Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 416

  • Le Figaro - Cambadélis propose à toute la gauche de sceller un «pacte législatif» pour 2022

    L'ancien premier secrétaire du PS vise ainsi une candidature commune à la présidentielle. Il propose aussi «le réarmement» d'«une gauche divisée et datée».

    L'ex-premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a préconisé samedi que gauche et Verts scellent «un pacte législatif» pour 2022, préalable qui leur permettrait selon lui de s'accorder sur une candidature commune à l'élection présidentielle.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Valérie Mignon - Pourquoi la recherche française perd du terrain sur la scène internationale

    En France, selon les chiffres du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), les entreprises consacrent 28,3 milliards d’euros au financement de l’activité de recherche et développement (R&D), ce qui correspond à 56 % de la dépense intérieure de recherche et développement expérimental (DIRD) en 2017. Cette part est nettement inférieure à celle que l’on peut relever au Japon (78,3 %), en Corée du Sud (76,2 %), en Allemagne (66,2 %) ou encore aux États-Unis (63,6 %).

    S’agissant de la dépense totale de R&D, son financement provient très majoritairement – à hauteur de 91 % – des flux de financement interentreprises et de l’autofinancement, les 9 % restants étant constitués de financements publics nationaux et des organisations internationales.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Le Monde - Le communiste Fabien Roussel plaide pour « un pacte » à gauche pour les législatives de 2022

    En revanche, le secrétaire national du PCF ne souhaite pas de candidature commune à l’élection présidentielle, pour laquelle il promet d’aller « jusqu’au bout » si les militants en décident ainsi le 9 mai.

    Le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), Fabien Roussel, plaide pour « un pacte » à gauche pour les prochaines élections législatives, dans un entretien au Journal du dimanche mis en ligne samedi 20 mars.

    « Nous voulons travailler à un pacte avec les autres forces de gauche pour que les législatives nous permettent de nous rassembler dans le plus de circonscriptions possible », explique le député du Nord.

    Lire la suite
    ____________________________
    ____________________________

  • Fondation Jean Jaurès - Les statues de la discorde

    Le 22 mai 2020, deux statues martiniquaises de Victor Schœlcher furent brisées. Mais le bruit provoqué par ces destructions fut vite couvert par le fracas médiatique suscité par la mort de l’Afro-Américain George Floyd tué à Minneapolis, par la police, le 25 mai. Les images de son agonie agirent comme un catalyseur et déchaînèrent dans le monde des actes iconoclastes contre les statues glorifiant de « grands hommes » blancs, dont l’action est condamnée à divers titres (esclavagisme, colonialisme, racisme). Comme d’autres pays, la France, où tout avait donc commencé un peu plus tôt, fut touchée. Pour mieux comprendre la réalité et les enjeux du débat, et après avoir rendu compte de la situation sur plusieurs continents, Jacqueline Lalouette, professeure émérite (université de Lille 3), membre senior honoraire de l’Institut universitaire de France, étudie le cas de la France ultramarine et continentale, où diverses statues liées à l’histoire de l’esclavage et de la colonisation furent contestées, vandalisées et, pour certaines, détruites. Au-delà des batailles médiatiques, comment prendre en compte la diversité et les différences sans séparation des communautés ? Quelles esthétiques nouvelles pour les statues ? Comment présenter une nouvelle identité collective pour une vision partagée de la mémoire ? Ces questions sont au cœur de cet échange entre Jacqueline Lalouette et Françoise Mélonio, professeure émérite (Sorbonne université), qui livrent ici une réflexion sur l’histoire et la politique. Retrouvez la note "Esclavage, colonisation : des statues en question" de Jacqueline Lalouette pour la Fondation Jean-Jaurès (juin 2020) : jean-jaures.org/nos-productions/esclavage-colonisation-des-statues-en-question

  • Éducation nationale : et si on parlait consentement ?

    À l'initiative d'anciens ministres, de parlementaires, de membres de la direction du Parti socialiste et d'élus locaux paraissait aujourd'hui dans Libération une tribune intitulée : « Plus que jamais, il faut des cours d’éducation sexuelle à l’école ». 

