Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 72

  • France Culture - Disparition d’Alexeï Navalny : la mort d’un martyr

    17 févr. 2024 #navalny #russie #poutine

    Alexeï Navalny est mort en détention dans une colonie pénitentiaire russe située au dessus du cercle polaire arctique. Il avait 47 ans. Son engagement contre le régime de Poutine lui aura été fatale. Sa santé était fragile, affectée par l’empoisonnement qu’il avait subi en 2020. Jusqu'au bout, il aura été harcelé par les autorités. Le 14 février, il était encore renvoyé à l'isolement.

    Pour revenir sur le parcours d'Alexeï Navalny, Quentin Lafay reçoit deux invitées :

  • Plan pesticides : le torchon brûle entre le gouvernement et les associations écolos

    Lundi 12 février, les ONG ont claqué la porte de la réunion ministérielle sur Écophyto. Pour elles, ce plan de réduction des pesticides est victime d’une réponse inadaptée à la crise agricole.

    Sur l’étroit trottoir de la rue de Varenne, emmitouflés dans leurs manteaux, ils tapent du pied. Pas tant de froid que d’agacement. Derrière les imposantes portes du ministère de l’Agriculture, une réunion cruciale pour l’avenir du plan de réduction des pesticides, baptisé Écophyto, se tient. Mais ces représentants d’ONG environnementales ont décidé de la boycotter.

    Ce sont huit organisations [1] qui, lundi 12 février, ont refusé de participer au comité d’orientation stratégique d’Écophyto où 80 parties prenantes (représentants d’agriculteurs, de syndicats, du monde de la recherche, etc) étaient réunies autour de cinq ministres, dont ceux de l’Agriculture et de la Transition écologique.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Glucksmann / Ruffin : la gauche débat enfin de ses véritables clivages

    13 févr. 2024

    C'est l'événement politique de cette rentrée : le dialogue à distance entre Raphaël Glucksmann (tête de liste PS pour les Européennes) et François Ruffin. Un échange vif qui a le mérite de poser sans ambage les termes des véritables débats à gauche.

  • Sophie Binet : "On a un Gouvernement de millionnaires au service des plus riches"

    12 févr. 2024

    "On a un Gouvernement de millionnaires au service des plus riches (...) Les orientations politiques annoncées par le Premier ministre visent à satisfaire les entreprises et les plus riches", Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT qui appelle "à une grande journée de grève le 8 mars pour dénoncer les inégalités de salaires qui pénalisent principalement les femmes". La secrétaire générale de la CGT annonce que "la CGT appelle les salariés à multiplier les actions pour gagner des augmentations de salaire".

  • France Culture - Comprendre l'économie grâce aux aventures de Largo Winch, le milliardaire humaniste

    3 févr. 2024 #bd #finace #economie

    Pas une aventure de Largo Winch qui n’évoque les problématiques de notre économie contemporaine. Et c'est assez compréhensible : ce jeune milliardaire aux aspirations humanistes règne sur un conglomérat tentaculaire. Le groupe Winch est présent dans 129 pays et se compose d’un millier de sociétés indépendantes exerçant leurs activités dans onze secteurs allant du pétrole à la banque en passant par l’aéronautique, la grande distribution, les médias ou l’hôtellerie. La série de BD a réussi un exploit : rendre l’économie intéressante et ludique. Pour parler de cette œuvre créée par le scénariste Jean Van Hamme et le dessinateur Philippe Francq, Tiphaine de Rocquigny reçoit deux invités :

  • Le Vent se léve - « Le capitalisme est en passe de tuer l’agriculture paysanne » – Entretien avec la Confédération paysanne

    Pour éteindre la contestation des agriculteurs, le gouvernement a cédé aux demandes de la FNSEA : moins de normes, des aides d’urgence, suspension du plan de réduction des pesticides et promesses de faire respecter les lois Egalim. Des mesures qui ne répondent en rien aux problèmes fondamentaux soulevés par les paysans : leurs revenus sont bien trop faibles et le libre-échange accélère leur ruine. Face à l’impasse de la fuite en avant proposée par la FNSEA et le pouvoir politique, la Confédération Paysanne, syndicat agricole classé à gauche, a décidé de poursuivre sa mobilisation.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Fondation Jean Jaurès - L’accès aux soins des étrangers en situation irrégulière en France. Une analyse critique des projets de réforme de l’aide médicale de l’État

    Lors du débat sur la loi immigration votée en décembre 2023, la question de l’Aide médicale de l’État pour les étrangers en situation irrégulière a été régulièrement soulevée. Pourtant, Jean-Marie André, économiste à l’École des hautes études en santé publique (CNRS UMR 6051 ARENES) démontre qu’elle représente un montant modeste par rapport à la dépense de santé couverte par la Sécurité sociale, surtout au regard des multiples risques que sa suppression feraient courir. Des pistes d’amélioration sont toutefois envisageables.

    Retour sur l’histoire de l’AME

    Le droit universel aux soins est un droit établi de longue date par les normes juridiques internationales. En 1946, la Constitution de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dispose que la santé « constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain, quelles que soient sa race, sa religion, ses opinions politiques, sa condition économique ou sociale ». En 1948, la Déclaration universelle des droits de l’homme dans son article 25, alinéa 1, précise que « toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille […] elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d’invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté ».

