Bonjour à tous Bienvenue dans ce nouveau quart d’heure éco ! Cette semaine, on va s’attaquer à des sujets dont l’un d'ailleurs nous a été soufflé par une abonnée : -Chine, déficit commercial, réindustrialisation, euro, cherchez l'intrus ! -La réforme des retraites ou le chiffre qui explique tout ! -D.Trump au pouvoir, les dilemmes économiques du nouveau Président
Actualités socialistes - Page 72
-
Gilles Raveaud - Réforme des retraites, le chiffre qui explique tout !
16 janv. 2025 -
Trump 2.0 : l’arrivée au pouvoir d’une élite « anti-élite » par William Genieys Directeur de recherche CNRS au CEE, Sciences Po
Donald Trump amène dans son sillage une nouvelle cohorte de personnalités politiques. Si l’une de ses promesses de campagne était de renverser les « élites corrompues » qu’il accuse d’inonder le champ politique américain, son second mandat propulse à la tête du pays des élites choisies, avant toute chose, pour leur loyauté à son égard.
La nouvelle présidence de Donald Trump annonce-t-elle l’arrivée au pouvoir « du peuple et la fin des élites corrompues », comme il l’a affirmé durant sa campagne électorale ? Contrairement à ce que prétend cette rhétorique populiste, le président élu amène en réalité au pouvoir une élite « anti-élite ».
Lire la suite
______________________
______________________ -
Le Point - François Hollande, le comte de Monte-Cristo de la gauche Serge Raffy
CHRONIQUE. L’ancien président a réussi son retour au sein de la maison socialiste en adoptant sa tactique favorite : faire profil bas et gagner la confiance des siens, mètre après mètre.
Au début, il y avait les sceptiques, même parmi ses amis. Ou bien les rieurs, ceux qui surnommaient l'ancien président socialiste « monsieur Petites Blagues ». Ils s'esclaffaient déjà à propos du « prodigue » de Tulle. Non, franchement, confiaient-ils, vous imaginez François Hollande siégeant aux côtés de députés de la gauche radicale, mais aussi de nombreux élus PS, qui le vouent aux gémonies ? Il veut nous faire rire, plaisantaient-ils.
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
« François Hollande ne dicte PAS la stratégie du Parti Socialiste. » - Chloé Ridel sur BFM TV
19 janv. 2025La Députée européenne Chloé Ridel était l'invitée de BFM TV le 19 janvier 2025 pour évoquer la stratégie du Parti Socialiste de se battre pour obtenir des améliorations sur le budget, pour l’éducation, pour l’hôpital, pour la justice fiscale et la volonté de faire en sorte que toute la gauche pèse face à Bayrou, l'interview de François Hollande dans La Tribune du Dimanche ainsi que l'attitude à adopter face à la stratégie de La France Insoumise dans la conjoncture actuelle.
-
Retraites : quelle voie de réforme est possible ? - Le débat économique
17 janv. 2025Le débat éco entre Thomas Porcher, membre des Economistes Atterrés et professeur à la Paris School of Business et Dominique Seux, éditorialiste à France Inter et aux Echos porte sur l’avenir de la réforme des retraites.
-
François Bayrou : le Bisounours qui se prend pour un Roi de France ? - Clément Viktorovitch
-
Retraites : "On va se battre, sans promettre aux gens que c'est le grand soir", dit Marine Tondelier
-
Vous n'avez rien fait pour que ne nous ne votions pas la censure (Elsa Faucillon)
16 janv. 2025Elsa Faucillon députée PCF de Gennevilliers
-
Motion de censure: La France insoumise et le Parti socialiste règlent leurs comptes dans l'hémicycle
Manuel Bompard (LFI) a accusé le Parti Socialiste de servir de "béquille" au gouvernement de François Bayrou, lors de la présentation de la motion de censure déposée par La France insoumise. Olivier Faure (PS) a répliqué fermement en affirmant incarner une "gauche qui propose et qui avance".
-
« Je suis socialiste ET favorable à la censure ! » - Alexandre Ouizille sur Radio J
16 janv. 2025Le Sénateur Alexandre Ouizille était l'invité de la matinale de Christophe Barbier sur Radio J le 16 janvier 2025 pour évoquer les perspectives politiques et institutionnelles de la non censure du gouvernement de François Bayrou par les socialistes ainsi que les conséquences d'une telle décision pour l'avenir des négociations relatives à un éventuel pacte de non censure entre le PS et le gouvernement.
-
16 janv. 2025 Ce jeudi 16 janvier, Olivier Faure, député et premier secrétaire du Parti socialiste, s'exprimait à la tribune de l'Assemblée nationale sur la motion de censure déposée à l'encontre du gouvernement Bayrou. « Nous allons donner toutes ses ch