    Les socialistes demandent à ce que l’éducation sexuelle et l’apprentissage de l’égalité des droits deviennent des enseignements de l’Éducation nationale.

    Cette tribune nous sert de point de départ ce soir pour aller plus loin dans notre réflexion, et apprendre de nos voisins francophones. 

    Animé par Cécilia Gondard, les intervenantes seront Emma Rafowicz, Martine Docourt, Florence Hermans, Vincent Faille.

  • La dette, un outil multi-fonctions pour la sortie de crise

    Le 16 mars 2020, la France se confinait et basculait dans une ère économique inédite, marquée par la mise en place d’aides sans précédent. Le président de la République s'engageait à débloquer autant de moyens financiers que nécessaire pour faire face à l’épidémie : le fameux "quoi qu’il en coûte" était né.  Un an après, l’économie est convalescente, mais la sortie de crise s’annonce encore lointaine. 

    Quelles suites à donner au "quoi qu'il en coûte" ? Quel effet la campagne de vaccination peut-elle avoir sur l’économie ? Comment passer de l'urgence à la relance ?

    Guillaume Erner reçoit Anne-Laure Kiechel, conseillère économique, spécialiste des questions de dette et fondatrice de Global Sovereign Advisory et Philippe Martin, président du Conseil d’Analyse Economique, et professeur à Sciences Po.

  • Elle - « Le cinéma rêve l’universel » : l'appel d'Isabelle Adjani, Caroline Fourest et Rachel Khan

    Dans ce manifeste, Isabelle Adjani, Caroline Fourest et Rachel Khan appellent à ne pas tomber dans les revendications partisanes afin que le cinéma continue de nous unir.

    Aucune cérémonie ne pourra jamais représenter la polysémie du cinéma. Nous le savons bien. C’est la subtilité même de l’art, sa magie, qui nous a manqué à cette soirée des César, où seuls les disparus et les images du passé semblaient garder le don et même l’envie de nous enchanter.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • #OnPartEnLive​ avec Un Emploi Vert Pour Tous ! le 18 mars à 18h30

    Pour décrypter la proposition qui veut créer un million d'emplois verts, rejoignez-nous en direct sur Facebook et Youtube.

  • Le nouvel ordre capitaliste des ultra-riches [Olivier Passet]

    Il y a quelque chose de fascinant dans le capitalisme actionnarial contemporain, lorsque l'on scrute les niveaux de richesse stratosphériques atteints par certaines de ses figures les plus emblématiques. Nouveaux dieux de l'Olympe dont la rivalité au sommet est réglée par les cours de Bourse au jour le jour, les rumeurs, les divorces, les démêlés judiciaires, les folles déclarations [...]

  • Marianne - "Nous croyons en une République écologique et sociale, qui s'attaque au chômage et non aux chômeurs"

    Dans le sillage de la campagne "Un emploi vert pour tous" mené par les think tanks Hémisphère gauche et l'Institut Rousseau, Emmanuel Maurel et Lenny Benbara estiment que le déclin du travail n'est pas inéluctable.

    Emmanuel Maurel est député européen et président de la Gauche républicaine et socialiste.

    Lenny Benbara est directeur de la campagne "Un emploi vert pour tous".

    Le gouvernement a décidé d’appauvrir les demandeurs d’emploi en pleine crise sanitaire et sociale. 800 000 d’entre eux, dont de nombreux jeunes, vont voir diminuer leurs allocations d’environ 30 %. Cette approche punitive est aussi indigne qu’inefficace. Au quatrième trimestre 2020, 184 000 emplois étaient vacants, un chiffre en recul de 15 % sur un an. Dès lors, comment imputer aux près de 3 millions de personnes privées d'emploi depuis plus d'un an la responsabilité de leur situation ? Puisque le secteur privé est incapable de produire suffisamment d’activité pour employer tout le monde, et de lutter efficacement contre la crise climatique, n’ayons pas peur de créer des emplois financés par la puissance publique : la garantie à un emploi vert pour les chômeurs de longue durée est une mesure de bon sens.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________