrastructures et technologies vertes – l’objectif affiché étant d’accélérer la transition vers la neutralité carbone en 2050.
Lire la suite
____________________
____________________ -
The Conversation, Guillaume Grignard, Chercheur FNRS en sciences politiques, Université Libre de Bruxelles (ULB) - Que nous dit la suspension de Guillaume Meurice sur la satire politique française ?
Dans un court article d’une œuvre immense, le médiéviste français Jacques le Goff s’est penché sur le rire au Moyen-Âge et nous disait une formule célèbre qu’on peut paraphraser ainsi « Dis-moi de quoi et de qui tu ris, et je te dirais qui tu es ».
Depuis les polémiques autour de la blague de Guillaume Meurice en octobre 2023 et son amplification récente qui a amené l’humoriste à être écarté de l’antenne de France Inter, beaucoup a été dit et plus que jamais cette discorde largement médiatisée et relayée dit quelque chose sur la France d’aujourd’hui. Cet article a comme objectif de cerner cette problématique par le prisme interdisciplinaire des travaux sur l’humour.
Lire la suite
_____________________
_____________________ -
LVSL - CONFÉRENCE – JAURÈS ET LA SOCIALE, UNE THÉORIE SOCIALISTE ET ÉMANCIPATRICE DE L’ÉTAT
De la gauche à l’extrême-droite, l’héritage de Jean Jaurès, père du socialisme français, est fréquemment revendiqué. Galvaudée, sa figure est alors érigée en autorité, celle de l’apôtre de la paix ou d’une gauche qui savait encore être patriote. Mais derrière ces images convenues, peu se réfèrent directement à son œuvre théorique, masquée par l’ombre portée de son action politique et par l’aura du martyr. Ainsi, la littérature sur la conception philosophique de l’État jaurésien est abondante, mais en général mal connue au-delà des cercles universitaires. C’est l’ambition de cette table-ronde que de rendre accessible à un public élargi la pensée de Jaurès sur une institution qui fait débat à gauche, l’État.
Lire et regarder la suite
___________________________
___________________________ -
LVSL - ÉLECTRICITÉ : DÉBRANCHER LE MARCHÉ | ANNE DEBRÉGEAS ET GWENAËL PLAGNE
27 avr. 2024 Après deux ans de forte hausse des prix de l’électricité (+40 % pour les particuliers, doublement en moyenne pour les entreprises et les administrations), la France et l’Union européenne sont en train de réformer le marché de cette source d’énergie indispensable. Au-delà des factures, c’est aussi le financement des investissements nécessaires pour le parc de production et l’avenir d’EDF qui sont en jeu. Or, la réforme en cours est bien moins rassurante que ce qu’annonce le gouvernement. Les prix continueront à fluctuer en fonction de la spéculation et le risque d’une plainte pour “concurrence déloyale” devant la Commission européenne n’est pas exclu. Par ailleurs, les menaces sur EDF restent nombreuses : projets risqués à l’étranger dont les coûts s’envolent, absence de souveraineté sur les turbines Arabelle rachetées à General Electric, concurrence des acteurs privés dans les énergies renouvelables… Alors que le gouvernement s’obstine à vouloir transformer ce bien public en un marché, syndicalistes et politiques se battent pour un vrai monopole public de l’énergie et des tarifs corrects pour tous les usagers. Une loi votée le 29 février à l’Assemblée nationale est un premier pas en ce sens. Après cette première victoire, comment transformer l’essai ? Pour comprendre tous ces enjeux, Le Vent Se Lève recevait le 11 mars dernier Anne Debrégeas, syndicaliste Sud-Énergie et économiste spécialiste du marché de l’électricité et Gwenaël Plagne, syndicaliste FNME-CGT et secrétaire du CSE-C d’EDF. La conférence était animée par William Bouchardon, directeur de la rubrique économie.