Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Best Off 23/24 : Le Grand Continent - De l’Ukraine à la mer Rouge : 10 points sur la défense européenne en 2024

Nous entrons dans la troisième année de la guerre russe à grande échelle contre l’Ukraine. Les conflits et les tensions s'enchaînent : ils ont éclaté au Moyen-Orient et menacent de faire basculer l'Indo-pacifique. Dans une année à hauts risques, qui sera aussi marquée par des élections cruciales, nous identifions 10 tendances à suivre pour penser la défense européenne. 

En 2023, la guerre de la Russie contre l’Ukraine a clairement démontré que la sécurité européenne continue à être « made in the US ». La défense territoriale et la dissuasion nucléaire en Europe, faute de capacités européennes, reposent sur la volonté des États-Unis d’assurer la défense du continent. Or l’avenir de la défense européenne au-delà de 2024 et de la garantie de sécurité que constituent les États-Unis ne dépendra pas seulement de la bonne volonté de l’administration américaine, mais très concrètement de l’électorat républicain et de sa volonté ou non de soutenir un deuxième mandat de Donald Trump.

Lire la suite
_________________________
_________________________

Les commentaires sont fermés.