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Réseaux sociaux : plusieurs dirigeants sur le banc des accusés

    3 févr. 2024

    ⚖️ Auditionnés par le Sénat américain, plusieurs dirigeants de réseaux sociaux ont été sévèrement attaqués par les élus, mercredi 31 janvier. Mark Zuckerberg, à la tête de Meta, a été contraint de s'excuser aux familles qui étaient présentes.

  • Reporterre - Sabine Grataloup, la mère qui défie le géant Monsanto

    Mère de Théo, souffrant de malformations attribuées au glyphosate, Sabine Grataloup a attaqué Monsanto en justice. Elle raconte à Reporterre ses 16 années de lutte, pour son enfant et contre le géant de l’agrochimie.

    Moidieu-Détourbe (Isère), reportage

    Ce jour-là, il a fallu esquiver les barrages d’agriculteurs pour ne pas manquer le rendez-vous. Depuis une semaine, la colère des paysans grondait sur les autoroutes. Si nombre d’entre eux revendiquaient une rémunération équitable, la FNSEA exigeait — et a obtenu — la suspension d’Écophyto, le plan gouvernemental qui prévoit de diviser par deux l’usage des pesticides d’ici 2030. Hasard du calendrier, Reporterre devait rencontrer Sabine Grataloup.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Le Parti socialiste s'oppose à la remise en cause du droit du sol

    Le Parti socialiste s'oppose à la remise en cause du droit du sol

    – Lundi 12 février 2024

    Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste

    Olivier Nicolas, secrétaire National aux Outre-mer

    Confronté à une situation catastrophique à Mayotte, dont il aura bien trop longtemps sous-estimé l'ampleur et l’urgence, le Gouvernement fait le choix de la surenchère sécuritaire en annonçant l’amplification de mesures, qui jusqu’ici, n’ont guère fait leurs preuves.

    Destinée à marquer les esprits dans l’archipel, mais surtout, en réalité, au niveau national où le débat est d’ores et déjà instrumentalisé par la droite et l’extrême-droite, la suppression pure et simple du droit du sol défendue désormais par le Gouvernement, n’aura qu’une efficacité marginale dans la lutte contre l’immigration clandestine.

    Le durcissement des conditions d’acquisition de la nationalité adopté au Parlement en 2018 pour le seul territoire mahorais, marquant en cela une première dérogation au droit commun, n’a pas eu l’effet escompté. S’il a fortement et logiquement réduit le nombre d’accès à la nationalité française (divisé par 3 en 2021 selon le ministère de l’Intérieur), il n’a eu aucun impact notable sur les flux d’arrivées d’étrangers à Mayotte. Une nouvelle fois, sans avancer le moindre élément objectif ni la moindre évaluation, le Gouvernement décrète que la nationalité française constitue toujours une attractivité déterminante pour les migrants arrivant à Mayotte et qu’il faut aller encore plus loin.

    La rupture d’égalité envisagée sur un principe fondateur de la République, ce n’est rien d’autre que le retour détestable aux droits différenciés de la nationalité qui étaient en vigueur à l’époque de la France coloniale. Et c’est en outre une porte ouverte à une inacceptable remise en cause du droit du sol à l’échelle nationale que l’extrême droite et la droite réclament de plus belle depuis les déclarations de Gérald Darmanin.

    Les socialistes continuent pour leur part de plaider pour une politique migratoire à Mayotte qui traite les conséquences mais surtout les causes de l’immigration en cours. Or, ces causes sont principalement à rechercher dans les déstabilisations économiques, sociales et bientôt climatiques qui sont à l'œuvre, aussi bien dans l’archipel des Comores que dans la région des grands lacs en Afrique, face auxquelles la promesse de « rideau de fer maritime » du ministre Darmanin apparaît comme une protection bien illusoire. C'est pourquoi nous affirmons que rien de pérenne et d'efficace ne se fera sans une politique ambitieuse de coopération et de co-développement dans la zone du canal du Mozambique et, en particulier, en direction des Comores où le manque de démocratie et un système de santé défaillant constituent les vraies motivations au départ.

    Les politiques de gestion des visas devra également être évaluée, en particulier celle des visas « territorialisés » qui condamnent Mayotte à gérer seule l’immigration régulière, et celle des visas Balladur qui ont profondément déstructuré les relations aussi bien économiques, culturelles et familiales entre Mayotte et les Comores.

    Et surtout, rien de pérenne ni d’efficace ne se fera sans redonner à la jeunesse mahoraise la perspective d’un avenir meilleur sur son territoire. C’est pourquoi nous en appelons à une action déterminée de l’État pour améliorer les conditions de vie quotidienne dans les domaines de la lutte contre la pauvreté, l’éducation, l’aide sociale à l’enfance, l’insertion et de la formation professionnelle, avec des services publics d’eau et d’assainissement enfin dignes de la République.

  • « Nous qui avons connu le lambertisme sommes sidérés par l'organisation aussi autoritaire de LFI »

    5 févr. 2024 #LaMidinale

    Laurent Mauduit et Denis Sieffert, auteurs de "Trotskisme, histoires secrètes. De Lambert à Mélenchon" aux éditions Les Petits Matins, sont les invités de #LaMidinale.