Pour la première fois, un ouvrage réunit des preuves chiffrées des discriminations en France, que leur motif soit la couleur de peau, l’origine, le sexe, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou encore l’appartenance syndicale. Il apporte également les explications utiles sur la définition et la mesure des discriminations. Chiffrer un phénomène illégal est difficile et il faut faire appel à des méthodes complémentaires pour le cerner. Les sources fiables et actuelles sont dispersées. Les résultats d’enquêtes souvent réservés aux experts. Mais ces données existent. En y donnant accès, ce rapport constitue un document de référence pour toute lectrice ou lecteur qui cherche à mesurer l’ampleur des discriminations dans la société. Les non-spécialistes y trouveront les explications utiles dans un langage accessible. Nous voulons aussi doter les très nombreuses personnes engagées pour l’égalité d’informations nécessaires pour sensibiliser et agir. Enfin, nous espérons nourrir le débat public et ainsi contribuer à la mise en place de politiques plus ambitieuses.
Actualités socialistes - Page 75
-
Observatoire des inégalités - Synthèse du Rapport sur les discriminations en France
29 janv. 2024 -
Ploërmel. Sur le barrage filtrant de la Confédération Paysanne
30 janv. 2024Ploërmel le 30 janvier 2024. La Confédération Paysanne, autre organisation syndicale du monde agricole organisait un barrage filtrant pour défendre un autre modèle économique agricole. L'actualité locale de Questembert à Ploërmel sur https://www.lesinfosdupaysgallo.com/
-
Guillaume Ancel – Ne pas subir - Pourquoi nous ne nous préparons pas à la guerre, alors que nous voulons la paix ?
J’aurais aimé faire un point de situation sur les conflits en Ukraine et au Proche-Orient, mais je dois reconnaître que la situation n’évolue guère. L’analyse de la semaine dernière pourrait être publiée de la même manière, deux guerres qui se prolongent et nous désespèrent, pour des raisons opposées : celle menée par le gouvernement Netanyahou contre la bande Gaza ne sert à rien en dehors des intérêts du Hamas et de Poutine, tandis que la guerre d’invasion de la Russie contre l’Ukraine ne cesse de menacer notre sécurité par manque de mobilisation de notre part.
Lire la suite
_____________________
_____________________ -
LCP - Raphaël Glucksmann bientôt tête de liste du Parti socialiste aux européennes, confirme Olivier Faure
Ce lundi 29 janvier, lors de ses vœux le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, a confirmé la nomination du co-président de Place publique, Raphaël Glucksmann, comme tête de liste du Parti socialiste aux élections européennes du 9 juin prochain....L’agroécologie au centre des politiques européennes
Lors de ses vœux, le premier secrétaire du PS a fustigé “l’Europe du libéralisme” et a dénoncé une politique du “tout marché», à l’origine de l’exaspération des agriculteurs selon lui. S’il admet que les normes agricoles gagneraient à être simplifiées, il a néanmoins réaffirmé le rôle central de l’agroécologie dans les politiques européennes : “Faire du Green Deal le coupable, c’est éviter de traiter le problème à la racine”.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Jean Viard - Colère des agriculteurs : "Le monde paysan a le sentiment qu'il est en voie de disparition"
29 janv. 2024Malgré les annonces du Premier ministre Gabriel Attal en leur faveur, les agriculteurs poursuivent leur mobilisation à travers la France. La FNSEA et les Jeunes agriculteurs appellent à un siège de Paris à partir de lundi 29 janvier. Pour en parler, le sociologue Jean Viard, directeur de recherche associé au Cevipof-CNRS, et le réalisateur Gilles Perret, auteur du documentaire “La Ferme des Bertrand” qui sortira en salles ce 31 janvier 2024, étaient les invités du Grand entretien de France Inter, dimanche 28 janvier.
-
Boris Vallaud, sa réponse à la déclaration de politique générale de Gabriel Attal - 30/01/2024
-
Fondation Jean Jaurès, Smaïn Laacher - L’« appel d’air » : une mécanique des fluides ?
Dans toutes les polémiques sur l’immigration, la notion d’« appel d’air », sans être appuyée par des éléments chiffrés, permet de justifier un durcissement des politiques migratoires. Smaïn Laacher, directeur de l’Observatoire de l’asile et du fait migratoire de la Fondation, revient sur les dangers d’une croyance qui peut produire des effets concrets, notamment dans les urnes.
Je voudrais dans le propos qui va suivre livrer quelques éléments (non exhaustifs) de réflexion sur la notion d’« appel d’air ». Cette notion est présente dans toutes les polémiques sur l’immigration. Lorsque la droite et l’extrême droite évoquent ce processus à l’aide de cette notion qui l’explicite et qui la dénonce, elle l’énonce comme un argument naturaliste, un argument de « bon sens ». Et même un argument d’atteinte à la souveraineté nationale. En soi, l’appel d’air, lorsqu’il est brandi comme l’évidence du processus d’une pression extérieure, d’une sorte de mécanique des fluides1 (plus ça pousse de l’extérieur, plus la résistance de et à l’intérieur est forte), n’est pas de l’idéologie ou une interprétation raciste du monde. On peut penser que l’aide médicale d’État (AME) crée un appel d’air, cela ne fait pas de celui qui le pense ipso facto un raciste ou un xénophobe car il peut arguer que la « concurrence » entre « eux » et « nous » est déloyale.
Lire la suite
________________________
________________________ -
Le coup de sang légitime - Le billet de Sophia Aram
-
Écologie : "Si nous continuons comme ça, nous allons provoquer un embrasement", estime David Djaïz
29 janv. 2024L'essayiste et enseignant à Sciences Po David Djaïz va publier "La Révolution obligée". Un ouvrage ancré dans l'actualité, où il donne des pistes pour répondre à la colère des agriculteurs, et dans le même temps, poursuivre la nécessaire transition écologique.
-
Crise agricole : « Une colère plus sociologique qu’économique » selon ce spécialiste Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae)
Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), Vincent Chatellier explique la colère paysanne actuelle par une incompréhension avec les pouvoirs publics.
Quelles sont les raisons de la crise actuelle ?
Ce n’est pas une crise ciblée sur un secteur en particulier, mais une colère du monde agricole, plus sociologique qu’économique née dans le Sud-Ouest, durement impacté par des sécheresses à répétition et les crises sanitaires.
Au cours de ces trois dernières années, et comme le souligne la Commission des comptes de l’agriculture de la Nation, le revenu courant avant impôt perçu par les agriculteurs français a été supérieur sur la période 2020-2022 (42 100 € par unité de travail non salarié) à celui observé en moyenne entre 2010 et 2019 (31 400 €).
Lire la suite
______________________
______________________ -
Les vœux du Premier secrétaire Olivier Faure