Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Telos - Série La Fièvre: la fragilité et la joie pour conjurer les ténèbres de la guerre civile? Alain Faure 16 mai 2024

C’est la question existentielle que pose le cinéaste Éric Benzekri dans la série La Fièvre produite par Canal+ et que la Fondation Jean-Jaurès, avec une réactivité remarquable, explore en profondeur dans un rapport éclairant (Sur La Fièvre, 2024). On sait déjà, d’expérience, que lorsque la vie en société se dégrade jusqu’au chaos, la colère fait monter la température et les indignations argument contre argument sont inefficaces. Mais le cinéaste ne se contente pas de mettre en images ce constat. Il suggère aussi un antidote inattendu. Quand la société se fragmente et menace d’imploser, c’est d’abord l’art de la conversation et les élans d’enthousiasme qu’il faut cultiver, au ras le sol, pour offrir à nouveau l’espoir d’un destin commun.

Alain Faure Directeur de recherche CNRS en science politique, laboratoire Pacte, Université de Grenoble Alpes

Lire la suite
________________________
________________________

Calendar

Les commentaires sont fermés.