Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 567

  • Le Vent se lève - L'UNION EUROPÉENNE SURVIVRA-T-ELLE AU CORONAVIRUS ? | L'Œil de Bruxelles

    La crise du coronavirus a fait voler en éclats le mythe de la solidarité européenne : l’UE s’est montrée incapable d'y faire face collectivement, réduisant les États-membres à opter pour des solutions nationales. La pandémie a aussi été le révélateur d'inégalités et de blocages au sein de l’Union. Alors qu’une crise économique majeure se profile, l’UE ne semble pas à la hauteur de la situation et risque l’explosion. Décryptage.

  • Le vent se lève - ON VEUT DE L'ARGENT MAGIQUE !

    Pour justifier les coupes budgétaires dans la santé, notre président déclarait en 2018 qu'il « n'y a pas d'argent magique ». Pourtant, nous voyons se déployer des politiques monétaires qui contredisent radicalement cette déclaration. Si l'argent « magique » créé par les banques centrales est aujourd'hui mis sur la table au bénéfice des banques, il est possible d'en faire profiter tout le monde pour contrer la crise, à travers la monnaie hélicoptère. Décryptage.

  • Najat Vallaud-Belkacem : "Les professeurs veulent retrouver leurs élèves mais pas n'importe comment"

  • L'Obs - Comment le gouvernement a douché nos espoirs de liberté retrouvée le 11 mai

    Lors de son allocution le 13 avril, Emmanuel Macron a annoncé la fin du confinement strict le 11 mai. De quoi susciter un immense espoir de liberté retrouvée à cette date... Mais depuis, les ministres défilent pour temporiser et nuancer les propos du chef de l'Etat. Jusqu'à la conférence de presse d'Edouard Philippe, le 19 avril, qui a définitivement douché nos espérances de déconfinement printanier. Regardez.

  • Rapports de force - Amazon perd son procès en appel, les syndicats victorieux

    La cour d’appel de Versailles vient de juger, ce 24 avril, l’appel d’Amazon France concernant la restriction de son activité. La décision de limiter l’activité d’Amazon France est confirmée.

    Après une plainte déposée par le syndicat SUD-Commerce, le tribunal de Nanterre avait ordonné, le 14 avril, aux 6 entrepôts français de l’entreprise de cesser la livraison de produits non-essentiels.

    La cour précise et élargit cependant la liste des produits qui pourront être livrés par Amazon. Ainsi, l’entreprise peut maintenir le traitement des commandes passées dans les catégories et rubriques « High-tech, Informatique Bureau », « Tout pour les animaux », « Santé et soins du corps », « Homme », « Nutrition », « Parapharmacie », et « Épicerie, Boissons et Entretien ». Pour chaque préparation, expédition et réception de produit non-autorisé, l’entreprise s’expose à une amende de 100 000 euros par produit.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Le rattrapage après-crise : les illusions perdues [Olivier Passet]

    La crise du COVID-19 nous fait-elle entrer irrémédiablement dans un processus de convalescence qui s’étirera plusieurs années ? La question se pose pour toutes les entreprises. Certes l’année 2020 est compromise en termes de chiffres d’affaires et de résultat. [...]

  • Switch - L’anti-virus intellectuel par Jean-Marie Durand

    Face à la pandémie du coronavirus, une contre-fièvre s’est propagée de manière virale dans le monde de la pensée, pour en faire le diagnostic, traiter ses symptômes et imaginer un remède possible. Depuis le début de la crise, des centaines de textes et d’interventions, issus de tous les champs intellectuels, sont sortis de tous côtés, comme le signe d’un moment décisif de nos sociétés mondialisées, en péril et en quête de nouveaux modèles d’existence.

    C’est à l’aune d’un événement qui sidère, écrase, agite ou terrifie les consciences – un procès inique, un scandale d’Etat, une révolution, un attentat… - que résonnent le plus souvent les voies des intellectuels. L’épidémie du coronavirus est venue cruellement confirmer cette loi d’airain de la vie intellectuelle. Généralement discrètes, silencieuses, ou confinées à l’intérieur de frontières délimitées par les mondes académiques et médiatiques, ces voies souffrent d’un manque d’attention et d’égards de la société dans son ensemble jusqu’à ce que, suite au surgissement de l’improbable dans nos vies, l’urgence de leurs échos s’impose à tous. Comme si nous avions besoin des intellectuels pour, sinon donner du sens à ce qui nous arrive, essayer de penser le présent qui bascule et d’esquisser les contours du monde à venir. Les blessures des sociétés convoquent toujours des pensées, à défaut de pansements.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________