Avec : Fabrice Angéi, secrétaire confédéral de la CGT ; Alain Bertho, professeur d’anthropologie à l’université de Paris VIII-Saint-Denis, auteur du «Temps des émeutes» (Bayard, 2009) ; Léo (pour le collectif Le carton qui croustille) ; les musiciens de La Fanfare invisible, qui viendront témoigner en fin de plateau.
Actualités socialistes - Page 569
-
Mediapart - «C'est la totalité de la classe politique qui est mise en cause»
-
La flambée de la bourse mène-elle au krach inéluctable ? [Olivier Passet]
Dans un contexte de taux d'intérêt atypiquement bas, conforté par l'orientation récente des politiques monétaires, peut-on connaître une nouvelle vague de hausse des prix d'actifs ? Je me focaliserai ici sur la Bourse, même si l'immobilier mérite également attention. [...]
-
France Culture - Climat : qu’attendre de la Cop 25 à Madrid ?
Après Katowice en Pologne, en 2018, c’est à Madrid que s’est ouverte lundi 2 décembre 2019 la conférence internationale pour le climat qui, chaque année, vise à coordonner les pays dans la lutte contre le réchauffement climatique. Quelles mesures vont pouvoir prendre les pays réunis, qui avaient conclu l'historique accord de Paris, sur le climat, lors de la COP 21 ?
Pour en parler Guillaume Erner reçoit Laurent Bopp, climatologue, océanographe au CNRS et à l’ENS.
-
Une retraite douce - Les Goguettes (en trio mais à quatre)
Sur l'air de "Une chanson douce" par Henri Salvador
Enregistré en public à l'Alhambra à Paris le 9 octobre 2019
Avec Valentin, Aurélien et Stan au chant / Clémence au chant au piano -
Le Zap'Pol | 6 décembre 2019
Le vendredi, c'est Zap'Pol ! Cette semaine, Corinne Narassiguin revient pour nous sur les mobilisations contre la réforme des #retraites d'hier, le million de soutiens atteint pour le #referendumADP et le gouvernement empêchant le bon déroulement des manifestations.
-
COP 25 : pauvreté et réchauffement climatique sont liés
"L'Afrique contribue à moins de 4% des émissions de gaz à effet de serre et pourtant parmi les 10 pays les plus menacés par le changement climatique il y a 7 pays africains. ".
Fanny Petitbon, responsable climat de l'ONG CARE France et invitée de TV5monde Environnement revient sur les inégalités liés au réchauffement, sur les liens entre pauvreté et climat. En direct de la COP25 à Madrid. -
Les pauvres et le Président [Christian Chavagneux]
Vis-à-vis des riches, la politique d'Emmanuel Macron a tout de suite été claire : il faut les enrichir encore plus. Les chiffres du projet de loi de finances 2020 apparaissent à cet égard éloquents : la suppression partielle de l'ISF et la réduction massive de la taxation des gains en capital ont coûté 4,6 milliards de recettes fiscales perdues en 2018, 4,9 milliards en 2019, un montant prévu à 5 milliards en 2020. [...]
-
Réforme des retraites - Question d'Olivier Faure
-
Climat : "Les jeunes sont militants et engagés", assure Juliette Tresanini
Les youtubeurs lancent la campagne "on est prêt" le 9 décembre pour mobiliser les jeunes pour le climat et la biodiversité, ceux pour quoi ils se battent déjà beaucoup selon Juliette Tresanini.
-
Olivier Faure : « Cette réforme est le signe d’une prochaine régression »
Olivier Faure était l’invité de #LaMatinale sur CNEWS. Le premier secrétaire du Parti Socialiste et député de Seine-et-Marne est revenu sur la grève qui a touché l’ensemble du pays ce jeudi 5 décembre. S’il s’est dit heureux de cette mobilisation il estime que « cette réforme est le signe d’une prochaine régression ». Enfin, il a également évoqué le positionnement de Marine Le Pen sur cette question de la grève. Selon le député socialiste « Marine Le Pen, c’est une couche de vernis social sur dix couches de racisme. »
-
France Culture - Mécaniques du complotisme, saison 4 : la Révolution française, à la croisée des complots
Présentation de "Mécaniques du complotisme" . 11 septembre, vaccins, premiers pas sur la lune, sionisme, grand remplacement, chemtrails… Les enquêtes d'opinion le montrent : sur un nombre grandissant de sujets, les Français sont friands de complotisme. Hier cantonnées aux marges, les théories les plus improbables ont gagné en audience et en respectabilité. De l'internaute anonyme au chef d'Etat populiste, des librairies spécialisées aux plateformes de streaming, des cafés du commerce aux plateaux télé, on les retrouve désormais dans toutes les strates de la société. Par quelle mécanique une théorie complotiste née dans l’imagination de quelques uns parvient-elle à devenir un phénomène culturel majeur ? Pour comprendre cette progression, appréhender leur attrait et, peut-être, atteindre leurs relayeurs crédules, il faut en revenir à leurs origines et identifier leurs concepteurs.
Lire la suite
__________________
__________________